Lifestyle

Voici la liste des plantes d'intérieur les plus résistantes : elles sont increvables !

30 juillet 2023 - 11 : 14
par Mylène

Vous adorez les plantes vertes et vous en avez eu beaucoup chez vous, mais chaque été, à votre départ en vacances, c'est la même chose : vos plantes ne survivent pas à la chaleur, meurent à chaque canicule ou ne supportent tout simplement pas un seul oubli d'arrosage.

plantes-vertes-en-pot

Quelles sont les plantes les plus résistantes ?

Si vous n'avez pas particulièrement la main verte ou que vous souhaitez profiter de belles plantes vertes chez vous sans pour autant vous prendre la tête ou dépenser une fortune à en racheter sans arrêt, bonne nouvelle : on a dressé pour vous la liste des plantes d'intérieur les plus résistantes de toutes.

En misant sur ces variétés, vous aurez la garantie de pouvoir profiter de vos plantes vertes sans difficultés toute l'année, même après une saison estivale très chaude voire caniculaire, car ces plantes sont connues pour être increvables !

plante-verte-qui-grimpe-sur-un-bras

Evidemment, même si les plantes qui suivent sont souvent plébiscitées car elles sont plus faciles à entretenir que d'autres plantes plus délicates et exigeantes, gardez toujours en tête que chaque plante a ses propres besoins en termes d'eau bien sûr mais aussi de lumière et d'humidité.

Essayez d'être attentif à chaque plante pour bien les prendre en compte et privilégier une croissance optimale et une bonne santé de la plante pour longtemps.

La liste des plantes d'intérieur les plus résistantes et increvables

1. Le Ficus Elastica : le ficus est une plante verte résistante et élancée qui symbolise la force et la croissance. Cette plante robuste et résistante est une vraie dure à cuire qui égayera l'intérieur de tous ceux qui n'ont pas particulièrement la main verte.

2. Le Monstera Deliciosa : particulièrement facile d'entretien et résistant, le Monstera a une croissance rapide à la belle saison et peut prendre très vite de l'ampleur très vite. Il sera donc parfait pour ceux qui veulent profiter d'une belle plante verte chez eux.

3. La Zamioculcas ou Plante ZZ : cette plante originaire de Zanzibar en Tanzanie est sublime et résiste très bien à la sécheresse. Elle tolère même des conditions d'éclairage faible à moyen, ce qui est parfait si vous vivez en appartemment ou que vous souhaitez la placer dans une pièce peu lumineuse.

4. Le Dracaena ou Dragonnier : cet arbuste à feuillage persistant a une croissance lente mais peut atteindre une taille de 2 mètres une fois arrivé à maturité, et jusqu'à 6 mètres pour les plus grands ! C'est la plante verte d'intérieur par excellence à avoir chez soi pour créer une ambiance apaisante. Cette plante est surtout très adaptée aux environnements intérieurs, très résistante et facile à entretenir.

5. Le Potos ou Scindapsus doré : il s'agit d'une plante grimpante qui supporte des conditions de faible luminosité et qui est également plutôt tolérante à l'arrosage insuffisant ou excessif. Elle sera donc parfaite pour des personnes qui ne sont pas très à l'aise avec les plantes vertes ou qui les font souvent mourir sans faire exprès.

plantes-vertes-dans-un-appartement

6. Le Philodendron : il en existe plusieurs variétés qui sont particulièrement robustes et peuvent s'adapter à différents niveaux de luminosité.

7. L'Aspidistra ou Plante en fer forgé ou Langue de belle-mère : elle nécessite peu d'entretien et tolère même les environnements peu éclairés.

8. Le Spathiphyllum ou la Fleur de Lune est une plante d'intérieur aux longues feuilles et aux fleurs gracieuses qui sera idéale pour les débutants car elle est résistante, facile d'entretien et a une croissance rapide.

9. Le Peperomia : cette plante compacte originaire d'Amérique latine est résistante et très adaptée aux environnements intérieurs et à une variété de conditions de lumière. Elle a un feuillage persistant, ce qui permet de profiter d'une belles feuilles vertes tout au long de l'année.

10. La Sansevieria : il s'agit d'une plante succulente qui tolère un large éventail de conditions de lumière et d'humidité et s'avère, comme toutes les succulentes, très facile d'entretien.

En misant sur ces plantes, vous aurez beaucoup plus de chance de profiter de belles touches de verdure chez vous sans risques de voir votre plante mourir en raison d'un arrosage excessif ou insuffisant.

Veillez tout de même à bien lire les recommandations indiquées sur les petites étiquettes qui accompagnent vos plantes et à respecter les conseils d'entretien, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de garder vos plantes en bonne santé et pour très longtemps !

Découvrez maintenant comment savoir si vos plantes ont besoin d'eau !

Lire aussi :
♥ 5 bienfaits insoupçonnés des plantes pour la santé
2 astuces simples et efficaces pour garder ses plantes en vie pendant les vacances
 15 plantes parfaites pour végétaliser un balcon à l'ombre

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!