Beauté

Vaut-il mieux faire du sport ou se reposer quand on a des courbatures ?

09 décembre 2024 - 18 : 51
par Clémence

Vous venez de reprendre le sport, vous avez augmenté l'intensité de votre séance ou bien vous avez passé toute une journée à marcher pour visiter une ville (ou un parc d'attractions) en vacances et vous vous retrouvez avec de sacrées courbatures.

Que faire quand on a des courbatures ?

Maintenant, la question est de savoir comment faire partir les courbatures au plus vite : vaut-il mieux continuer vos activités comme d'habitude, faire votre séance de sport habituelle ou vous mettre totalement au repos pour espérer apaiser la douleur rapidement ?

Voici ce qu'il faut retenir pour que tout se passe au mieux quand on a des courbatures et qu'on ne veut pas que ça empire...

Écouter son corps

Si certains répètent en boucle que l'idéal est de soigner le mal par le mal et continuer le sport pour apaiser les courbatures, d'autres en revanche préconisent un repos total jusqu'à ce que les courbatures disparaissent.

Ce qui est certain, c'est que vous gagnerez toujours à écouter votre corps : si ça tire et que ça fait mal, allez-y doucement. Si en revanche, vous vous sentez capable de marcher un peu et de faire un effort peu intense, ne vous en privez pas ! Une activité physique douce ne pourra que vous faire du bien.

Comment éviter les courbatures ?

L'idéal, évidemment, c'est de prévenir plutôt que de guérir. Puisque les courbatures sont dues au micro-déchirures des muscles qui ont lieu pendant la séance de sport et qui renforcent ensuite le muscle puisque la réparation de ces déchirures contribue à construire de nouveaux tissus musculaires, les courbatures ne sont pas nécessairement un mauvais signe.

Cela veut surtout dire que votre corps est en train de développer ses muscles : cette seule explication devrait vous aider à mieux supporter la douleur des courbatures. Ceci dit, il est bien évidemment plus doux et tout aussi efficace de prévenir les courbatures en débutant doucement puis en augmentant petit à petit l'intensité et la difficulté de l'effort.

De cette manière, le développement de vos muscles sera plus progressif, ce qui vous permettra de parvenir aux mêmes résultats, mais avec nettement moins de douleurs et de phases de repos.

Relancer l’oxygénation

Une période de repos est en effet bien souvent nécessaire, et les plus motivés ne pourront que s'y résigner, surtout s'ils ont mal partout à chaque geste ! Mieux vaut laisser les muscles se reposer pendant une à deux journées entières avant de reprendre l'entraînement, car forcer les choses et continuer le sport alors que vous avez mal peut potentiellement aggraver les déchirures.

Pour éviter tout risque, mieux vaut donc envisager une période de repos total, ou bien si vous vous en sentez capable et que cela ne vous fait pas trop mal, miser sur une récupération active. Cela consiste tout simplement à faire de la marche, du vélo ou éventuellement un petit footing, mais à une allure très modérée pendant maximum 20 minutes.

L'objectif de la récupération active n'est en effet pas de maximiser les performances et d'augmenter l'intensité, mais plutôt de relancer l'oxygénation des cellules pour accélérer la réparation des tissus musculaires.

D'autres astuces peuvent être utiles pour apaiser les courbatures, comme . Dans tous les cas, essayez d'écouter votre corps lorsqu'il vous envoie un signal : si vous avez mal, écoutez la douleur et prenez quelques jours de repos. Vous n'en serez que plus performant et mieux armé ensuite pour tenir des entraînements de plus en plus intenses !

Découvrez maintenant ces 8 astuces naturelles et très efficaces pour soulager les courbatures rapidement.

Lire aussi :
 6 conseils simples et naturels pour soulager les courbatures après le sport
 Pourquoi faire du sport le lendemain d'une soirée arrosée n'est vraiment pas une bonne idée
 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.