Famille

Les signes qui montrent que vous risquez d'avoir le coeur brisé

03 juin 2022 - 08 : 56
par Clémence

Même si l'on a envie de croire que tout est toujours tout beau tout rose et qu'on a tendance à voir l'autre avec les yeux de l'amour tant qu'on est encore dans la période de lune de miel et donc à l'idéaliser et à surestimer ce qui nous plaît chez lui, la réalité nous fait hélas parfois l'effet d'une douche glacée.

Si vous avez déjà vécu un ou plusieurs chagrins d'amour et que vous voulez vous protéger pour ne plus avoir le coeur brisé, voici donc quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer que vous risquez d'être déçue voire de carrément souffrir et qu'il est peut-être temps de prendre un peu de distance pour ne pas subir une douleur évitable.

Vous n'êtes pas du tout en phase

Quand on se sent profondément amoureux, on a sans même s'en rendre compte un avis totalement biaisé car notre cerveau amoureux déclenche des décharges de substances chimiques (dopamine, ocytocine, sérotonine, testostérone ou encore vasopressine) qui agissent comme un cocktail magique. Celui-ci va notamment nous empêcher de ressentir de la méfiance ou de la suspicion à l'égard de notre partenaire, et on pourra alors vraiment dire que « l’amour nous rend aveugle », dans le sens où ce « philtre d’amour » hormonal va se libérer dans notre organisme et va fausser notre jugement en nous poussant à voir les choses de façon extrêmement positives sans même que nous ne nous en rendions compte.

Cette phase d'idéalisation et cette période de lune de miel n'est pas nécessairement dangereuse ou négative, puisqu'elle permet de découvrir l'autre avec un état d'esprit très positif, de prendre les choses avec légèreté, de ressentir les premiers frissons, des papillons dans le ventre ou tout simplement l'envie de se jeter à coeur perdu dans l'inconnu, et tout cela peut être très positif pour créer du lien avec l'autre, apprendre à le connaître, faire de belles expériences ou booster sa confiance en soi, à condition d'avoir bien conscience que notre état amoureux ou ce crush fausse la façon dont nous voyons les choses.

Le signe le plus important à repérer, c'est surtout si vous êtes tous les deux dans ce mood crush ou si vous êtes au contraire la seule à être tombée sous le charme, et que l'autre reste au contraire très distant avec vous, qu'il ne rentre jamais dans ses émotions et qu'il n'est donc pas du tout en phase avec vous. S'il a l'air de vous encenser, que vous vous sentez sublime quand il vous regarde ou qu'il vous encourage avec enthousiasme dans tout ce que vous faites, bonne nouvelle : vous avez l'air sur la même longueur d'onde.

Si en revanche, vous êtes toujours surexcitée à l'idée de le voir, que vous adorez passer du temps avec lui et que vous idéalisez tout ce qu'il fait mais qu'il en est déjà (ou seulement) à une phase où il reste froid, factuel, sans grand enthousiasme ou encore pire, s'il vous fait des critiques plutôt que des compliments, c'est très mauvais signe, surtout si vous en êtes encore au début de la relation.

Il fait preuve d'empathie sombre

L'empathie sombre se définit par une écoute au seul profit de la personne qui l'emploie, et est donc synonyme d'un comportement très égoïste et autocentré. Concrètement, la personne fait comme si elle vous écoutait, vous amène à vous confier à elle, à lui raconter vos contrariétés du quotidien ou vos difficultés, et dès que vous vous êtes dévoilée, elle ne fait aucun effort pour vous consoler comme on aurait pu s'y attendre mais surenchérit immédiatement en recentrant sur elle et en expliquant que sa propre situation est bien pire que la vôtre.

L'empathie sombre est un mécanisme qui contraint la personne qui a besoin de s'exprimer ou de recevoir du réconfort au silence, la force à écouter et finit par la persuader que ses problèmes sont finalement moins importants et qu'ils méritent donc beaucoup moins d'attention.

Une personne qui fait preuve d'empathie sombre n'est donc pas réellement empathique ni soutenante car elle se concentre quasiment toujours sur sa propre vie et prend rarement le temps de comprendre les difficultés, les soucis ou les émotions négatives de son partenaire. Ce n'est donc pas une personne sur qui on peut compter quand les choses deviennent plus difficiles, ni un partenaire sur lequel on pourra s'appuyer pour affronter les problèmes quand on sent qu'on a besoin d'aide ou de soutien.

L'usage de l'empathie sombre est bien souvent le signe le plus flagrant qu'une relation n'est pas faite pour durer, ou qu'en tout cas l'issue n'en sera ni saine, ni très heureuse. Si vous avez l'impression que votre couple ou que votre partenaire est concerné et que vous ne voulez pas finir avec le coeur brisé, essayez d'en parler rapidement car les perspectives ne sont pas très rassurantes.

vous ressentez régulièrement un sentiment de malaise

Même si vous avez envie d'y croire, que vous êtes très idéaliste, que vous êtes déjà amoureuse ou que vous êtes tombée sous le charme, faites-vous confiance et écoutez-vous : notre instinct repère naturellement les signaux d'alerte et nous en informe en nous renvoyant un sentiment soudain de malaise, parfois même sans que l'on ne comprenne trop pourquoi.

N'ignorez jamais ces moments de mal-être, et essayez de les analyser rapidement : d'où viennent-ils ? qu'est-ce qui vous a gênée précisément ? Ne balayez jamais ces doutes en vous disant que les choses se règleront peut-être d'elles-mêmes plus tard car c'est très rarement le cas, et n'hésitez pas à en parler rapidement à votre partenaire.

Observez sa réaction sans l'idéaliser ni lui trouver des excuses, en particulier s'il sous-entend que c'est vous qui êtes trop sensible, qu'il minimise vos émotions et qu'il ne remet jamais son comportement en question. Vous devez absolument pouvoir avoir une discussion saine et directe à ce sujet, surtout si ces sentiments de malaise se reproduisent régulièrement.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir mais aussi 10 façons de reconnaître un comportement toxique.

Lire aussi :
 8 signes qu'il est temps de rompre
 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée
 3 (très) MAUVAISES raisons de se remettre avec son ex

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.