Comment créer un logo unique ? Quel logiciel de création de logo professionnel utiliser ? Qu’il s’agisse d’un logo distinct ou de créer un logo d’entreprise, nous allons voir ensemble les points clés à retenir pour la création d’un logo unique.
Ainsi, vous venez de créer votre activité, principale ou secondaire, une association ou un évènement à venir, et vous vous demandez comment créer son logo gratuit pour démarrer avec un résultat professionnel qui vous ressemble, mais sans que cela vous coûte quoi que ce soit ?
Utiliser Adobe Creative Cloud Express, Canva ou encore Tailor Brands est une excellente idée pour réaliser facilement des contenus de qualité comme la création de logos 3D, à partir de milliers de modèles d’exception depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Pour tout savoir sur la création de logo unique, c’est par ici !
Réfléchir à ce que doit inspirer ce logo
Avant même de démarrer la création de votre logo, prenez le temps de réfléchir à ce que celui-ci doit inspirer à la personne qui le regarde. En effet, cela vous permettra d’en définir l’impression générale qui doit s’en dégager et donc le thème à suivre.
De plus, la création d’un logo unique est une étape très importante dans le développement d’une entreprise, car il s’agit de définir l'identité visuelle de la marque.
Par conséquent, obtenir un logo distinct des autres concurrents passe avant tout par un équilibre parfait entre couleurs, polices d'écriture, formes géométriques…
Définir ses couleurs
Le choix des couleurs est primordial pour réussir à créer un logo unique. Une fois que vous avez défini les grandes idées de votre logo, il est temps de réfléchir à ses couleurs.
Choisissez-les dans l’idéal selon le thème de votre logo. Du vert pour une association de protection de la nature, du rose et des couleurs pastel pour une activité liée à la beauté, à la détente ou à l’esthétisme.
N’hésitez pas à faire des mélanges parmi toute une palette d’une même couleur, à tester des duos ou des trios de différentes teintes ou encore des dégradés pour un effet design.
Choisir sa police
Le choix de la police est essentiel, surtout si vous choisissez de ne faire apparaître que des initiales ou que vous voulez que votre logo soit rapidement reconnaissable. L’idéal est de choisir une police qui vous permettra de vous démarquer tout en affichant évidemment votre message ou le nom de votre marque avec clarté. Même si certaines polices vous plaisent et vous semblent très tendances, la lisibilité doit être le critère primordial à respecter pour un logo réussi.
Ajouter un élément différenciant
Il convient de ne pas se précipiter pour créer son logo. En effet, il faut toujours se poser la question de savoir comment pouvez-vous rendre votre logo vraiment unique. Notez que les logos les plus simples ou les logos 3D font souvent plus la différence sur les marchés très compétitifs.
Utiliser des modèles prédéfinis est une excellente base pour démarrer votre création. Cependant, n’hésitez pas à personnaliser votre logo selon vos envies et vos goûts. Cela peut être à travers un dessin unique, un pictogramme qu’on ne voit nulle part ailleurs ou tout simplement un petit ajout dont vous avez eu l’idée sur un modèle déjà créé.
Créer un logo unique gratuitement est tout à fait possible, surtout si l’on s’appuie sur des outils de création accessibles à tous et faciles à utiliser comme Adobe Creative Cloud Express ou encore Canva.
Enfin, il est conseillé de prendre le temps de bien réfléchir à ce qu’on souhaite montrer et laisser transparaître dans son logo pour pouvoir mieux déterminer ses couleurs, sa police, ses atouts…