Famille

Pourquoi vous ne devriez jamais faire ça à votre partenaire après une dispute

02 mars 2022 - 08 : 49
par Mylène

Les conflits et les disputes au sein du couple sont tout à fait normaux, et peuvent même être la preuve qu'un couple s'aime vraiment... à condition de bien les gérer et d'en faire une occasion d'échanger de façon constructive. Pour y parvenir, il y a une chose à éviter absolument et qu'on ne devrait jamais faire à son partenaire après une dispute si l'on veut avancer sainement et sereinement ensemble par la suite.

Il s'agit tout simplement du fait d'ignorer purement et simplement son partenaire après une dispute. Cette attitude, qu'on appelle le Stonewalling, est pour beaucoup de thérapeutes experts en relation amoureuse le signe qu'un couple est en péril, car il n'offre aucune possibilité d'échange constructif et surtout aucune possibilité d'avancer ensemble.

Avoir un désaccord et des avis différents qui s'opposent n'est pas dérangeant et finit même par arriver tôt ou tard au sein d'un couple puisque nous sommes tous différents et qu'il est donc naturel d'avoir des envies ou des façons de voir variées. Mais ce qui constitue les valeurs fondatrices d'un couple, c'est bien la capacité à rebondir en cas de conflits et à se concentrer sur des projets communs ou des visions partagées.

Lorsque l'un des deux se coupe de l'autre, fuit toute discussion et l'ignore en refusant de reparler du sujet qui fâche, il empêche au couple de trouver une solution en ruinant automatiquement tous les efforts de son partenaire qui tente d'arranger les choses, de maintenir la communication et de préserver le lien. Aucun conflit ne peut en effet être résolu en fuyant l'autre et en évitant toute forme d'intimité, d'expression de ses émotions ou de discussion.

Attendre que tout le monde ait le temps de se calmer, de retrouver ses esprits, de réfléchir de son côté à ce conflit et surtout de s'apaiser pour en reparler plus calmement est évidemment toujours une bonne idée. En revanche, se couper de l'autre à chaque sujet qui fâche ou dès le début du moindre désaccord peut vite compliquer les choses et abîmer la relation.

Si vous avez l'habitude de fuir votre partenaire ou de l'ignorer en évitant de lui parler après chaque dispute, essayez de plutôt trouver comment vous pouvez communiquer ce que vous ressentez et surtout continuer à dialoguer, car la discussion est absolument nécessaire pour avancer ensemble et continuer à construire à deux, même si c'est dans un premier temps pour s'accorder à dire qu'on est d'accord sur le fait... de ne pas être d'accord.

C'est un premier pas pour que les choses soient dites, sans tabou, sans conflit, sans taire quoi que ce soit, mais dans le respect de chacun, pour pouvoir ensuite mieux se concentrer sur ce qu'on a en commun et qu'on souhaite faire ensemble, en dépit de ces désaccords justement.

Découvrez maintenant ces 6 choses à retenir de La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz qui vont vous aider à vivre plus heureux en couple.

Lire aussi :
Voici ceux qui disent « je t’aime » en premier (et ce n'est pas ce que vous pensez)

 7 façons de profiter de moments d'intimité émotionnelle pour des relations plus profondes

 La qualité de votre relation amoureuse a un impact direct sur votre santé

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!