Vous voulez apprendre à mieux gérer votre budget et si possible faire des économies ? Cela peut être assez facile en changeant quelques mauvaises habitudes.
Si votre rituel quotidien consiste à prendre un bon bain chaud, à rester très longtemps sous la douche ou à vous laver les cheveux tous les jours par réflexe, même s'ils ne sont pas si sales que ça, bonne nouvelle : vous devriez pouvoir faire de belles économies en adoptant tout simplement de nouvelles habitudes dans la salle de bain !
On vous propose donc de découvrir tout de suite 10 conseils simples à mettre en place mais très efficaces pour faire des économies dans la salle de bain et faire du bien à la fois à votre porte-monnaie et à la planète, tout en prenant aussi mieux soin de votre peau :
Limiter la durée des douches
Le seul fait de réduire le temps passé sous la douche permet de faire des économies considérables sur votre facture d'eau mais aussi sur l'énergie utilisée pour la chauffer. Si vous n'arrivez pas à vous y mettre, prenez des douches à l'eau froide : vous verrez que vous n'aurez pas envie d'y rester des heures, et cela rendra votre peau plus ferme et vos cheveux très brillants. Vous pouvez également vous programmer une alarme pour savoir quand couper l'eau, ou bien lancer votre playlist et vous fixer l'objectif d'avoir terminé votre douche au bout d'une ou deux chansons.
Installer un pommeau de douche à faible débit
C'est tout simple, ça ne coûte pas si cher que ça, et ce type de pommeau réduit la quantité d'eau utilisée tout en maintenant une pression adéquate. C'est parfait pour faire des économies à chaque douche sans même changer ses habitudes !
Utiliser des toilettes à faible débit
Le même principe peut s'appliquer aux toilettes : il suffit pour cela de remplacer vos anciennes toilettes par uh modèle à faible débit pour réduire la consommation d'eau à chaque chasse d'eau. Cela peut être un peu plus coûteux qu'un pommeau de douche, mais calculez les économies que vous pouvez faire et vous verrez que l'investissement peut être vite rentabilisé.
Fermer le robinet dès qu'on n'utilise pas l'eau
C'est valable quand on se lave les mains au moment où l'on fait mousser le savon mais aussi quand on se brosse les dents : Ne laissez pas l'eau couler inutilement et vous verrez que vous ferez très vite de belles économies.
Recycler l'eau
Si vous ne vous voyez pas dire non au bain des enfants (les plus petits adorent ça et cela les occupe bien car c'est un beau moment de jeu pour eux), prenez simplement l'habitude de réutiliser l'eau du bain pour tirer la chasse d'eau !
Réparer les fuites
Ne laissez pas un robinet goutter pendant des semaines, et prenez l'habitude de vérifier régulièrement les robinets et les tuyaux pour détecter les fuites puis réparez-les rapidement.
Utiliser des produits lavants solides
Que ce soit pour se laver les mains, le visage, le corps ou les cheveux, passer à un format solide ou rechargeable (comme pour un rasoir électrique ou un épilateur électrique) est beaucoup plus économique et souvent beaucoup plus doux pour la peau.
Utiliser des éclairages économes en énergie
Remplacez toutes les ampoules traditionnelles par des ampoules LED pour réduire la consommation d'électricité sans diminuer la luminosité dans la pièce ni changer vos habitudes.
Réduire ou supprimer l'utilisation de produits jetables
Utilisez des serviettes en tissu au lieu de serviettes en papier pour vous essuyer le visage après un soin et privilégiez les lingettes démaquillantes réutilisables. Cela sera très bon pour la planète, et vous verrez vite la différence sur votre budget !
Miser sur des formats rechargeables
Pour tous les produits qui ne s'achètent pas en format solide (produits de ménage par exemple) ou si vous n'arrivez pas à vous détacher de votre savon liquide pour vous laver les mains, pensez à opter pour des formats rechargeables qui permettent de faire des économies tout en diminuant les emballages plastiques inutiles.
En changeant quelques habitudes toutes simples, vous devriez pouvoir faire de belles économies uniquement dans votre salle de bain, et vous devriez ainsi très vite trouver la motivation d'appliquer les mêmes principes dans les autres pièces de la maison pour éviter les dépenses inutiles !
Découvrez maintenant 10 conseils efficaces pour faire des économies en cuisine et 10 conseils efficaces pour faire des économies dans la chambre.
Lire aussi :
♥ 25 réflexes zéro déchet à adopter au quotidien
♥ Je n'utilise plus de shampoing depuis 1 mois : mon bilan No Poo
♥ Voici comment apprendre à mieux faire la cuisine quand on a un petit budget