Humeurs

Voici la différence entre confiance en soi et estime de soi, et comment booster les 2

17 juin 2024 - 23 : 02
par Clémence

Si vous avez lu quelques articles ou livres de développement personnel, vous avez certainement entendu parler de confiance en soi et d'estime de soi. Vous avez sûrement aussi compris que sans une bonne dose de l'un ET de l'autre, il est difficile de se sentir heureux, épanoui et totalement serein dans sa vie.

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

Tout ça, c'est bien gentil, mais au-delà de ces expressions un peu bateaux, il faut le reconnaître, qu'est-ce que ça veut dire très concrètement ? Et comment on agit au quotidien pour améliorer sa confiance en soi rapidement et développer l'estime de soi ?

Jennifer Limare, la jolie surfeuse connue sur Instagram pour ses nombreuses recettes sans gluten, a publié un post très intéressant qui explique en détail la définition de ces deux termes et qui donne des pistes concrètes pour améliorer les deux.

Comment avoir confiance en soi ?

Elle y explique que la confiance en soi, c'est avant tout la reconnaissance de ses propres compétences. Cela n'a donc rien à voir avec de l'egocentrisme, du narcissisme ou le fait d'être imbu de soi-même au point d'ignorer les autres. Une personne qui a confiance en elle n'a pas besoin de se comparer aux autres, d'écraser les autres ou de ne parler que d'elle, elle est simplement consciente de ce qu'elle est capable d'accomplir, et sait aussi s'appuyer sur ses qualités et ses atouts pour avancer.

Mais la confiance en soi n'est pas permanente ! Et ça, c'est extrêmement important à toujours garder dans un coin de son esprit : on peut avoir confiance en soi et en ses capacités dans certains domaines de sa vie, mais se sentir totalement perdu et hésitant sur d'autres sujets, et c'est tout à fait normal, il n'y a pas à culpabiliser ou à se dévaloriser pour cela.

femme-confiance-en-soi

Comment améliorer l'estime de soi ?

Jennifer Limare définit également l'estime de soi comme la reconnaissance de sa propre valeur, et celle-ci dépendrait directement de l'écart entre ce que l'on pense de soi et de sa vie (et est donc liée à nos ambitions) et notre réussite (ce que l'on fait de sa vie et comment on la considère).

Plus l'écart entre les deux est grand, plus l'estime de soi est faible. Et comme il s'agit d'un sentiment totalement subjectif qui n'a strictement rien de rationnel, on peut facilement l'améliorer en travaillant sur soi pour changer sa façon de voir les choses, en donnant plus de valeur à ce qu'on pense de sa vie. Cela peut par exemple bien servir quand on a l'impression d'être en échec ou qu'on se compare à quelqu'un qui réussit « mieux » en apparence, car il peut suffire de lister tout ce qu'on aime dans notre vie actuelle ou tous les domaines où l'on est en réussite pour booster instantanément son estime de soi de façon durable.

Le moteur de la confiance en soi, c'est l'action : plus on agit, plus on a des chances de réussir et d'atteindre ses objectifs, même petits, et plus on prend confiance en soi, à condition de surmonter ses plus grands freins que sont la résignation et la critique.

Ce qui va booster l'estime de soi, c'est en revanche sa façon de voir les choses : s'entourer de personnes positives et valorisantes qui nous apprécient à notre juste valeur peut aider à créer un environnement favorable, mais le plus important est bien de se donner de la valeur à soi-même, même quand on est en échec, même quand on rate quelque chose, même quand tout ne se déroule pas comme prévu.

Découvrez maintenant la routine idéale à adopter pour avoir confiance en soi, être en bonne santé, rester concentré et se sentir en phase. avec soi-même

Lire aussi :
20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour

♥ La checklist d'amour de soi à faire tous les jours pour se sentir bien
 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.