Humeurs

5 conseils efficaces pour booster son estime de soi

01 mars 2020 - 17 : 29
par Clémence

Vous êtes capable de faire des compliments facilement aux autres, vous savez trouver le positif chez chacun de vos proches et vous avez une vraie bienveillance pour ceux qui vous entourent ? Bravo, c'est en effet une bonne attitude à avoir pour entretenir des relations saines.

En revanche, êtes-vous aussi bienveillant avec vous-même ou êtes-vous au contraire beaucoup plus dur avec vous-même qu'avec les autres ? Si c'est le cas, le problème vient sûrement d'un manque d'estime de soi, qui vous empêche de prendre conscience de votre valeur et de vous aimer comme vous êtes.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'y remédier : booster son estime de soi, ça s'apprend, en y travaillant un petit peu chaque jour, jusqu'à se sentir mieux et plus en phase avec soi-même.

Découvrez tout de suite 5 conseils efficaces pour booster son estime de soi, à suivre aussi souvent que possible :

chasser les pensées négatives

Repérez chaque pensée négative que vous avez, et transformez cette pensée en positif. Que vous diriez-vous si vous aviez le point de vue inverse ? Quels arguments pourriez-vous trouver si vous vouliez vous convaincre (ou convaincre une autre personne) que ce que vous pensez est en fait positif ? Par exemple, si vous venez de penser « je suis nulle, je n’y arriverai jamais », transformez immédiatement cette pensée en « je suis étourdie / déconcentrée / je ne suis pas encore au niveau que j'aimerais atteindre, mais avec plus de concentration / d'entraînement / de patience, je finirai forcément par y arriver ».

être bienveillant

La bienveillance ne doit pas être un privilège que vous n'accordez qu'aux autres ! C'est aussi un état d'esprit que vous devez avoir envers vous-même. Pour perdre l'habitude de vous dévaloriser ou d'être trop dur avec vous-même, prenez conscience de chaque pensée négative ou malveillante et corrigez-la tout de suite en pensée bienveillante.

Réconfortez-vous comme vous le feriez avec une amie : imaginez que votre meilleure amie se confie à vous et que vous avez envie de lui remonter le moral. Que lui diriez-vous ? Dites-vous la même chose et répétez-le jusqu'à vous sentir bien. Vous deviendrez très vite votre propre meilleure amie, et ça, ça fera des merveilles sur votre estime de vous-même.

agir au lieu de trop réfléchir

Réfléchir sans cesse, analyser ses défauts, connaître ses faiblesses, se demander comment on peut s'améliorer, tout ça, c'est très bien, et c'est un travail qu'il faut faire de temps à autre si on veut pouvoir progresser. En revanche, il faut veiller à ne pas tomber dans la suranalyse non plus qui nous paralyse et nous empêche de faire des choses simples. Ne réfléchissez pas toujours dix ans avant de faire le moindre geste banal du quotidien, et agissez ! Plus vous ferez de choses, plus vous prendrez confiance en vous et mieux vous vous sentirez.

faire la liste de ses qualités

Quand on manque d'estime de soi, c'est souvent parce qu'on se focalise sur ses défauts sans vouloir reconnaître ses qualités. Si c'est votre cas, listez vos qualités ou demandez à vos proches de vous donner vos trois plus grands atouts. Notez-les sur une feuille ou un post-it, et relisez-la chaque matin en vous levant et chaque soir en vous couchant. Répétez-vous ces qualités jusqu'à ce que vous en soyez pleinement convaincu. Petit à petit, vous réussirez à vous concentrer sur vos atouts, que vous renforcerez donc encore un peu plus, et vous ne penserez plus à vos défauts (qui ne sont finalement pas si immenses que ça).

apprendre de ses erreurs

Ne restez pas figé sur vos erreurs, et trouvez comment les surmonter par tous les moyens. La meilleure façon d'y arriver, c'est de trouver comment transformer votre erreur en leçon utile pour plus tard. Cela vous permettra de ne plus voir une erreur comme un échec cuisant dont vous n'arriverez jamais à vous relever et qui vous fera perdre toute confiance en vous, mais plutôt comme un moyen d'avoir ce déclic que vous attendiez depuis si longtemps pour réagir, changer de direction, vous remettre en question ou changer de vie.

En faisant ces 5 choses tous les jours, vous reprendrez confiance en vous, vous boosterez l'estime que vous avez de vous-même et vous vous sentirez naturellement beaucoup plus en phase avec vous-même.

Découvrez maintenant l'âge auquel vous serez le plus heureux et le plus épanoui dans votre vie et LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi.

Lire aussi :
20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même

♥ 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
♥ 10 choses que vous devez accepter si vous voulez être vraiment heureux

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.