Famille

Voici ce qu'est le Stonewalling et pourquoi ce comportement est le signe que votre couple est en péril

18 janvier 2022 - 10 : 16
par Mylène

Si vous avez déjà eu l'impression que la conversation avec votre partenaire s'envenimait à vitesse grand V mais que vous ne pouviez pas en parler calmement, à tête reposée, parce que celui-ci s'enfermait dans un mutisme aussi désagréable que décourageant, vous êtes peut-être victime de Stonewalling.

Et la mauvaise nouvelle, c'est que ce comportement couramment observé chez les couples n'est définitivement pas de bon augure pour l'avenir de votre relation amoureuse. Découvrez tout de suite ce que c'est précisément, pourquoi il faut à tout prix l'éviter et les solutions à votre disposition pour surmonter cette difficulté qui pourrait être fatale et signer si elle se poursuit trop longtemps la fin de votre couple.

Pourquoi le stonewalling est un comportement toxique et malsain

Le Stonewalling a été évoqué dans une étude menée par le chercheur et psychologue américain John Gottman, devenu célèbre pour avoir étudié pendant près de quarante ans les raisons qui pouvaient pousser un couple à divorcer et les critères indispensables à une stabilité conjugale sur le long terme.

D'après le professeur émérite de psychologie à l'Université de Washington, le stonewalling (qui signifie littéralement « mur de pierre »), c'est-à-dire le fait de se braquer et d'éviter à tout prix de s'engager dans une conversation ouverte et saine, est l'un des premiers facteurs d'une séparation ou d'un divorce.

Nous gérons tous nos émotions de façon différente, nous n'avons pas tous la même façon de communiquer, ni les mêmes langages de l'amour, et nous n'avons pas non plus la même facilité à communiquer sur nos sentiments. Certains se montrent très pudiques, d'autres n'ont tout simplement jamais appris au cours de leur enfance à mettre des mots sur leurs émotions et ce qu'ils ressentent sur le moment, ou bien sont très vite submergés par leurs émotions et font le choix de se fermer totalement pour se protéger, éviter le conflit ou mettre de la distance entre eux et les émotions de leur partenaire qu'ils ne comprennent pas ou n'arrivent pas à gérer.

femme-qui-se-cache-livre

une communication défaillante est la première cause de séparation

Avoir un fonctionnement différent de celui de son partenaire et ne pas se comprendre de façon intuitive est normal et devrait même être attendu. En revanche, la seule solution pour surmonter ces différences, apprendre à mieux se comprendre et prendre des décisions importantes ensemble est de communiquer clairement.

Lorsque l'un des deux partenaires se détourne de la conversation, reste constamment évasif, ne répond que par monosyllabes ou s'enferme dans un mutisme total en choisissant le silence plutôt que de confronter les problèmes, le dialogue est totalement bloqué. Aucun message ne passe, et la personne qui essaye de communiquer se retrouve très vite découragée devant l'épaisseur de la carapace que l'autre se construit pour espérer se protéger et éviter les conflits. En réalité, cette distance et ce mutisme ne règlent absolument rien et pèsent même énormément aussi bien au partenaire qui se retrouve face à une impasse à chaque fois qu'il essaye de communiquer q'à la personne qui a recours au stonewalling comme stratégie d'évitement.

D'après le chercheur, un couple qui ne communique pas sainement n'est tout simplement pas viable. Lorsqu'une situation de stonewalling se présente et revient ensuite régulièrement, cela s'avère extrêmement décourageant pour celui qui tente d'instaurer un dialogue, puisqu'il ne peut pas se sentir écouté, respecté, ni même avoir la sensation d'être dans une dynamique d'échange et de construction indispensable pour vivre une relation de couple saine, agréable et satisfaisante.

Si vous vous retrouvez dans cette description, il est urgent de le dire franchement à votre partenaire et de lui expliquer calmement mais clairement que vous ne pouvez pas vous sentir écouté ni respecté si l'autre ne vous répond rien ou fuit la conversation, surtout si celle-ci porte sur un sujet important. Lorsque le stonewalling est courant ou trop marqué (si cela est par exemple devenu un réflexe à chaque fois que la conversation devient sérieuse), le dialogue est coupé, la relation devient automatiquement beaucoup plus distante et les émotions en pâtissent, à tel point que ce mutisme peut même devenir une cause très sérieuse et même définitive de séparation ou de divorce.

Encore une fois, nous sommes tous différents et la question n'est pas de jeter la pierre à qui que ce soit ni de ne pointer que les problèmes plutôt que les solutions. En revanche, il est important de garder en tête que d'après l'étude menée par John Gottman, 85% des stonewallers sont des hommes. La seule clé pour sortir de cette situation sans issue est de communiquer calmement, dans le respect et la bienveillance, pour trouver des solutions ensemble plutôt que de chercher à éviter le dialogue à tout prix.

Découvrez maintenant ces 6 choses à retenir de La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz qui vont vous aider à vivre plus heureux en couple.

Lire aussi :
7 façons de profiter de moments d'intimité émotionnelle pour des relations plus profondes

♥ Voici votre façon de dire « je t’aime » selon votre signe astrologique
 La qualité de votre relation amoureuse a un impact direct sur votre santé

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!