Lifestyle

Tout ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

14 mars 2022 - 14 : 20
par Mylène

Les punaises de lit peuvent vite devenir un fléau dont il devient difficile de se débarrasser, surtout si l'on traîne trop pour s'en occuper. Car en plus de causer des piqûres, des inflammations cutanées, des rougeurs et parfois même des démangeaisons, les punaises de lit sont particulièrement difficiles à éradiquer. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces insectes nuisibles qu'on ne souhaite vraiment pas voir s'installer chez soi.

Comment traiter les punaises de lit ?

Le traitement des punaises de lit fait l'objet d'un procédé chimique à base d'insecticide ou thermique reposant sur l'utilisation de la vapeur sèche ou de la cryogénisation. Il est possible de tenter un remède maison si l'infestation est légère et très récente à condition de bien suivre les différentes étapes, d'appliquer tour à tour des fumigènes pour punaises de lit, des laques insecticides spécifiques ainsi qu'un produit dédié aux surfaces de contact (matelas, canapés, fauteuils, etc.). L'opération dure 19 jours, avec un traitement optionnel possible à la terre de diatomée au bout de 30 jours pour être bien sûr que les punaises de lit seront définitivement éradiquées. Comme vous vous en doutez, traiter ces insectes soi-même est moins efficace puisque les produits sont moins concentrés, mais on peut en revanche espérer un taux d'efficacité d'environ 80% avec un traitement professionnel (chimique ou thermique) comprenant deux passages d'un technicien.

matelas-par-terre

D'où viennent les punaises de lit ?

Si vous avez des punaises de lit, ne culpabilisez pas en vous disant que vous n'avez pas assez fait le ménage : en réalité, la présence de ces insectes n'est pas due au respect des règles d'hygiène ou à la propreté de la maison, mais vient généralement plutôt de l'extérieur. Si vous transportez des bagages dans les transports en commun, que vous revenez de vacances dans un hôtel ou d'un voyage en avion, en train ou même en bus, vous pouvez être susceptible de ramener avec vous des punaises de lit sans le savoir, puisque ces insectes sont capables de se glisser dans tous les petits creux ou fermetures des bagages dès lors qu'on les pose sur un tapis, un vêtement ou un tissu infesté.

Comment prévenir leur apparition ?

Il y a donc deux mauvaises nouvelles à bien garder en tête au sujet des punaises de lit : leur petite taille leur permet de se glisser dans les moindres recoins sans qu'on s'en aperçoive ni qu'on puisse les attraper. Ces insectes sont de plus très résistants et sont capables de survivre sans aucune nourriture pendant six à douze mois, autant dire que vous n'êtes pas à l'abri d'une infestation en ressortant un vieux sac de voyage que vous aviez utilisé quelques mois plus tôt sans problème, puisque certaines punaises de lit peuvent s'y loger sans que vous ne vous en soyez rendu compte. Pour prévenir l'apparition des punaises de lit et s'apercevoir de leur présence au plus tôt, prenez l'habitude d'inspecter la chambre et les lieux lorsque vous séjournez dans une chambre d'hôtel ou une maison de vacances puis vos bagages et vos vêtements dès votre retour à la maison. Evitez d'accumuler trop de bazar et d'objets chez vous pour réduire les endroits où les punaises pourraient se cacher. Examinez scrupuleusement les vêtements d'occasion que vous achetez et lavez-les à au moins 60°C avant de les porter. Soyez tout aussi attentif aux meubles d'occasion (et plus particulièrement aux matelas, aux fauteuils, aux canapés, etc.) que vous achetez, nettoyez-les si possible à la vapeur avant de les installer à l'intérieur et achetez de préférence des matelas neufs. Contrôlez enfin chaque pièce une par une jusque dans les moindres recoins si vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison avant d'y installer quoi que ce soit pour vérifier qu'aucune punaise de lit ne s'y trouve.

Les punaises de lit nécessitent un traitement spécifique pour être délogées une fois l'infestation observée. Heureusement, un traitement professionnel offre jusqu'à 80% d'efficacité en deux passages, ce qui permet de se débarrasser relativement rapidement de cet insecte. Pour éviter d'avoir de mauvaises surprises et de subir longtemps les désagréments des piqûres de punaises de lit, l'idéal est d'être très attentif et d'observer à chaque nouveau lieu visité si l'on ne tombe pas nez à nez avec cet insecte indésirable, puis d'agir le plus vite possible en cas d'infestation. Grâce à ces conseils, vous devriez réussir à éloigner les punaises de lit au plus vite et retrouver beaucoup plus de sérénité au quotidien.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!