Culture

Le succès de la littérature sentimentale-érotique

14 juin 2013 - 12 : 31

Je n'ai pas été surprise par le succès du roman de la britannique E.L James, "50 nuances de Grey" ("Fifty Shades of Grey", en anglais). La raison est la suivante : adolescente, je lisais déjà   de la littérature romantique grâce aux collections « Harlequin » qui sont des histoires sentimentales avec des scènes érotiques.

J'en trouvais à petits prix en brocante et j'adorais ce style de romance parfaite, de fin toujours romantique et idyllique. En effet, quelle fille n'a jamais rêvé du prince charmant ?

C'est pour cela que j'ai énormément apprécié "50 nuances de Grey" car les sentiments sont forts, l'homme est blessé, limite maniaco-pervers, les scènes érotiques étaient pour moi inédites dans ce genre de littéraire. Il y a donc eu pour moi un avant "50 nuances de Grey" et un après "50 nuances de Grey". Le livre reste moral malgré les nombreuses scènes érotiques et, à la fin, les sentiments triomphent.

Il est vrai que quand je commence ce genre de livre, le premier critère reste l’originalité de l’histoire ; à cela s'ajoutent l’érotisme et le sexe.

Une démocratisation grâce au e-book ?

J'ai pu remarquer que d'un coup, la littérature coquine s'affiche  sans complexe en librairie. Je pense que l'effet "50 nuances de Grey" a permis une certaine démocratisation mais c'est surtout grâce aux livres électroniques qui permettent de lire ce genre de romans en toute discrétion !

J'ai une tablette et c'est en effet très pratique. Personne ne reluque la quatrième de couverture de mon livre. Je trouve vraiment que les liseuses électroniques sont un gage de discrétion.

De plus, les e-books sont moins chers, j'ai pu constater une augmentation de l'offre de ce type de romans version e-book sur Amazon.

Enfin, on peut télécharger les livres de n'importe où, par exemple si je suis sur mon lieu de vacances ou chez moi, je peux me télécharger la dernière nouveauté. Et on peut les effacer une fois lus, donc un gain de place assuré !

devoile-moi

Des trilogies qui créent l'attente des lectrices

J'ai lu le premier tome de 50 nuances de Grey en 2 jours et j'ai attendu patiemment la suite pour ensuite fondre pour les tomes 2 et 3. Les éditeurs ont dû comprendre que, comme pour le cinéma, il était nécessaire de créer l'attente. Et ça marche !

Le risque des livres copiés-collés sans originalité

J'ai été déçue par certaines trilogies ou certaines romances qui copiaient "50 nuances de Grey" mais sans le talent de la romancière d'origine. C'est vraiment dommage et ce genre de littérature n'y gagne pas.

Et vous, vous appréciez ce genre de livre ?

Article rédigé par Emyminute.

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !