Famille

Voici ceux qui disent « je t’aime » en premier (et ce n'est pas ce que vous pensez)

26 novembre 2024 - 21 : 47
par Mylène

Une récente étude vient de révéler qui, de l'homme ou de la femme, a le plus souvent tendance à dire je t'aime en premier dans un couple hétérosexuel, et cela va sûrement vous étonner, surtout si vous êtes de nature particulièrement fleur bleue.

Dire je t'aime en premier : ce que cela signifie.

Si vous avez déjà prononcé ces mots doux aussi agréables à prononcer qu'à entendre (ou que vous avez déjà eu envie de le faire), vous savez que tout est une question de timing. Car le dire trop tôt pourrait faire fuir l'autre, lui donner l'impression qu'on est beaucoup trop attaché ou au contraire peu sincère puisqu'on se connaît encore trop peu, tandis que trop tarder risque de donner l'impression qu'on ne souhaite pas s'engager ni s'investir dans la relation.

Les clichés les plus répandus voudraient que les femmes soient plus romantiques que les hommes, et qu'elles avouent leur amour bien avant eux, à raison de déclarations mielleuses et débordantes d'affection. Pourtant, une étude vient de lever le voile sur ces idées reçues : une étude de l’Université Abertay menée auprès de 1 428 personnes et publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships vient en effet de révéler que, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, ce sont les hommes hétérosexuels qui seraient les premiers à dire « je t’aime » à leur partenaire.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les réponses d'hommes et de femmes hétérosexuels dans 7 pays (France, Royaume-Uni, Australie, Brésil, Chili, Colombie et Pologne) pour savoir au bout de combien de temps les hommes et les femmes disent je t'aime, lesquels on le plus souvent tendance à dire je t'aime en premier et comment cela est généralement reçu.

À part pour les Français, où les hommes et les femmes auraient exactement la même probabilité d'être les premiers à dire je t'aime, les hommes sont plus susceptibles de déclarer leur amour en premier dans les 6 autres pays analysés. Et on connaît précisément au bout de combien de temps les amoureux sont prêts à parler de leurs sentiments : il faudrait en moyenne 70 jours de relation pour qu'un homme ait envie de faire sa déclaration d'amour (contre 77 jours en moyenne pour une femme) et plus de 108 jours pour qu'il passe à l'action (contre 123 jours en moyenne pour une femme). Les participants à cette étude avaient généralement choisi de dire « je t’aime » au bout de 2 à 3 mois, délai qu'ils jugeaient acceptable pour faire une déclaration d'amour.

Ces différences d'attitude et d'habitude viendraient, selon les chercheurs, de certains facteurs inconscients liés à la proportion d'hommes et de femmes dans les pays étudiés. Les pays où il y a plus d'hommes que de femmes peuvent en effet pousser les hommes en couple à dire je t'aime beaucoup plus vite pour empêcher un homme concurrent de se positionner avant lui et de prendre sa place. Inversement, dans les pays ou les régions où l'on compte beaucoup plus de femmes que d'hommes, ce risque est nettement moins présent, et peut donc ralentir l'envie de dévoiler ses sentiments.

Comme pour tout ce qui concerne les relations amoureuses, il n'y a évidemment pas de règles précises et figées, et chacun peut et doit trouver ce qui lui convient le mieux, pour dans l'idéal l'échanger avec un partenaire qui le comprend et partage sa vision des choses.

Découvrez maintenant pourquoi les femmes et les hommes ne sont pas infidèles pour les mêmes raisons, et ça n'a finalement rien d'étonnant.

Lire aussi :
Voici le temps qu'il vous faudrait pour reconnaître l'homme de votre vie
D'après cette étude, les couples qui mangent sainement ensemble restent ensemble

Vous ne vous en doutez pas, mais regarder des séries ensemble peut beaucoup nuire à votre couple

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!