Les atouts de la voiture électrique de ville sont réels. Pratique et économique, ses avantages font d’elle la petite reine du trafic urbain.
La voiture électrique meilleure amie de la ville
Bruyante, polluante, la voiture thermique est montrée du doigt en ville. Pourtant, elle reste le moyen de locomotion le plus pratique dans les petites et moyennes agglomérations. Et si l'alternative était l'achat d'une voiture électrique pour réconcilier environnement et utilisateurs ? On passe au peigne fin ses avantages avant de choisir.
La voiture électrique de ville présente à l'usage de nombreux atouts. Son moteur et l'absence de boîte de vitesses ont pour effet qu'elle n'émet pas de bruit ni de vibrations. Elle est si silencieuse que les constructeurs ont dû la doter d’un léger bruit pour prévenir les piétons de sa présence. L'usage de la voiture électrique en milieu urbain réduit le niveau de pollution sonore si pénible pour les habitants. Autre avantage pour l'environnement, elle ne pollue pas l'atmosphère et elle peut circuler dans toutes les agglomérations où s'appliquent les zones à faibles émissions et se garer en centre-ville. Les ZFE étant de plus en plus nombreuses en France, il devient vraiment intéressant de rouler en voiture électrique pour se déplacer librement.
Une consommation pensée pour la ville
Se déplacer en ville au volant d'une voiture électrique est également économique. Les trajets urbains en voiture thermique sont les plus gourmands. Au contraire, ils avantagent la voiture électrique qui profite du freinage régénératif pour recharger sa batterie. Le trafic urbain devient synonyme de moindre consommation électrique et il accroît l'autonomie de la citadine électrique. Rouler en Smart ou au volant d'une autre petite citadine coûte en moyenne 1€ tous les 100 km, tandis que la consommation d'une voiture thermique revient 7 fois plus cher. Un écart appréciable pour le porte-monnaie.
Un entretien facilité et réduit
Les facteurs de panne sont éliminés sur une voiture électrique ce qui évite d'avoir à chercher un garagiste en ville. Les pièces mécaniques susceptibles de s'altérer et d'être changées n'existent plus. Hormis les pneus, les ampoules et les essuie-glaces, on n'a plus besoin de veiller aux changements de filtres, liquides et autres courroies. Les frais d'entretien sont moindres et reviennent beaucoup moins cher que sur une voiture conventionnelle. Reste le remplacement de la batterie qui s'effectue après 1000 à 1500 recharges. Un délai qui laisse le temps de provisionner cette dépense pour ne pas être pris au dépourvu.
Une autonomie accrue
Les voitures électriques sont toujours plus performantes. Désormais, leur autonomie oscille entre 100 et 600 km réels et recharger une batterie en ville se réalise aisément. On peut bien entendu le faire tranquillement chez soi. Sinon, quand on vit en appartement, on peut utiliser les bornes mises à disposition dans les copropriétés. On peut également recharger une voiture électrique :
- dans les centres commerciaux
- aux bornes disponibles sur la voie publique
- dans les restaurants
- sur les parkings équipés de chargeurs
Les sites où cela est possible se multiplient d'année en année et les places dédiées aux voitures électriques ne cessent d'augmenter également avec quelquefois un point de recharge gratuit.
Un investissement aidé par l'État
On a désormais le choix entre de nombreux modèles de citadines électriques. Les constructeurs ont compris l'intérêt que leur portent les citadins. Petites et légères, elles se faufilent dans la circulation et se garent dans un mouchoir de poche. Pour faciliter leur achat, le consommateur bénéficie d'une aide à l'acquisition pouvant aller jusqu'à 7000 € en fonction des revenus déclarés. Enfin, le coût de la carte grise s'élève seulement à 13,76 €. Si la voiture électrique représente toujours un investissement, elle permet de réduire immédiatement son coût d'utilisation en ville où elle est en passe de devenir une petite reine.