Nous disposons aujourd'hui de nombreux outils numériques et en ligne qui nous facilitent chaque jour le quotidien, mais ne nous rendent peut-être finalement pas autant service que nous le pensons : nous ne nous en doutons pas toujours, mais ces outils en apparence si malins nous encouragent à ne plus solliciter notre mémoire. C'est ce qu'on appelle l'amnésie numérique : nous confions aux outils technologiques tout ce dont nous pourrions nous souvenir par nous-mêmes, ce qui diminue effectivement jour après jour notre capacité mnémotechnique. On constate en effet qu’une personne sur deux ne se souvient pas du numéro de téléphone de ses enfants, une sur trois ne se souvient d'ailleurs même pas du numéro de téléphone de son ou sa partenaire.
Si vous vous sentez vous aussi concerné, il peut être intéressant de se demander comment nous pouvons entraîner au mieux notre capacité à nous souvenir ? Apprendre une nouvelle langue peut être une piste sérieuse. L'apprentissage des langues peut aider le cerveau à améliorer la concentration, ainsi que la mémoire, comme l'explique l'infographie « SOS mémoire : l'apprentissage des langues aide-t-il le cerveau ? » de Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde.
De l'aversion de Platon pour l'écriture, coupable de nous enlever une partie de notre mémoire, aux curiosités sur les polyglottes, ou encore le langage de l'espace, cette infographie est un voyage dans notre capacité à nous souvenir, et l'aide que peut apporter l'apprentissage d'une ou plusieurs langues.
Des leçons courtes, une nouvelle routine, une répétition différée sont autant de conseils et de pratiques utiles pour aider sa mémoire non seulement avec la nouvelle langue, mais aussi dans toutes les situations de la vie quotidienne. Comme le montre une étude suédoise : ceux qui suivent des cours de langue se souviennent même mieux du nom des personnes qu'ils viennent de rencontrer.
Ainsi, si vous avez l'impression de souffrir de perte de mémoire, que vous aimeriez vous souvenir plus facilement des informations importantes ou pour lutter tout simplement contre l'amnésie numérique qui est susceptible de toucher toutes les personnes qui utilisent des outils numériques régulièrement, il peut donc être très intéressant d'apprendre une nouvelle langue. En plus de vous stimuler intellectuellement et d'ouvrir vos horizons en apprenant des choses passionnantes sur une nouvelle culture, vous entretiendrez votre mémoire efficacement sans même vous en rendre compte, ce qui aura ensuite de nombreux bienfaits dans tous les domaines de votre vie. C'est en tout cas une astuce facile à mettre en oeuvre pour une mémoire plus précise.