Humeurs

Tu fais du 38 ? Ça tombe bien, on cherche des grosses pour une pub !

01 mars 2012 - 18 : 00

Depuis quelque temps, le vent a tourné. Avant, dans les pubs et les magazines, il n’y avait de la place que pour des magnifiques créatures, jeunes, blondes, belles et minces. Et puis au fil du temps, les gens se sont mis à râler un peu, parce qu’il paraît que nous ne sommes pas toutes jeunes, belles, blondes et minces. (Enfin moi si, mais cela ne m’empêche pas de faire preuve de solidarité avec celles qui ne le sont pas - je plaisante !)


 

Alors comme les publicitaires sont des gens rusés, ils se sont rendus compte que plutôt que de faire l’autruche en continuant de nous inonder de photos sublimes d’adolescentes maigrichonnes, il était plus rentable d’exploiter la tendance et de continuer à nous inonder de photos sublimes d’adolescentes maigrichonnes, mais en prétendant que ce sont des femmes ordinaires, avec des « rondeurs ». C’est même devenu un axe de marketing (quand je vous disais qu’ils sont rusés).


 


 

Depuis quelques années fleurissent donc les campagnes de pub avec des mannequins bio, élevés au grain et au lait entier. Je me souviens, il y a déjà longtemps, d’une campagne pour un savon (je crois) avec des « vraies » femmes, ça avait fait un buzz de bête, alors que le buzz n’existait même pas à l’époque, c’est dire.


 

Personnellement, je m’en tape un peu, de ces campagnes qui essayent de nous faire croire que maintenant, ce sont des femmes comme vous et moi qui tiennent le haut de l’affiche. Je m’en fiche, parce que j’ai des yeux pour voir et que je vois bien que la seule différence entre le mannequin d’avant et le mannequin comme vous et moi, c’est qu'il y a une qui fait du 38 au lieu du 34, et que ses jambes font 1m20 de long au lieu de 1m22. En gros, c’est la même fille, c’est juste les options Photoshop utilisées pour la retouche qui ont changé.


 

Mais parfois, quand même, ça m’énerve. Je me demande si je ne préférais pas la situation d’avant, sans cette hypocrisie nauséabonde du « on vous montre les femmes comme elles sont ».


 

Pourquoi je vous parle de ce thème mille fois rebattu? Eh bien pour deux raisons. La première, c’est que la semaine dernière j’ai lu un grand magazine féminin (que je ne lis que chez le médecin, précisément pour les raisons évoquées ici-même). Et dedans, il y avait un énième article autour du thème « j’assume mon corps comme il est », illustré par des photos de filles au seuil de l’obésité morbide, dont l’une d’elle expliquait sagement : « c’est sûr, avec mon mètre 76 pour 60 kg, j’en impose. Je fais un bon 40, mais je m’accepte ». Mieux vaut en rire…


 

Et deuxième raison, en rentrant de chez le médecin, déjà à moitié traumatisée par cet article pernicieux, je suis tombée sur cette pub. C’est une pub pour une grande marque de jeans, et le brief qu’on a dû donner aux supers créatifs de l’agence de pub est le suivant « Lancer une campagne pour expliquer que nos jeans s’adaptent à toutes les morphologies féminines. Les rondes, les petites, les grandes et les basses-des-fesses».


 

La personne qui a trouvé le slogan a bien fait son boulot : « Hotness comes in all shapes and sizes », c’est-à-dire plus ou moins « On peut être hot en XS ou en XXL » (traduction libre). OK, ça, j’aime bien. Alléchée par le slogan, je regarde la photo. Et là, je cherche l’erreur…
 


 

On imagine la séance photo.

Photographe: « Paulo, trouve-moi une fille normale ! »

Paulo : « Hein ??? C’est comment, une fille normale ? »

Photographe « Ben, une grosse, quoi. »

Consternation dans le studio.

Paulo (craignant pour son poste) « Euh… on n’a pas ça dans le book, comment on fait ? »

Photographe : « Demande à Janine, la graphiste. Elle fait au moins du 38 et demi, elle a besoin d’un chausse-pied pour entrer dans son slim»

Ou peut-être que la séance avait été bien préparée et qu’il y avait eu un casting de folie avant. « Gde marque US de jeans ch. mannequins petites et grosses. Min 1m75, taille 38/40».


 

Le seul côté positif de cette pub c’est qu’elle est tellement consternante qu’elle en devient presque drôle… Enfin, dans le comique, je préférais quand même le Monsieur Tout Nu de la Redoute…


 

Article et illustration réalisés par Les grandes aventures du petit Kaka Proute.


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