Beauté

Voilà pourquoi on a plus de mal à dormir en automne

03 octobre 2023 - 21 : 04
par Mylène

Si vous vous êtes récemment demandé pourquoi votre sommeil semble moins réparateur depuis la rentrée, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule. Il faut savoir que les changements de saison ont toujours un impact sur notre rythme de vie, et peut perturber nos habitudes de sommeil. Lors du passage à l'automne, il est très courant de ressentir une fatigue saisonnière et de souffrir de certains troubles du sommeil. On vous explique tout de suite comment y remédier pour retrouver un sommeil apaisant.

Pourquoi je suis plus fatigué en automne ?

Si vous vous sentez plus fatigué à l'approche de l'automne, c'est sûrement parce que vous souffrez de fatigue saisonnière. Entre le changement de rythme dû à la reprise, les vacances d'été qui sont déjà loin et le changement de saison, notre horloge biologique et notre organisme peuvent être bien perturbés.

Le corps doit en effet s'ajuster à la diminution de la durée d'ensoleillement, aux journées plus courtes et à la chute des températures. Le temps que cet ajustement se fasse, il est très courant de se sentir beaucoup plus fatigué et de voir des perturbations dans son rythme de sommeil.

Si vous vous sentez vous aussi concerné, bonne nouvelle : en prenant de bonnes habitudes, cette adaptation au changement de saison se fera en douceur et vous retrouverez bien vite un sommeil plus serein.

Profiter au maximum de la lumière du jour

Si nous nous sentons fatigué et que nous avons autant de mal à dormir à l'automne, c'est aussi en raison de la diminution de la lumière naturelle.

Il est possible de contrer cet effet en saisissant tout simplement chaque occasion de vous exposer à la lumière du jour. Si vous le pouvez, partez un peu plus tôt de la maison le matin avant d'aller au travail pour avoir le temps de marcher au moins 10 à 15 minutes dehors, ou bien faites une promenade en fin de matinée ou pendant votre pause-déjeuner.

Prendre une dose suffisante de soleil ou du moins de lumière naturelle pendant la saison automne-hiver contribue à réguler efficacement notre horloge biologique, améliore notre humeur et favorise un sommeil de meilleure qualité.

Adapter son heure de coucher

Le premier conseil à suivre pour lutter contre la fatigue automnale est d'adapter progressivement son heure de coucher pour respecter au mieux son rythme biologique naturel.

Pendant les trois semaines qui précèdent le changement d'heure, on veille donc à se coucher un peu plus tôt chaque soir jusqu'à ce que notre corps ait eu le temps de s'habituer à ce nouvel horaire de coucher. Un changement d'heure de coucher progressif permettra de s'adapter à sa nouvelle routine en douceur et sera bien plus efficace qu'un chamboulement beaucoup plus radical du jour au lendemain.

Ne pas surchauffer la chambre

Lorsque les températures chutent en automne, il est tentant de monter le chauffage, notamment dans la chambre à coucher, pour se réchauffer après une journée froide. Toutefois, cette habitude peut avoir des conséquences négatives sur votre sommeil.

Dormir dans une pièce trop chaude ou trop froide perturbe la baisse naturelle de la température corporelle qui précède l'endormissement, ce qui peut entraîner des difficultés à s'endormir et des interruptions de sommeil.

Idéalement, maintenez la température de votre chambre autour de 18°C, cela favorisera un sommeil de meilleure qualité tout en économisant de l'énergie.

En suivant ces conseils simples, vous devriez beaucoup mieux vivre les changements de saison et retrouver un sommeil serein, tout en bénéficiant d'un bien-être optimal. N'oubliez pas que votre corps a besoin de temps pour s'adapter à la nouvelle saison, alors soyez patiente et prenez soin de votre sommeil tout au long de l'automne.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant l'astuce naturelle et incroyablement efficace pour dormir comme un bébé.

Lire aussi :
 Vous ne dormez pas bien ? Voici 7 façons d'avoir un sommeil réparateur
 Le truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs

♥ 7 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!