Famille

6 choses à retenir de La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz qui vont vous aider à vivre plus heureux en couple

20 octobre 2021 - 08 : 56
par Mylène

Vous connaissez certainement Don Miguel Ruiz grâce à ses célèbres accords toltèques ("N'en faites jamais une affaire personnelle", "Faites toujours de votre mieux", "Que votre parole soit impeccable" et "Ne faites aucune supposition").

La maîtrise de l'amour, Don Miguel Ruiz : le résumé

L'auteur a également écrit un livre intitulé La maîtrise de l'amour : apprendre l'art des relations dans lequel (je vous mets le résumé de son livre) "il met en lumière les croyances et suppositions fondées sur la peur, qui sapent notre capacité à aimer, créant des conflits et des souffrances dans nos relations. À l'aide d'histoires et d'allégories puissantes pour donner vie à son message, l'auteur nous indique comment guérir nos blessures émotionnelles, comment recouvrer la liberté et la joie qui sont nos droits de naissance, ainsi que l'esprit du jeu, indispensable pour établir des relations d'amour."

La-maitrise-de-l-amour

6 choses à retenir de la maîtrise de l'amour

Voici 6 choses importantes à retenir de La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz et qui devraient vous aider à vivre des relations plus harmonieuses au sein de votre couple mais aussi de manière générale avec tous ceux qui vous entourent :

1. Pour devenir maître de l'amour, il faut s'exercer à l'amour. L'art des relations est en effet toute une maîtrise qui ne s'atteint que par l'entraînement et passe par l'action. Le problème, c'est que nous avons tous des blessures émotionnelles qui nous poussent à porter un masque social par peur d'être blessé. Cette peur se manifeste par la colère, la tristesse, la jalousie et l'hypocrisie. Pour être dans l'amour inconditionnel et être donc heureux en amour, il est nécessaire de guérir son corps émotionnel.

2. Si nous portons tous un masque social par peur de nous voir nous-mêmes tel que nous sommes et de laisser les autres voir qui nous sommes vraiment, il devient impossible de nous connaître l'un l'autre. Dans ce cas, lorsqu'un homme et une femme se rencontrent ( (le livre parle d'homme et de femme, mais cela concerne bien évidemment tous les partenaires, quel que soit le type de relation de couple ou le sexe des partenaires) :

  • la femme possède une image extérieure d'elle-même qu'elle essaye de projeter sur les autres mais lorsqu'elle est seule, elle en a une autre
  • l'homme possède une image extérieure de lui-même qu'il essaye de projeter sur les autres mais lorsqu'il est seul, il en a une autre
  • la femme crée une image de l'homme de son point de vue à elle
  • l'homme crée une image de la femme de son point de vue à lui
  • la femme essaye de faire en sorte que l'homme corresponde à l'image qu'elle s'en est faite
  • l'homme essaye de faire en sorte que la femme corresponde à l'image qu'elle s'en est faite

Une relation entre un homme et une femme, depuis les premières secondes après leur rencontre et bien des années après, repose donc sur 6 images différentes entre eux, qui ne sont pas basées sur la vérité mais sur ce que l'un et l'autre tente de montrer ou espère comprendre de l'autre, ce qui complexifie considérablement la relation et peut mener très rapidement à des conflits laborieux.

3. Si notre relation avec nous-mêmes ou avec les autres ne fonctionne pas, c'est parce que nous avons grandi avec une image de perfection qui n'existe pas, qui n'est pas vraie et qui nous paraît donc injuste car elle nous dicte comment nous devrions être pour enfin nous accepter. Sauf que personne n'est parfait, nous ne le serons jamais et si nous n'arrivons pas à nous pardonner de ne pas l'être, nous nous rejetons, nous nous nions, nous pensons que nous ne méritons pas d'être heureux, ce qui crée de profonds blocages qui nuisent à nos relations puisque nous trouvons dans ce cas normal d'être puni ou de subir de mauvais traitements. Personne au monde ne nous maltraite autant que nous-mêmes, et la limite qu'on met à la quantité de traitements envers soi-même est exactement celle qu'on tolère de la part d'autrui. Autrement dit, si on ne se pardonne pas ses erreurs, qu'on cherche à être parfait et qu'on pense mériter de ne pas être bien traité parce qu'on ne parvient jamais à atteindre cette perfection, on sera bien plus susceptible de mal choisir son partenaire, de tolérer des mauvais traitements ou des situations qui ne nous conviennent pas et de vivre une relation amoureuse qui n'est ni satisfaisante ni épanouissante.

4. Quel que soit l'amour que nous ayons pour quelqu'un, il est impossible d'être pour lui ce qu'il souhaiterait que nous soyons. C'est l'erreur que la plupart des couples font, et ceux-ci programment ainsi leur échec. En réalité, le bonheur ne peut venir que de nous-mêmes. Il est inutile d'attendre que votre partenaire devine votre attentes, vos envies, vos rêves tout seul sans jamais lui dire ce que vous avez en tête, car il ne pourra jamais lire dans vos pensées. Vous êtes seul responsable de votre bonheur, et vous ne pouvez pas le placer entre les mains de quelqu'un d'autre, sinon cette personne le brisera tôt ou tard.

5. Nous sommes ce que nous croyons être. Pour guérir notre corps émotionnel et améliorer toutes nos relations, il n'y a rien d'autre à faire que d'être simplement qui nous sommes et pratiquer la vérité avec soi-même pour voir chaque chose comme elle est et non comme on aimerait qu'elle soit.

6. La chose la plus importante à intégrer, pour vivre la relation parfaite, est d'accepter qu'on ne peut pas changer les autres. On peut donc soit les aimer tels qu'ils sont, soit ne pas les aimer. Ce sont les deux seules options. Le partenaire parfait POUR SOI est donc celui qu'on aime TEL QU'IL EST, celui qu'on n'a ABSOLUMENT PAS BESOIN de changer, et avec lequel on se permet d'être totalement soi-même. Pour vivre une relation parfaite, il est ainsi indispensable de savoir ce qu'on veut, comment et quand on le veut, puis de connaître exactement les besoins de son corps et de son esprit pour savoir qui se marie bien avec nous et avec quelle personne on pourrait être totalement nous-mêmes.

Le livre contient beaucoup d'autres concepts, images et conseils précieux pour apprendre à s'aimer soi-même et à aimer les autres de façon inconditionnelle, pour apprendre notamment à voir avec les yeux de l'amour, guérir son corps émotionnel, utiliser la cuisine magique et rejoindre la voie de l'amour plutôt que la voie de la peur.

C'est un livre que je vous conseille si vous avez aimé lire les 4 accords toltèques, si vous souhaitez progresser dans votre couple, si vous vous sentez parfois mal dans votre relation et que vous aimeriez travailler sur vous-mêmes pour vous libérer de vos peurs, des conflits et des disputes et si, de manière générale, vous aimeriez avoir des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus sereines au quotidien.

Pour info, La Maîtrise de l'Amour : apprendre l'art des relations de Don Miguel Ruiz est disponible ici au prix de 8,90€. Un petit prix pour un livre riche en enseignements et facile à appliquer tout de suite.

Découvrez maintenant You & Me, le guide malin pour mieux communiquer en couple.

Lire aussi :
♥ « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard
« Aussi serein qu’un arbre », le livre pour réveiller sa force intérieure et trouver le chemin du bonheur

Comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!