Humeurs

Examen du Code de la route : l'essentiel à retenir pour réussir

04 janvier 2022 - 16 : 20
par Mylène

Vous le savez très certainement déjà si vous avez pris la décision de passer le permis de conduire : réussir l'examen du Code de la route est un prérequis nécessaire et obligatoire pour pouvoir ensuite se présenter à l'examen pratique du permis de conduire auto ou bien du permis moto. Comme pour tout examen important, il est indispensable de bien se préparer. Et ce, aussi bien psychologiquement pour que tout se déroule au mieux le jour de l'examen (gestion du stress, concentration accrue, accent mis sur la capacité d'analyse) que bien en amont pour avoir le temps d'acquérir toutes les connaissances nécessaires et savoir comment les utiliser ensuite à bon escient. Voici l'essentiel à retenir si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du Code de la route.

L'examen du Code de la route nécessite une bonne préparation !

C'est sûrement la première chose à comprendre, mais aussi la plus importante : que vous décidiez de passer l'examen du Code de la route sur Marseille, Paris ou n'importe quelle autre ville de France, cela vous demandera de bien connaître votre Code, évidemment, mais aussi d'apprendre à appliquer ce que vous avez appris de façon beaucoup plus concrète. L'objectif du Code de la route n'est pas uniquement d'apprendre la signification des panneaux par cœur, mais aussi et surtout de vous confronter à de nombreuses situations différentes pour être capable, quelles que soient les conditions, de pouvoir circuler en toute sécurité pour vous et pour les autres.

Cette préparation nécessite un apprentissage rigoureux, régulier, qui se prolonge sur le long terme car il ne s'agit pas encore une fois d'apprendre quelques pages du Code sur le bout des doigts pour les oublier au bout de seulement quelques semaines. Vous aurez en effet besoin de toutes ces connaissances pour pouvoir ensuite passer votre examen pratique du permis de conduire. Plus vous serez à l'aise avec les connaissances théoriques et plus vous pourrez donc vous consacrer pleinement à la partie pratique.

L'idéal est de ne pas se mettre trop de pression au départ, de ne pas se fixer d'objectif de temps trop court non plus et de prévoir un apprentissage progressif et sérieux. Vous prendrez de cette manière de plus en plus confiance en vos capacités au fur et à mesure que vous avancerez dans votre lecture et votre maîtrise du Code de la route. Votre analyse des situations deviendra plus fine et vous serez naturellement plus attentif à toutes les questions portant sur la sécurité routière.

feux-tricolores-coeur

Mettez-vous dans de bonnes conditions pour réussir votre examen

Au-delà des connaissances théoriques que vous devriez acquérir rapidement en lisant pas à pas le Code de la route et en vous entraînant à répondre à des séries de tests de façon consciencieuse, vous devrez également vous mettre dans de bonnes conditions pour garantir une bonne concentration et un résultat optimal le jour J. Un stress maîtrisé est en effet indispensable pour vous éviter de rester paralysé à chaque question ou de vous autosaboter en doutant systématiquement de vos réponses et en optant donc pour une proposition différente de celle que vous auriez pu choisir en première intention.

L'idéal, pour que votre stress soit le plus gérable possible le jour de l'examen, est de vous sentir vraiment prêt à le passer. Cela signifie que vous devez vous sentir vraiment à l'aise et en confiance lorsque vous répondez à une série de tests. Les jours qui précèdent l'examen, veillez à bien dormir en vous couchant tôt, à manger équilibré et enfin à vous détendre sans passer des heures à réviser pour ne pas risquer l'épuisement mental ou la surcharge d'informations qui vous pousseraient à tout mélanger.

Pendant l'examen, respirez profondément (cela contribuera à diminuer votre stress et à favoriser une meilleure concentration), prenez le temps de bien lire la formulation des énoncés, attendez si possible la fin des questions pour valider votre réponse et si vous tombez sur une question que vous n'avez encore jamais vue ou sous une autre formulation, ne vous laissez pas déstabiliser et restez logique ! Vous avez toutes les connaissances nécessaires pour trouver la bonne réponse, prenez donc le temps de bien analyser la situation et vous devriez y arriver sans aucune difficulté.

avoir-son-code-de-la-route

Déjouez les pièges de l'examen du Code de la route

Ce qui fait souvent très peur aux personnes qui passent l'examen du Code de la route, ce sont les pièges qui se glissent parmi les questions et qui peuvent devenir vos plus grands ennemis car, en plus de vous déstabiliser, ils peuvent vous pousser à donner de mauvaises réponses alors que vous aviez pourtant toutes les connaissances théoriques nécessaires.

Apprenez à déjouer les pièges en prenant votre temps : encore une fois, lisez bien la question et faites très attention aux formulations négatives qui peuvent vite vous embrouiller et vous conduire à mélanger les réponses. Si vous vous trouvez face à une question négative et que les seules réponses sont "oui" ou "non", essayez dans un premier temps de définir si la formulation est vraie ou fausse. Vous n'aurez ensuite plus qu'à répondre "oui" si vous pensez que la phrase est vraie ou "non" si selon vous, elle est fausse, et cela vous évitera de répondre le contraire alors que vous aviez bien analysé la situation.

Prenez l'habitude de bien observer les images jusque dans les moindres détails : lorsque l'on vous demande ce que la signalisation annonce, ne vous contentez donc pas de regarder uniquement les panneaux et prêtez également attention au marquage au sol, aux balises, etc. qui font aussi partie de la signalisation routière.

Faites également très attention à bien distinguer le "je dois" (qui désigne une obligation pour respecter le Code de la route) et le "je peux" (qui est une possibilité éventuelle) tout comme les mots "augmenter" et "diminuer" qui peuvent également prêter à confusion. Souvenez-vous toujours que rien ne diminue le temps de réaction à part l'anticipation, et qu'il ne fait qu'augmenter selon l'état (de fatigue, de santé, la consommation d'alcool, la prise de médicaments ou de drogue) du conducteur. Enfin, gardez toujours en tête que lorsque vous répondez aux questions pour passer l'examen du Code de la route, on considère que vous êtes un conducteur confirmé, vous devrez donc répondre en fonction de cette information. Vous ne devrez donner une réponse qui correspond au cas d'un conducteur en période probatoire que si cela est précisé dans la question.

Réussir l'examen du Code de la route vous demandera une très bonne préparation théorique puisque vous devrez à la fois bien apprendre les connaissances contenues dans le Code lui-même, mais aussi et surtout comprendre comment bien les appliquer pour analyser correctement les situations concrètes qui vous seront présentées lors des séries de tests sans vous tromper.

Au-delà de ces connaissances, il est très important, comme lors de tout examen, de vous mettre dans de bonnes conditions pour réussir, en apprenant à bien gérer votre stress le jour J et à favoriser une bonne concentration. La clé de la réussite est vraiment de prendre votre temps pour lire la formulation de chaque question, ne pas vous laisser déstabiliser par une situation inédite ou que vous aviez étudiée dans un tout autre contexte, et enfin déjouer les pièges évitables en vous concentrant suffisamment et en faisant preuve de logique.

Rappelez-vous que si vous avez pu vous présenter à l'examen, c'est parce que vous avez acquis les connaissances théoriques nécessaires et que vous êtes tout à fait capable de répondre avec succès. En répondant aux questions les unes après les autres avec rigueur, logique, concentration et en ayant confiance en vos capacités, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du Code de la route.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!