Humeurs

10 signes que vous avez gagné en maturité

14 mai 2020 - 18 : 54
par Laura

Gagner en maturité permet de prendre plus de recul sur les choses, de mieux se connaître, d'agir plus efficacement ou encore d'économiser son énergie pour les choses vraiment essentielles.

gagner en maturité : qu'est-ce que ça veut dire ?

Beaucoup de personnes s'accordent à dire que plus elles gagnent en maturité, plus elles gagnent également en sérénité et parviennent à donner du sens à leur vie, contrairement aux plus jeunes qui sont bien souvent submergés par des questionnements existentiels sur ce qu'ils souhaitent faire de leur vie, comment y arriver, quelle direction prendre ou encore si c'est vraiment le bon chemin.

Gagner en maturité n'a donc généralement que des avantages, surtout si cela est synonyme d'ouverture d'esprit, d'expérience et de sérénité. Mais contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge qu'on gagne forcément en maturité.

Certaines personnes ne seront jamais matures, ni à 30 ans, ni à 40 ans, ni à 50 ans ni même à 60 ans, tandis que d'autres seront naturellement capables de faire preuve de maturité bien plus jeunes.

femme-qui-marche-sur-la-plage

les signes qu'on a gagné en maturité

Voici donc 10 signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous avez gagné en maturité et que vous êtes en bonne voie pour adopter un état d'esprit plus serein :

1. Vous pardonnez plus facilement.

2. Vous ne jugez pas au premier abord.

3. Vous respectez les différences et la personnalité de chacun.

4. Vous accueillez les émotions négatives quand elles surviennent plutôt que de les refouler et vous attendez patiemment qu'elles passent.

5. Vous êtes de plus en plus ouvert d'esprit.

6. Faire la conversation ou parler de la météo ne vous intéresse plus.

7. Une bonne nuit de sommeil est devenue plus satisfaisante qu'une nuit blanche.

8. Vous préférez parfois rester silencieux plutôt que de vous lancez dans une dispute inutile ou insensée.

9. Votre bonheur ne dépend pas des autres mais de vous-même.

10. Vous ne cherchez pas à forcer l'amour ou les relations : vous êtes désormais persuadé que ce qui doit se faire se fera, mais vous ne vous battez plus pour des relations compliquées, diffciles, déséquilibrées ou qui semblent unilatérales.

Découvrez maintenant les 11 choses à faire pour devenir plus fort mentalement.

Lire aussi :
Tout ce que vous pouvez faire chez vous pour vous sentir serein et détendu

 7 clés pour se libérer intérieurement
 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !