Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une intervention de liposuccion complète :
Un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, une mauvaise répartition des graisses, des fortes variations hormonales… sont les différents facteurs qui peuvent contribuer à l’accumulation de la graisse au niveau du ventre, des poignées d’amour, des hanches, etc.
En fait, avoir une bonne hygiène de vie est indispensable afin d’éviter l’apparition des amas graisseux et de conserver une silhouette toujours harmonieuse.
Toutefois, les régimes alimentaires et les activités physiques peuvent s’avérer dans certains cas inefficaces d’où le recours à l'habileté de la chirurgie esthétique Tunisie.
Dans ce cadre, Doctour vous offre l'opportunité d'effectuer une intervention de liposuccion complète qui vous permet d'affiner votre silhouette.
Qu’est-ce qu’une liposuccion complète ?
La liposuccion complète (lipoaspiration) est une intervention de chirurgie esthétique de la silhouette qui est destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle consiste à retirer les bourrelets graisseux localisés au niveau de différentes zones (le ventre, les hanches, les cuisses, les bras…).
En effet, grâce à la liposuccion complete, il est possible de remodeler l’ensemble de la silhouette en éliminant au cours de la même intervention les cellules graisseuses accumulées dans différentes parties du corps.
Par ailleurs, il s’agit d’une une technique d’amincissement et non d’amaigrissement.
En d’autres termes, la liposuccion complète permet uniquement de retirer les amas graisseux qui résistent aux activités physiques et aux régimes alimentaires sans provoquer une perte de poids.
En cas d’obésité, une chirurgie bariatrique est alors recommandée.
Quelles sont les contre-indications d’une liposuccion complète ?
Pour que l’opération de liposuccion complète soit envisageable, il faut que le patient soit en bonne santé en présentant un indice de masse corporelle inférieur à 30. D’ailleurs, il est toujours conseillé de se rapprocher au maximum du poids idéal avant de procéder à une liposuccion.
Ainsi, avoir une peau de bonne qualité, élastique et non relâchée est indispensable.
En revanche, la liposuccion complète est contre-indiquée lorsque le patient présente des dérèglements hormonaux ou métaboliques. Ainsi, elle n’est pas recommandée également pour les patients ayant certains problèmes de circulation sanguine.
Quelles sont les zones du corps traitées par une opération de liposuccion complète ?
Dans le but d’améliorer et de remodeler l’aspect de l’ensemble de la silhouette, la liposuccion complète traite différentes zones qui peuvent présenter des surcharges graisseuses :
- Les bras.
- Les genoux.
- Les cuisses.
- L'abdomen.
- Les mollets.
- Les hanches.
- Le ventre.
- La culotte de cheval.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une limite à la quantité de graisse à enlever lors d’une liposuccion complète afin de ne pas mettre en danger la vie de la patiente.
En quoi consiste la phase préopératoire d’une liposuccion complète ?
Avant de procéder à une liposuccion complète, une première consultation est toujours réalisée avec le chirurgien esthétique Tunisie. Lors de cette visite, le chirurgien évalue le nombre de zones à traiter et la quantité de graisse à retirer. Ainsi, une consultation avec l’anesthésiste est prévue généralement 48 heures avant l’opération.
En outre, pendant la phase préopératoire, le patient doit arrêter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine 10 jours avant l’opération de liposuccion. Ainsi, il est recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant l’intervention.
De même, les femmes doivent arrêter la prise de pilules contraceptives.
Comment se déroule la liposuccion complète ?
Effectuée sous anesthésie générale, la liposuccion complète peut durer entre deux et trois heures selon la quantité de graisse à enlever et le nombre de zones à traiter.
En effet, l’opération se déroule en 3 étapes.
Après avoir marqué les zones à traiter, le chirurgien infiltre, d’abord, une solution qui permet de liquéfier les graisses. Ce qui rend l’aspiration de la graisse plus facile.
Ensuite, il effectue de petites incisions afin d’insérer des canules fines qui sont liées à une pompe aspirante permettant de retirer l’excédent graisseux.
Enfin, les incisions sont refermées à l’aide des fils résorbables.
Par ailleurs, la graisse qui a été prélevée peut être utilisée lors d’une intervention de lipofilling mammaire, augmentation des fesses, etc.
Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion complète ?
Pendant la période post opératoire d’une liposuccion complète, les douleurs sont généralement modérées à l’aide d’antalgiques sachant que des courbatures peuvent être ressenties durant les premiers jours.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas exposer les zones traitées au soleil jusqu’à la disparition de l’œdème et des ecchymoses.
De même, il est nécessaire de porter un vêtement de contention externe (panty) pendant 15 jours.
Ainsi, il est préférable d’arrêter les activités professionnelles pendant une période de 5 à 15 jours.
En outre, les activités sportives peuvent être reprises après un mois.
Est-ce que les résultats d’une liposuccion complète sont stables et durables ?
Les premiers résultats d’une intervention de liposuccion complète peuvent être visibles immédiatement. Cependant, le résultat final n’est visible qu’après 3 mois (jusqu’à ce que la peau se rétracte et l’œdème disparaisse progressivement).
Pour que le résultat d’une liposuccion soit satisfaisant, stable voire durable, il faut maintenir un poids stable d’où la nécessité d’opter pour une bonne hygiène de vie (une alimentation équilibrée, une activité physique régulière…).
En effet, les graisses profondes traitées par la liposuccion sont éliminées définitivement.
En revanche, la graisse superficielle, aspirée en quantité moindre, peut se développer et se déplacer au niveau d’autres parties du corps. Ce qui provoque l’apparition des amas graisseux.