Lifestyle

10 conseils efficaces pour faire des économies dans la cuisine

30 mai 2023 - 20 : 14
par Clémence

Vous voulez apprendre à mieux gérer votre budget et si possible faire des économies ? Cela peut être assez facile en changeant quelques mauvaises habitudes.

Si vous avez tendance à faire vos courses un petit peu comme vous le sentez, sans vraiment faire de listes, en remplissant votre panier au gré des offres promos qui vous semblent intéressantes mais que vous avez toujours ensuite l'impression de ne rien avoir à manger pour la semaine, bonne nouvelle ! Une meilleure organisation peut vous permettre de gagner du temps, de mieux équilibrer et varier vos repas et surtout de faire de belles économies !

On vous propose justement de découvrir 10 conseils simples à mettre en place mais très efficaces pour faire des économies dans la cuisine. Cela devrait faire du bien à la fois à votre porte-monnaie et à la planète, tout en vous permettant d'avoir une alimentation plus équilibrée et de gagner un temps précieux sur la préparation des repas :

Planifier les repas de la semaine

Une fois par semaine, réfléchissez aux repas que vous avez envie (ou que vous aurez le temps) de préparer. Prévoir les repas à l'avance vous permettra de trouver le temps de mieux vous organiser et évitera également à la fois les achats impulsifs et le gaspillage alimentaire.

Faire une liste de courses

Ne partez jamais en courses sans avoir pris le temps de faire une liste en fonction des repas que vous avez prévu pour les jours ou la semaine à venir, et n'achetez rien de plus que ce qui est prévu, cela évitera les dépenses superflues.

réutiliser les restes

Ne jetez rien et conservez les restes, même si ce ne sont que des petites portions, au frigo. Vous pourrez ensuite soit tout réchauffer et proposer à chacun de picorer ce qui lui fait envie, soit cuisiner un autre plat avec les restes. Vous pouvez également congeler ce que vous n'allez pas consommer tout de suite. Vous pouvez faire des économies considérables en évitant le gaspillage alimentaire, et vous économiserez également beaucoup de temps en cuisine si vous n'avez qu'à réchauffer un plat plutôt que d'en recuire un autre !

Diminuer sa consommation d'eau

La cuisine est avec la salle de bain celle où l'on utilise énormément d'eau, hélas parfois pour rien. Ne laissez donc pas l'eau couler inutilement lors de la préparation des aliments ou quand vous lavez la vaisselle. Choisissez également des cycles de lavage économes en eau quand vous lancez le lave-vaisselle, cela vous permettra de faire de belles économies chaque mois.

Faire pousser des herbes et des légumes

Cultiver ses propres herbes aromatiques et ses légumes à la maison permet d'économiser de l'argent sur les achats fréquents. Pensez-y, acheter quelques graines ou plants ne coûte pas grand-chose mais fait une grande différence sur le budget courses !

Utiliser des torchons en tissu plutôt que de l'essuie-tout

Vous pouvez réduire votre budget courses en arrêtant d'acheter des rouleaux d'essuie-tout et des serviettes en papier, surtout si vous en consommez beaucoup. Il vous suffit de les remplacer par des torchons en tissu, une éponge ou une lavette qu'il vous suffira ensuite de passer en machine et de réutiliser ensuite de nombreuses fois !

Éteindre les appareils quand on ne les utilise pas

Assurez-vous d'éteindre complètement les appareils électriques en les débranchant (ou en les branchant par exemple sur une multiprise munie d'un interrupteur) lorsque vous ne les utilisez pas, notamment le four, la plaque de cuisson et les petits appareils de cuisine, car ils consomment de l'énergie lorsqu'ils sont en veille.

Utiliser des appareils qui consomment peu d'énergie

Si vous avez de nouveaux appareils de cuisine à acheter, comparez leur consommation d'énergie et à modèle équivalent, misez sur les plus économes en énergie. On trouve aujourd'hui de plus en plus de réfrigérateurs, de lave-vaisselle ou de machines à laver classés A+++ au meilleur prix, donc soyez attentif aux descriptifs avant d'acheter, car ce sont des appareils que l'on garde ensuite de longues années et dont la consommation peut peser sur la facture d'électricité.

Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur

Pour veiller à ce que votre réfrigérateur et votre congélateur soient les plus efficaces possibles, veillez à les dégivrer régulièrement. Pensez également à ne pas placer d'aliments chauds dans ces deux appareils, car cela augmentera considérablement leur consommation d'énergie.

Mettre un couvercle sur les casseroles

Si vous n'avez pas le réflexe de mettre des couvercles sur vos casseroles, il est temps d'adopter cette bonne habitude car cela accélèrera la cuisson et vous permettra de ne pas consommer trop d'énergie. Privilégiez également la cuisson à feu doux pour les plats qui le permettent, vous préserverez ainsi beaucoup mieux les vitamines, et essayez de vous y prendre avant quand vous devez décongeler un aliment pour pouvoir le faire à température ambiante plutôt qu'au four ou au micro-ondes.

Découvrez maintenant ces 6 façons de soulager votre anxiété grâce au nettoyage de printemps.

Lire aussi :
 5 astuces de moins de 5 minutes pour nettoyer votre cuisine (avec des choses que vous avez déjà sous la main)
 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
 7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.