Beauté

3 bonnes raisons de n’utiliser que des soins beauté naturels

30 juillet 2021 - 14 : 04
par Mylène

Vous aimeriez améliorer votre routine beauté et privilégier des produits plus doux pour votre peau mais avec la même efficacité ? Les soins naturels deviendront vite vos alliés pour une peau nette, un teint lumineux et une bonne mine toute l’année ! Découvrez tout de suite les 3 bonnes raisons de troquer votre routine beauté pour des soins naturels qui feront beaucoup de bien à votre peau.

1. Des soins plus doux pour la peau

Le premier avantage des soins naturels, et c’est d’ailleurs bien souvent pour cette raison qu’on est tentée d’en tester, c’est que les soins naturels, bio et peu transformés ne contiennent ni tensio-actifs, ni parabènes, ni phtalates, ni silicones ou autres composants agressifs qui abîment la peau. Utiliser des produits avec une telle composition agresse la peau au quotidien avec un effet décapant puisque tout le sébum est éliminé, ce qui laisse donc la peau sans aucune protection pour affronter les agressions extérieures (pollution, saletés, froid, vent, sable). Cela stimule la production de sébum, la peau devient donc plus grasse ce qui favorise l’apparition de boutons et d'autres imperfections. On est alors tentée d’appliquer des soins asséchants pour améliorer la qualité de la peau, ce qui a évidemment l’effet précisément contraire puisqu’en éliminant le sébum, on en favorise la production, et la boucle continue. En utilisant uniquement des soins naturels, on opte pour une routine beauté beaucoup plus respectueuse des besoins de la peau.

creme-flacon

2. Les soins naturels sont plus écologiques

Si vous cherchez également une routine beauté plus respectueuse de la planète, opter pour des soins naturels est une bonne idée. Les produits que nous utilisons au quotidien pour notre hygiène et les soins de notre visage ou de notre corps ont en effet un impact direct sur l’environnement. Lorsque nous privilégions des produits contenant des composants agressifs voire toxiques, ceux-ci se retrouvent ensuite dans l’environnement, sans compter l’impact écologique dû à l’utilisation des packagings non recyclables. Les soins naturels répondent, eux, à des critères écologiques très précis puisqu’ils ne contiennent aucun de ces composants toxiques ou agressifs, sont respectueux de l’environnement, tant par leur composition que par leur packaging, et tout particulièrement ceux qui répondent au label français Slow Cosmétiques.

3. Les soins naturels ne sont pas plus chers

L’argument de vente des produits « traditionnels » utilisant des compositions très peu respectueuses de la peau et de l’environnement est trop souvent le prix : ces produits sont présentés comme des soins peu chers. Pourtant, quand on prend un peu de recul, on s’aperçoit que c’est un calcul à très court terme qui cache une réalité bien différente. On vous l’expliquait plus haut, ces produits trop agressifs abîment la peau et favorisent l’apparition de boutons et d’imperfections. Une utilisation quotidienne nécessite généralement l’application d’autres soins censés combler l’assèchement cutané dû aux produits nettoyants trop décapants, et on se retrouve au final avec une multitude de produits qui s’accumulent dans la salle de bain. Une routine beauté composée uniquement de soins naturels comporte beaucoup moins de produits, est plus respectueuse des besoins réels de la peau et est donc sur le long terme plus économique. Les soins naturels et écologiques se déclinent de plus en plus souvent sous format solide : on utilise donc moins de produit à chaque utilisation et on conserve son savon, shampooing ou dentifrice bien plus longtemps.

Adopter une routine beauté composée uniquement de soins naturels est un choix beaucoup plus doux et respectueux à la fois pour votre peau, l’environnement et votre porte-monnaie. Ces soins sont en effet beaucoup moins agressifs et répondent aux besoins de la peau. Leur composition et les packagings qui les accompagnent sont écologiques. Choisir une routine beauté de soins naturels ne coûte enfin pas plus cher sur le long terme puisqu’on peut miser sur des soins en format solide beaucoup plus économiques et que le rituel beauté peut tout à fait se réduire à un plus petit nombre de soins vraiment efficaces puisqu’ils répondent aux besoins de la peau sans l’agresser. Si vous hésitiez à passer aux soins naturels depuis longtemps, sautez le pas et commencez avec un premier soin comme une crème hydratante ou un produit lavant doux. Une fois que vous aurez commencé, vous n’aurez plus qu’une seule envie : continuer dans cette voie pour vous construire un rituel beauté quotidien complet et totalement naturel.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!