Humeurs

10 choses qu'on ressent quand on souffre d'anxiété : voilà ce qui peut vous alerter

26 août 2024 - 11 : 03
par Clémence

Vous vous sentez régulièrement stressé, mal à l'aise, débordé par vos émotions, mais vous avez du mal à analyser d'où cela peut venir ? L'anxiété chronique ou généralisée peut provoquer des sentiments assez diffus.

Ce qu'on ressent quand on souffre d'anxiété

Voici justement 10 choses qu'on peut ressentir quand on souffre d'anxiété : cela vous aidera peut-être à reconnaître certains de vos symptômes pour mieux prendre conscience du poids de votre anxiété sur votre quotidien, et agir ensuite de façon concrète pour mieux la surmonter.

On se sent nerveux

L'anxiété provoque souvent une sensation de tension et d'agitation permanente qui peut être difficile à contrôler, et donne même l'impression qu'on n'a aucun contrôle sur quoi que ce soit.

On est préoccupé de façon excessive

Une personne anxieuse a souvent tendance à se concentrer sur les choses négatives et à toujours avoir les pires scénarios en tête, ce qui la plonge en permanence dans un niveau de stress très élevé..

On a peur

Puisqu'on imagine toujours le pire, on développe une peur intense et irrationnelle, parfois même de choses insignifiantes ou sans réel danger immédiat.

On fuit

Les personnes anxieuses ont aussi tendance à éviter les situations qui pourraient déclencher de l'anxiété et n'ont qu'une envie quand le niveau d'anxiété augmente : fuir seuls loin de tout. Bien évidemment, cela peut avoir un impact direct et limiter la vie sociale et professionnelle, surtout si cet évitement et ces moments de fuite volontaires se reproduisent souvent au quotidien.

On dort mal

Il est très courant pour une personne anxieuse de souffrir de troubles du sommeil. Quand l'anxiété est très forte, il devient impossible de se détendre avant d'aller se coucher. On rencontre alors des difficultés à s'endormir ou à rester endormi, on fait des cauchemars et on a globalement un sommeil agité et peu récupérateur.

femme-cheveux-longs-visage-tourne

On développe des symptômes physiques désagréables au quotidien

Evidemment, lorsqu'elle est chronique et généralisée, l'anxiété finit par se récupercuter sur le quotidien avec des symptômes physiques plus ou moins présents tels que des maux de tête, des douleurs abdominales, des maux d'estomac, des nausées, des étourdissements, des tremblements ou encore des sudations.

On a du mal à se concentrer

L'anxiété chronique, tout comme le stress, rend la concentration très difficule puisqu'on est sans cesse préoccupé et distrait par ce qui pourrait nous arriver de pire, ou par tout ce qui nous fait peur. De nombreuses pensées se percutent donc dans notre tête, et hélas, celles qui prennent quasiment toute la place dans notre esprit, ce sont celles liées à nos craintes en raison de notre anxiété.

On n'est plus productif du tout

Puisqu'on a du mal à se concentrer, on peut mettre des heures à terminer une tâche simple, là où une autre personne qui ne souffrirait pas d'anxiété le ferait beaucoup plus rapidement. Cette baisse de productivité peut d'ailleurs être un signe qu'on est trop stressé ou très anxieux.

On ne voit plus personne

Souffrir d'anxiété s'accompagne généralement d'isolement social, surtout quand ce trouble anxieux généralisé pousse la personne qui en souffre à éviter à tout prix les interactions sociales en raison de la peur de l'anxiété et de la difficulté à s'adapter aux situations sociales. Sortir avec une personne de confiance, qui connaît votre état d'esprit et qui sait comment vous vous sentez réellement, peut vous aider à socialiser plus facilement, surtout si cette personne vous donne une bonne excuse pour vous échapper rapidement de cette situation au cas où l'anxiété sociale devient trop difficile à supporter.

On se sent impuissant

Le sentiment d'impuissance est très fort quand on est un grand anxieux, car on a alors la sensation d'être incapable de contrôler cette anxiété et de se sentir démuni face à la situation.

Heureusement, on peut apprendre à mieux vivre avec son anxiété, en commençant par mettre en place des habitudes et un mode de vie plus sain au quotidien. Pour y arriver, découvrez aussi 8 astuces naturelles pour apaiser une crise d'angoisse.

Lire aussi :
♥ 6 choses que l'anxiété vous montre (et que vous feriez mieux de voir)
♥ 8 choses qui aggravent votre anxiété (et la solution pour la faire disparaître)
♥ 10 façons efficaces de rassurer une personne angoissée

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.