Humeurs

Voici le plus gros défaut des femmes selon les hommes

15 février 2019 - 10 : 45
par Clémence

Une légende raconte que les femmes ont elles aussi quelques petits défauts (je sais, je sais, ça semble complètement farfelu, dit comme ça...!).

Mais si on doit être fier de ses imperfections, il faut aussi prendre conscience de ses défauts pour s'améliorer et progresser.

Et apparemment, la plupart des femmes partagent le même trait de caractère : d’après un sondage Opinion Way de 2009un tiers des Français estime que, dans le couple, la femme a toujours le dernier mot.

Et pour les 25-34 ans, ça va même encore un peu plus loin puisque 40% d'entre eux considèrent que c’est la femme qui règne sur le foyer !

Alors pourquoi avons-nous toujours (ou souvent) le dernier mot dans notre couple ?

Le Dr Braconnier, psychiatre et psychanalyste, explique que « Les femmes ont un sens inné des réalités. Elles sont plus attentives, plus observatrices et davantage à l’écoute, toutes ces qualités leur permettant de parvenir à leurs fins. Mais pour en arriver là, elles utilisent un outil de persuasion très efficace : le langage. »

En effet, hommes et femmes n'ont pas la même façon de communiquer. L'homme est vite catégorique et a parfois des phrases affirmatives, sans concession (« Quand c’est non, c’est non ! », « Je ne ferai JAMAIS ça, arrêtons d'en parler »). La femme, elle, préfère échanger, discuter, et n'hésite pas à revenir à la charge... aussi souvent que nécessaire ! Elle présente une argumentation concrète, posée, sans chercher à imposer, pour essayer de convaincre son conjoint jusqu'à ce qu'il pense que c'est une bonne idée.

Les hommes, de leur côté, s'éloignent de plus en plus l’image du pater familias tout-puissant, viril et dominateur, pour lâcher prise et développer leur écoute. A condition toutefois de ne jamais se sentir dominé ou remis en cause dans leur virilité.

Si vous aussi, vous voulez toujours avoir raison et qu'avoir le dernier mot dans votre couple est ce qu'il y a de plus important, rassurez-vous : vous n'êtes manifestement pas la seule. La seule chose à faire, c'est donc d'apprendre à modérer ce trait de caractère, ou du moins d'éviter de le crier haut et fort...

Découvrez maintenant ces 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et ces 8 conseils pour accepter ses défauts.

Lire aussi :
J'ai arrêté de m'excuser pour ces 9 choses et ça m'a permis de mieux profiter de la vie

D'après cette étude Ifop, 1 Français sur 3 trouve sa moitié trop grosse (merci, c'est sympa)
5 choses qu'une femme indépendante ne devrait JAMAIS faire pour un homme (ou pour qui que ce soit d'autre)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.