Lifestyle

2 astuces simples et efficaces pour garder ses plantes en vie pendant les vacances

07 août 2020 - 15 : 36
par Mylène

Vous partez en vacances mais vous voulez vous assurer que vos plantes survivront pendant votre absence ? Voici quelques conseils simples à mettre en place pour arroser les plantes à distance et être sûr de les retrouver en pleine forme à votre retour.

À moins de trouver un voisin sympathique qui viendra arroser vos plantes pendant les vacances, difficile d'être certain qu'elles survivront pendant votre absence. Heureusement, il existe des solutions simples pour prendre soin de vos plantes et leur permettre de survivre pendant les vacances.

Arroser les plantes avec une bouteille d'eau

L'astuce la plus simple à mettre en place pour que vos plantes ne manquent pas d'eau en votre absence est de planter une bouteille en plastique dans la terre. Prenez tout simplement une bouteille vide d'un à deux litres de contenance, vissez le bouchon puis faites deux à trois trous dans celui-ci à l'aide d'une aiguille chauffée.

Remplissez la bouteille d'eau en fonction de la durée de votre absence, refermez-la puis retournez-la tête en bas et enfoncez-la dans la terre jusqu'à ce que le bouchon ne soit plus visible.

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit trou sur la partie haute de la bouteille pour créer un appel d'air, et le tour est joué ! L'eau s'écoulera par les petits trous très lentement lorsque la terre sera sèche.

Cette astuce vous permettra de donner à votre plante entre 5 et 15 jours d'arrosage selon la taille de la bouteille et des trous.

arroser les plantes avec un morceau de laine

Pour les petites plantes d'intérieur, une autre technique fonctionne également très bien : il s'agit de la technique de la mèche, qui ne nécessite qu'un morceau de grosse ficelle ou de laine.

On place un morceau de laine épais (de la grosse ficelle ou un lacet dont on a coupé les bouts peuvent également faire l'affaire) dans un grand saladier rempli d'eau et placé en hauteur par rapport à la plante. On déroule le morceau de fil et on plante l'autre extrémité au coeur de la terre.

Grâce à ce morceau de laine ou de ficelle, la plante sera alimentée en profondeur en eau.

Si vous veillez à utiliser l'une de ces deux techniques d'arrosage à distance, d'éviter de laisser vos plantes en plein soleil et de les mettre plutôt à l'ombre dans une pièce fraîche, vos plantes ne manqueront pas d'eau pendant votre absence et vous devriez les retrouver en pleine forme à votre retour.

Découvrez maintenant comment savoir si vos plantes ont besoin d'eau et ces 4 choses à éviter absolument pour ne pas faire mourir vos plantes d'intérieur.

Lire aussi :
♥ 5 bienfaits insoupçonnés des plantes pour la santé
 Les 8 meilleures plantes d'intérieur pour votre salon
♥ Mettre des plantes dans sa chambre : est-ce dangereux ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!