Mode

9 solutions naturelles pour nettoyer des vêtements blancs

02 août 2021 - 11 : 20
par Clémence

Vous savez très bien ce que c'est si vous avez déjà acheté des vêtements blancs : au fur et à mesure des lavages, le linge grise ou jaunit et on finit bien vite par arrêter de les porter ou ne les réserver qu'à nos journées de week-end où l'on n'a pas prévu de sortir.

l'eau de javel pour rendre un vêtement blanc

Il est bien sûr possible de recourir à des produits chimiques pour retrouver une couleur bien blanche : rien de tel qu'un passage dans de l'eau de javel pour récupérer un vêtement blanc et éliminer les teintes grisâtres. Mais en plus d'être coûteux, ce réflexe s'avère peu tendre avec les fibres textiles : les produits chimiques sont en effet très agressifs et leur utilisation abîme les vêtements blancs prématurément, ce qui n'est évidemment pas vraiment ce qu'on souhaite.

Heureusement, il existe des solutions naturelles efficaces pour blanchir les vêtements blancs et leur redonner plus d'éclat rapidement, sans utilisation de produits chimiques, de façon beaucoup plus économique et avec des produits que vous avez certainement déjà dans vos placards.

solutions naturelles pour rendre son éclat à un vêtement blanc

Découvrez tout de suite les solutions naturelles qui peuvent vous aider pour nettoyer des vêtements blancs et vous débarrasser une bonne fois pour toutes de leur teinte jaunâtre ou grisâtre :

1. Si vous cherchez une solution naturelle vraiment efficace et qui sent bon, le citron va devenir votre meilleur ami ! Il suffit en effet de laisser tremper le linge blanc dans une bassine d'eau chaude mélangée à du jus de citron ou d'ajouter simplement du jus de citron dans le bac à lessive pour retrouver des vêtements plus blancs.

2. Le savon de Marseille nettoie, détache et redonne de l'éclat aux vêtements blancs. Vous pouvez l'utiliser sous forme liquide ou même solide (en copeaux) comme une lessive classique pour une action blanchissante efficace.

3. Le vinaigre blanc permet à la fois de blanchir et d'adoucir le linge blanc. Avant de verser une dose de votre lessive habituelle dans le bac à lessive, mélangez-la au double de cette dose de vinaigre blanc.

4. L'eau oxygénée est elle aussi très efficace pour blanchir le linge et permet notamment d'éliminer les traces de transpiration jaunes et récalcitrantes. Pour blanchir le linge, ajoutez simplement une dose d'eau oxygénée à 30% à votre lessive habituelle et lancez un cycle long à 90°C.

5. Le bicarbonate de soude est un grand allié aussi bien à la maison que dans la salle de bain, comme en témoignent ces 10 utilisations cosmétiques du bicarbonate de soude, et c'est aussi une aide précieuse pour blanchir un vêtement qui a perdu de son éclat ! Pour profiter de son action blanchissante, il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une dose de lessive et le tour est joué !

6. Ça va sûrement vous étonner puisqu'on l'utilise d'habitude en cuisine, mais la levure chimique aurait apparemment exactement les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude. Pour profiter de son action blanchissante, il suffit d'ajouter un sachet de levure chimique à votre dose de lessive.

7. Vous n'allez peut-être pas le croire (en tout cas, moi j'ai eu du mal quand j'ai découvert ça !) mais le lait froid est aussi une astuce naturelle pour des vêtements plus blancs. Il suffirait de laisser tremper les vêtements blancs dans une bassine pleine de lait très froid pendant une heure puis de les laver à la machine à un cycle normal pour blanchir les vêtements.

Le soleil aurait une action blanchissante naturelle sur les vêtements blancs, mais uniquement sur les matières naturelles, car les vêtements en matières synthétiques auraient au contraire tendance à jaunir lorsqu'ils sont exposés trop longtemps pendant le séchage.

Veillez donc à ne pas les laisser sécher trop longtemps sous le soleil ou à profiter au contraire de la moindre éclaircie pour faire sécher votre linge blanc en fibres naturelles dehors et profiter de cette action blanchissante !

Découvrez maintenant comment enlever une tache sur un t-shirt blanc facilement et ces 5 astuces efficaces pour faire partir une tache jaune sur un vêtement blanc.

Lire aussi :
 7 astuces pour faire partir les taches
5 bonnes raisons de laver son linge à 30°C (et pas plus !)
♥ Comment nettoyer votre machine à laver en seulement quelques minutes

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.