Famille

La qualité de votre relation amoureuse a un impact direct sur votre santé

10 septembre 2021 - 17 : 10
par Mylène

Vous l'avez très certainement déjà remarqué : quand on se sent amoureux, heureux en couple et en phase avec son partenaire, on se sent instantanément plus léger, plus souriant, plus optimiste et on a même tendance à avoir plus d'énergie au quotidien. Inversement, il suffit qu'un conflit pointe le bout de son nez pour qu'on ait la boule au ventre, que notre niveau de stress monte et qu'une irritabilité intense nous envahisse.

Si notre relation de couple peut avoir de telles conséquences à court terme sur notre bien-être, c'est parce que la qualité de notre relation amoureuse a un impact direct sur notre santé. C'est évidemment le cas de toutes les relations qu'on entretient avec les personnes qui nous entourent, mais il est souvent plus facile de prendre du recul ou de se protéger et de faire la part des choses lorsqu'il s'agit d'une relation avec un ami, un collègue ou un proche.

Lorsqu'il s'agit de sa relation de couple, cela devient beaucoup plus compliqué, surtout si les deux personnes vivent ensemble et partagent leur quotidien, car un conflit vient vite ternir l'ambiance et l'humeur des deux partenaires pour longtemps. La relation de couple peut donc avoir un impact conséquent sur la santé et le bien-être des partenaires, aussi bien positif que négatif.

Les effets positifs d'une relation de couple harmonieuse

En plus d'être une immense source de bonheur au quotidien, une relation harmonieuse contribue à l'amélioration du fonctionnement de l'organisme sur le long terme.

1. Une meilleure santé physique et psychologique : d'après une étude relayée sur Medical News Today, les couples mariés vivent plus longtemps et sont en meilleure forme car les femmes ont une meilleure santé mentale et les hommes une meilleure santé physique que les célibataires.

2. Un soutien quotidien qui aide à atteindre ses objectifs : si vous souhaitez avoir une hygiène de vie plus équilibrée, perdre du poids, faire plus de sport, diminuer votre consommation d'alcool ou arrêter de fumer, vous aurez plus de facilité à surmonter vos mauvaises habitudes et à atteindre vos objectifs si votre partenaire se lance dans ce défi à vos côtés.

3. Un apaisement de la douleur : à chaque fois que nous interagissons avec de nouvelles personnes, l'effet miroir ou le mimétisme comportemental nous pousse à synchroniser inconsciemment notre posture lorsque nous discutons ou nos pas lorsque nous marchons avec une autre personne. Cette synchronisation est d'autant plus présente dans le couple, et est très utile pour la gestion de la douleur puisque lorsque nous sommes dans un état de souffrance, le simple contact physique avec l'être aimé permettrait de synchroniser très rapidement la fréquence cardiaque et la respiration, ce qui diminue efficacement la douleur.

LES EFFETS négatifs D'UNE RELATION DE COUPLE conflictuelle ou toxique

On le sait, un manque de liens sociaux de qualité et une relation malsaine ou toxique augmentent considérablement les risques de dépression, de déclin cognitif ou encore de décès prématuré, ce qui prouve bien hélas qu'une relation de couple conflictuelle et / ou toxique a des conséquences lourdes sur la santé des partenaires.

1. Une augmentation ou une aggravation des problèmes de santé. Deux partenaires qui vivent ensemble partagent les mêmes habitudes de vie, le même environnement et donc les mêmes risques pour leur santé. Ainsi, d'après une étude canadienne, si une personne souffre de diabète de type 2, son partenaire a bien plus de risques de contracter la même maladie. De la même manière, les personnes mariées à un partenaire dépressif ont bien plus de risques d'en souffrir aussi. Enfin, des recherches ont mis en évidence une augmentation des troubles insomniaques et du taux d'inflammation de l'organisme chez les couples fatigués qui se disputent.

2. La prise de poids. Si les deux partenaires peuvent s'entraider et se motiver mutuellement à changer leurs habitudes alimentaires pour en adopter des plus saines, le mariage est en revanche associé à un gain de poids chez les deux partenaires. Contrairement aux célibataires qui auraient plus tendance à prendre soin d'eux pour rester séduisants et attirants, les personnes mariées considèrent en revanche qu'elles n'ont plus rien à prouver, ont tendance à prendre l'autre pour acquis et se font donc beaucoup plus plaisir par gourmandise sans trop regarder ce qu'en dit la balance.

Lire aussi : Si vous n’arrêtez pas de grossir depuis que vous êtes en couple, c’est très bon signe

3. Les paroles abusives et négatives d'un partenaire augmentent considérablement le risque de souffrir d'une maladie mentale. Une étude publiée dans la revue Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience menée par des chercheurs du King's College de Londres auprès de 6 857 personnes a révélé que les personnes qui ont reçu des messages menaçants ou obscènes de la part de leur partenaire actuel ou passé au cours des 12 derniers mois avaient plus de risques de souffrir de troubles mentaux ou de pensées suicidaires. Lors de cette étude, ces types de messages ont été définis par les chercheurs comme des textes, e-mails, lettres ou cartes non désirés envoyés de manière répétée par un partenaire (ancien ou actuel) dans le but de provoquer la peur ou la détresse. L'étude a révélé que les taux de troubles mentaux étaient deux fois plus élevés chez les personnes qui avaient reçu ces messages malveillants d'intimidation, d'abus ou de violence par rapport à ceux qui n'en avait reçu aucun.

Si une relation de couple saine, positive et harmonieuse peut avoir un impact très positif sur la santé physique et mentale, une relation toxique a en revanche quasiment toujours un impact très négatif et des conséquences lourdes sur la santé, et il est très important d'en prendre toute la mesure.

Mieux vaut donc vraiment bien choisir votre partenaire et miser sur une personne positive, optimiste et avec un mode de vie sain pour construire un quotidien apaisant. Ce sera beaucoup plus positif pour votre santé physique et mentale ainsi que pour votre bien-être au quotidien.

Découvrez maintenant la clé d'une relation amoureuse durable et stable et 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
♥ Pourquoi les conflits au sein du couple sont inévitables et 6 conseils pour réussir à les surmonter
5 choses qui montrent que vous n'êtes PAS faits l'un pour l'autre
You & Me, le guide malin pour mieux communiquer en couple

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!