Beauté

Pourquoi marcher est excellent pour le cerveau

04 décembre 2021 - 13 : 04
par Mylène

Si vous cherchez comment stimuler votre cerveau, devenir ou rester vif et faire un peu de gymnastique intellectuelle au quotidien, vous pouvez tout simplement prendre l'habitude de... marcher tous les jours ! Cela suffirait en effet, car cette activité physique très simple et accessible à tous aurait de nombreux bienfaits, aussi bien pour notre santé que sur notre créativité, notre humeur ou encore notre niveau de stress.

marcher pour vivre mieux et plus longtemps

Pratiquer une activité physique régulièrement, même de légère intensité, comme la marche permet d'augmenter l'espérance de vie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour cette raison aux adultes de faire au moins 50 minutes d'exercice modéré (et la marche fait justement partie des exercices conseillés) par semaine. D'après une étude réalisée par le chercheur Ulf Ekelund à l'Université de Cambridge en 2015 en analysant les données collectées auprès de 334 000 Européens suivis pendant plusieurs années, les personnes pratiquant une activité physique modérée auraient 16 à 30 % de risques de mourir en moins que celles qui sont totalement sédentaires.*

un anti stress naturel et un moyen de lutter contre la dépression

Une activité physique, même si c'est simplement de la marche et pendant un temps court, aurait d'énormes bienfaits sur notre santé physique mais aussi cérébrale.

La marche agit en effet comme un déstressant naturel qui favorise la récupération mentale et réduit considérablement le risque de dépression d'après une récente étude australienne menée par des chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, et serait même très efficace pour soigner la dépression une fois installée.

une façon efficace de stimuler la créativité, d'améliorer la mémoire et de booster ses capacités cognitives

Marcher régulièrement, même si ce n'est que pendant 10 à 15 minutes dans un premier temps, augmenterait la concentration de diverses substances dans le cerveau comme le facteur de croissance BDNF (brain derived neurotrophic factor), une protéine qui favorise la formation de nouvelles cellules nerveuses et la plasticité neuronale. Lorsqu'on marche, la libération de cette protéine augmente et cela a des conséquences directes sur nos capacités cognitives puisque cette augmentation agit comme un véritable coup de fouet qui améliore notre mémoire et stimule notre créativité.

voir les choses sous un nouvel angle grâce à la marche

Comme le défendent le psychologue du sport Jens Kleinert et bien avant lui le philosophe grec Artistote qui avait l'habitude de converser avec ses élèves en marchant, la marche permet de regarder les choses sous un angle différent et donc de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

faire de la marche un moment de plaisir

Pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits sur votre santé physique, mentale et votre fonctionnement cognitif, l'idéal est de faire de la marche un vrai moment de plaisir : pour cela, il est donc vivement conseillé de n'aller se promener que si on en a envie, que cela nous procure de la joie, que si l'on se sent bien à la fois physiquement et émotionnellement, et en variant si possible les rythmes, les chemins, les environnements et les compagnons. L'idée est que chacun trouve sa propre façon de marcher pour faire de cette activité un moment de profond bien-être.

Découvrez maintenant la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser).

Lire aussi :
♥ Voici le nombre de pas qu'il faudrait faire chaque jour pour être en bonne santé
♥ D'après cette étude, marcher rend plus heureux, plus créatif et plus intelligent
♥ 5 choses à faire pour se muscler rapidement et affiner la silhouette

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!