Toute fan de ballerines qui se respecte connaît Repetto, Pretty Balerinas, Maloles, Anniel... mais qui connaît Hirica ? En fouillant à droite et à gauche pour dénicher des adresses de petits fabricants, j'ai découvert il y a quelques semaines cette petite marque française tombée aux oubliettes. A son heure de gloire, Hirica chaussait Lady Di... qui l'eut cru ?
Lundi dernier, 14h45 : j'ai rendez-vous avec mon amie Bree et je suis en retard. Je trottine de toute la vitesse de mes petites pattes pour ne pas la faire trop attendre mais en bonne shoppeuse compulsive, je ne peux m'empêcher de balayer rapidement les vitrines en passant.
Et là, brusquement, que vois-je ? Hiiiiii, des Hirica ! Celles qui m'avaient tapé dans l'œil sur Internet et que je rêvais de tester, des petites ballerines de toutes les couleurs qui me tendent les bras... Comment résister ? C'est un signe du Ciel ! Bree, pardon, je sais, je suis en retard mais te connaissant, tu passeras l'éponge (il y a deux excuses que Bree accepte les yeux fermés : l'essai de ballerines et l'achat de vernis). Alors je me jette dans la boutique, je les essaie, elles sont trop belles, crac, je les achète. Et cours chez Bree, qui s'extasie avec moi.
J'ai choisi le modèle Zoé, le classique, décolleté juste comme il faut. Le petit lacet permet de resserrer la ballerine ; en cuir vernis, doublé de tissu écru, dotée d'une petite semelle intérieur toute molle et d'une semelle extérieure en plastique supportant l'eau, c'est le meilleur rapport qualité / confort / prix que j'ai trouvé.
Je les aime d'amour, ce sont de vrais chaussons ! Cinq jours après les avoir achetées, je leur ai fait subir un crash test imparable : les porter pendant quatre jours de pérégrination dans les rues de Lille, de 9 h à 23h. Elles ont bravé les pavés sans aucune douleur pour mes petons pourtant difficiles.
Ma seule crainte est que cette petite marque confidentielle ne devienne à la mode et que les prix ne s'envolent. Je crois que je vais faire des provisions... Et partir en quête du modèle Ina, que je n'ai pas encore trouvé en ligne.
Cerise sur le gâteau : ces petites choses sont fabriquées dans les Landes, à Saint Vincent de Tyrosse. Cocorico ! Avec déjà 700 points de ventes en France et 1000 à l'international, Hirica va casser la baraque, je vous le prédis.
Où les acheter en ligne ? Zalando, Fanny Chaussures et Les Parisiennes.com.
De 49 à 55 euros selon les modèles et Hirica nous offre l'embarras du choix : cuir lisse, vernis, nubuck, imitation python, à poils... et une belle palette de couleurs dont celles de cet été, corail, rose, menthe à l'eau, jaune.
Certains modèles se déclinent avec une semelle extérieure en cuir : plus classe mais plus fragile.
PS : attention, elles taillent hyper petit ! Il faut vraiment prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle.
(Article non sponsorisé)