Connaissez-vous le yoni steam ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler lorsque Gwyneth Paltrow a fait connaître son site de conseils beauté Goop, ou bien en recherchant des astuces à base de plantes pour améliorer son bien-être au quotidien. Le yoni steam se présente comme une manière de profiter simplement des nombreux bienfaits de certaines herbes biologiques prêtes à emploi : voici tout de suite ce que vous ne saviez peut-être pas encore sur cette technique.
sauna vaginal : à quoi ça sert ?
Le principe du yoni steam est, comme son nom l'indique, d'utiliser un sauna vaginal en complément de sachet d'herbes. Cette technique surprenante promet de « nettoyer la yoni en profondeur » grâce à un mélange d'herbes bien spécifiques pour une purification aussi bien physique qu'énergétique.
Cette technique peut donc intriguer les femmes qui souhaitent « nettoyer » leurs énergies et agir sur leur fertilité, mieux vivre leur ménopause ou encore trouver des astuces naturelles pour soulager des règles douloureuses.
où pratiquer le sauna vaginal ?
Même s'il est aujourd'hui possible d'acheter des kits complets avec un appareil diffusant de la vapeur d'eau et un ou plusieurs sachets d'herbe, certains spas holistiques aux Etats-Unis proposent justement ce yoni steam, dont Gwyneth Paltrow a longtemps vanté les mérites, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de susciter de vives critiques de la part des spécialistes.
Une occasion de vous rappeler de toujours demander un avis à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue avant de modifier votre routine bien-être, lui seul étant à même de vous conseiller selon votre profil, vos habitudes et surtout votre dossier médical.
sauna vaginal : les contre-indications
Les contre-indications du sauna vaginal sont en effet très nombreuses et ne sont surtout pas à prendre à la légère, surtout si l'objectif est d'aller mieux, d'améliorer sa santé et d'augmenter son niveau de bien-être.
Le sauna vaginal est ainsi très vivement déconseillé aux femmes enceintes, pendant les règles (il y a un risque d'hémorragie si le sauna vaginal est pratiqué pendant cette période), pendant la période d'ovulation, en cas de port d'un stérilet, en cas d'infection urinaire ou vaginale mais aussi en cas de césarienne, épisiotomie ou toute autre plaie ouverte, ou encore en cas de piercing.
Pour toute question concernant votre santé de manière générale et votre santé génitale en particulier, il est indispensable de consulter un professionnel de santé qui saura répondre à vos questions.