Humeurs

5 conseils pour mieux communiquer avec votre animal

08 août 2018 - 19 : 36
par Clémence Vous avez un chien, un chat ou un rongeur et vous voulez apprendre à mieux communiquer avec lui ? Apprenez à l'observer, à l'écouter et à lui parler pour mieux vous faire comprendre grâce à ces conseils.

Parler à son animal domestique est un comportement très courant et c'est même important pour que l'animal se sente bien et aimé.

Bien qu’il ne puisse pas répondre avec des mots, l'animal y est en effet très sensible et nous répond à sa manière en utilisant des bruits, des mouvements et de nombreuses autres mimiques pour exprimer ses pensées et ses sentiments.

Il paraîtrait même que parler en babillant à son chien le rendrait plus obéissant, ce qui prouve bien que la communication avec les animaux est très importante pour leur bien-être.

Vous vous demandez comment communiquer avec son animal pour être proche de lui et nouer des liens ? C’est ce qu’on vous explique tout de suite.

Observez attentivement votre animal domestique

Votre boule de poils peut utiliser plusieurs parties de son corps pour exprimer ses émotions et ce qu'il ressent.

Par exemple, si votre chat développe des comportements agressifs en jouant avec vous, c’est qu’il s’ennuie et demande plus d’attention ou encore si votre hamster fait le mort, c’est qu’il est vraiment anxieux.

Si vous notez un comportement qui sort de l'ordinaire chez votre animal, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à lire des ouvrages spécialisés dans la communication animale pour comprendre ce que votre animal essaye de vous dire.

Lire aussi : L'homme qui prenait des selfies géniaux avec des animaux

Soyez à l’écoute de votre ami à poils

Un animal peut produire des sons différents.

Cela signifie que si vous arrivez à faire la différence entre ces différents sons, vous pourrez déterminer davantage ce que votre animal à quatre pattes ressent.

Par exemple, un chien peut émettre des sons favorisant l’alarme, la défense, la rivalité, etc.

En étant à son écoute, petit à petit, vous apprendrez à mieux les distinguer ce qui vous permettra de mieux le comprendre.

Lire aussi : 16 moments où des gens ont laissé leur animal seul, mais l'ont très vite regretté

Utilisez la douceur pour communiquer avec lui

Il ne faut pas perdre de vue que les animaux domestiques réagissent beaucoup à nos émotions.

C'est la raison pour laquelle il faut utiliser la douceur pour communiquer avec son animal.

Par contre, s’il fait des bêtises qui méritent que vous le punissiez, faites-le à l’instant même dans le but de lui faire comprendre que ce n'est pas un comportement acceptable, mais ne réagissez pas trop tardivement (des heures ou des jours après) car votre animal ne comprendra pas pourquoi vous vous mettez en colère contre lui et cela ne génèrera qu'un sentiment d’injustice chez lui.

Lire aussi : 18 animaux persuadés qu’ils sont parfaitement bien cachés

Utilisez une communication verbale et non verbale

Même si votre chat, votre chien, votre lapin ou votre hamster ne comprend pas les mots que vous lui dites, il peut comprendre le ton de votre voix et votre langage corporel.

Par exemple, si vous parlez de façon autoritaire, il saura que c’est un ordre.

Inversement, si vous souhaitez tout simplement le rassurer, vous pouvez le caresser gentiment en lui parlant d'une voix douce.

Montrez du respect à votre animal de compagnie

Enfin, pour mieux communiquer avec son animal domestique, il est important de lui montrer du respect.

Comme ils sont aussi de nature peureuse, évitez donc les hurlements et les bruits violents qui peuvent les effrayer et essayez toujours de communiquer avec gentillesse.

Jouez avec lui, faites lui des câlins et faites preuve de tendresse. Si vous en avez envie, parler en babillant comme si vous vous adressiez à un bébé, d'après cette étude, les chiens adorent ça et deviennent même encore plus obéissants !

C'est de loin la meilleure façon de communiquer avec son animal, et c'est aussi ce qui vous permettra d'être moins stressé et moins angoissé au quotidien et de vivre plus longtemps.

Cet article vous a donné envie de sauter le pas et d'avoir un chat ? Allez vite vérifier si vous vous retrouvez dans ces 5 signes que vous êtes prêt à avoir un chat.

A lire aussi :
 5 astuces efficaces contre les poils d'animaux
 Les scientifiques ont enfin expliqué pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps
5 signes que vous êtes prêts à avoir un chat

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.