Si vous réalisez que votre batterie sociale est totalement vide, par exemple si vous vous retrouvez dans ces 8 signes, la meilleure chose à faire est de faire une pause. Sortez ou allez aux toilettes.
©Unsplash – Kumpan Electric
Respirez profondément, faites quelques étirements doux ou buvez un grand verre d'eau fraîche. Toutes ces astuces très simples auront le mérite d'activer en quelques dizaines de seconde votre nerf vague et vous aidera à vous calmer. Vous pouvez également faire une courte promenade ou passer quelques minutes avec des animaux pour vous éloigner de conversations plus épuisantes.
Si votre batterie sociale se vide fréquemment ou si vous avez une longue série d'événements sociaux à venir, voici quelques techniques qui peuvent aider à réduire ou à prévenir l'épuisement social.
Planifier des moments rien que pour vous entre les sorties
Faites de votre mieux pour trouver des moments de répit entre les événements sociaux, aussi courts soient-ils, pour ralentir et vous ressourcer. Cela peut être aussi simple que de faire une courte promenade avant la prochaine réunion lors d'une conférence de travail, ou plus complet, comme programmer une journée de soins personnels entre les fêtes de Noël. L'idéal est de le noter directement dans votre calendrier, pour que dans votre esprit cela soit vraiment aussi important que vos autres sorties et obligations sociales (parce que c'est le cas !).
Prioriser les activités qui vous rechargent
En d'autres termes, ne profitez pas de votre temps de repos pour parcourir TikTok ou regarder Netflix à moins que cela ne vous régénère vraiment. Il est temps de vous adonner à des activités qui vous ancrent et vous rechargent, comme le sport, le sommeil, la lecture, une alimentation saine, la lumière du soleil, la respiration et la méditation.
Faites ces activités en pleine conscience, en étant à ce que vous faites. Privilégier les activités qui vous font du bien et vous donnent de l'énergie, plutôt que de chercher surtout des passe-temps qui vont finalement surtout vous engourdir.
Examiner attentivement les personnes avec qui vous passez du temps
Si vous remarquez que votre batterie sociale se vide fréquemment en présence d'une personne ou d'un groupe de personnes en particulier, cela peut être un signe que vous ne pouvez pas être votre moi authentique en leur présence. Envisagez de limiter votre temps avec ces personnes, qui épuisent probablement votre énergie sans rien vous apporter en retour.
Établir des limites
Il est normal de ne pas être présent à tous les événements sociaux et de ne pas pouvoir faire toutes les sorties de l'année. Si vous trouvez épuisant d'assister à tout, choisissez ceux qui vous importent et pour lesquels vous serez réellement présent (pas seulement physiquement. Les gens se soucient davantage de votre présence que de la durée pendant laquelle vous êtes resté, vous pouvez donc également envisager de faire de courtes apparitions lorsque c'est possible.
S'écouter et reconnaître ses émotions
Si vous avez du mal avec la honte ou la culpabilité liée à votre épuisement, ou si vous ressentez du FOMO à cause du fait de manquer des événements en raison de l'épuisement social, sachez que c'est normal de ressentir cela. Autorisez-vous à ressentir ces émotions désagréables, puis laissez-les passer. Vous vous retrouverez en difficulté et sur les nerfs si vous laissez ces sentiments dicter les limites que vous fixez ou vous pousser à aller à quelque chose alors que vous savez que cela vous rendra malheureux.
Parler à un thérapeute
Si vous constatez que votre batterie sociale se vide fréquemment et que ces outils ne vous aident pas, ou si vous ne savez pas comment les mettre en œuvre, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à préserver votre énergie et à gérer votre temps efficacement.
Lorsque votre vie sociale devient intense, il est très facile de passer d'un événement à l'autre sans s'octroyer de moment de repos entre les deux. Cela peut même être amusant et exaltant, sauf si vous épuisez votre batterie sociale jusqu'à l'épuisement. Aussi important que soit le maintien des amitiés, votre relation avec vous-même est probablement la plus importante que vous aurez jamais ! Veillez donc à ne jamais vous négliger, même lorsque votre vie sociale devient trépidante. Prendre le temps de vous reposer, de récupérer et de vous ressourcer seul est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre vie sociale.
Découvrez maintenant ces 8 signes qui indiquent que votre batterie sociale est vide et ces 6 signes que vous faites un burn out social, cet épuisement lié à la famille et aux amis.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir pourquoi trop réfléchir nous épuise : voici pourquoi vous avez besoin de faire une vraie pause le week-end.
Lire aussi :
♥ Si vous vous sentez totalement épuisé, les interactions sociales en sont peut-être la cause
♥ 6 choses qui vous épuisent, et il suffit de vous en défaire pour retrouver plus d'énergie
♥ 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite