Vous avez certainement déjà entendu parler du burn out, ce syndrome d'épuisement professionnel reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, ce trouble ne se limite pas du tout au monde du travail, et il est tout à fait possible de faire un burn out social, c'est-à-dire de ressentir un épuisement total lié uniquement à ses relations familiales et amicales.
Unsplash - Priscilla Du Preez
Si vous avez l'impression que toutes les relations sociales vous fatiguent et que vous vous sentez émotionnellement submergé au quotidien dans votre vie personnelle, vous faites peut-être un burn-out social. Voici les signes qui doivent vous alerter et vous faire comprendre qu'il est sûrement temps de mieux vous protéger pour ne pas finir surmené.
Signes qu'on fait un burn out social
Les premiers signes du burn-out social et du burn-out de manière générale connu sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel, c'est la fatigue.
Elle peut-être physique, psychologique et émotionnelle. Dans le cadre professionnel, le burn-out est lié aux conditions de travail. La différence avec le burn-out social, c'est que cette fatigue provient directement des relations sociales que l'on entretient au quotidien.
Quand on souffre de burn-out social, on se sent totalement surmené même si cette surcharge mentale ne vient que de la relation que l'on entretient avec une seule et même personne. Imaginez que vous êtes beaucoup sorti pendant 2 semaines et que vous êtes allé à un dîner entre amis, à un ciné en amoureux, que vous avez fait une sortie entre copines, que vous avez partagé un repas avec tous les membres de la famille puis que vous buvez un café avec votre meilleure amie.
Au bout de ses deux semaines, il est fort probable que vous vous sentiez totalement épuisé, et il suffira alors d'une seule personne pour vous fatiguer si vous avez déjà dépassé votre limite et que vous avez atteint ce point de surcharge.
Les relations sociales, lorsqu'elles sont saines, nous apportent beaucoup de plaisir et de bien-être, mais être vraiment à l'écoute de ses proches peut aussi être émotionnellement épuisant, surtout lorsque nos proches expriment leurs inquiétudes et leurs peurs, ce qui les déprime ou les attriste, car dans ce cas, on ressent évidemment des émotions contraires à la joie. Il est alors nécessaire d'apprendre à réguler ses émotions pour ne pas en être trop impacté.
Comment éviter ou surmonter le burn out social ?
La première chose à faire est d'identifier les personnes toxiques qui sont une grande source de négativité pour vous. Ce sont par exemple les personnes qui critiquent tout et tout le monde sans cesse et qui vous pompent toute votre énergie.
Ce n'est qu'en vous en éloignant le plus possible que vous pourrez préserver votre santé mentale, votre bien-être et votre énergie. On ne se sent généralement pas en burn-out social après avoir vu une personne toxique une seule fois. Le problème vient d'un profond déséquilibre qui s'inscrit dans le temps et qui ne nous permet pas de respecter notre rythme.
C'est lorsque nous ne pouvons pas nous reposer suffisamment et prendre en compte nos besoins que nous risquons le surmenage. Veillez donc à mieux organiser votre planning et à limiter les sorties entre amis et avec vos proches s'il le faut pour que vous ayez suffisamment de temps pour vous recentrer sur vous-même, être à l'écoute de vos émotions et prendre soin de vous.
Pour vous permettre de mieux réguler vos émotions et ne pas souffrir d'une hypersensibilité due au manque de sommeil, bien dormir est également essentiel. Il est donc important de veiller à dormir au moins 8h par nuit et d'être à l'écoute de son corps, c'est-à-dire de pratiquer une activité physique régulière, de ne pas trop se surmener et de se garder du temps pour aller à son rythme.
Si vous sortez beaucoup tous les soirs en vous couchant à 3h du matin, ce n'est peut-être pas le contact des autres qui génère cet épuisement chez vous mais plutôt le fait que vous n'ayez pas le temps de récupérer suffisamment entre chaque sortie. Là encore, il est essentiel de trouver un équilibre pour avoir un planning vous permettant de dormir suffisamment tout en sortant autant que vous en avez envie sans que ces évènements sociaux ne soient jamais une corvée à vos yeux.
Pour aller plus loin, vous pouvez maintenant pourquoi trop réfléchir nous épuise : voici pourquoi vous avez besoin de faire une vraie pause le week-end.
Lire aussi :
♥ Voilà vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
♥ 6 choses qui vous épuisent, et il suffit de vous en défaire pour retrouver plus d'énergie
♥ 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite