Beauté

12 choses pour relancer le métabolisme

12 juin 2021 - 19 : 50
par Mylène

Les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette ou perdre quelques kilos ont parfois tendance à n'observer que leur alimentation et à la réduire drastiquement du jour au lendemain en espérant perdre le poids souhaité le plus vite possible. Pourtant, cette technique ne permet bien souvent qu'un effet à très court terme, a souvent tendance à engendrer une perte d'eau et de masse musculaire (et pas nécessairement de déstocker la graisse localisée) et surtout, elle a pour conséquence de ralentir le métabolisme.

Pourquoi accélérer le métabolisme permet de perdre du poids plus vite ?

Or, pour éliminer les graisses et perdre du poids sur le long terme, il faut au contraire accélérer le métabolisme ! Cela n'est possible qu'en évitant à tout prix de suivre un régime drastique, en veillant à avoir au contraire une alimentation saine, équilibrée accompagnée d'une activité physique régulière, de suffisamment de sommeil chaque nuit et d'un quotidien serein (pour éviter le stress qui encourage le corps à stocker les graisses).

Que vous ayez un métabolisme lent, normal ou rapide, les conseils qui suivent vous permettront d'accélérer votre métabolisme rapidement pour vous permettre d'avoir plus d'énergie, de déstocker les graisses et de perdre du poids sur le long terme sans effet yoyo.

Comment accélérer le métabolisme ?

1. Manger suffisamment, dans l'idéal trois à quatre repas sains et équilibrés tout au long de la journée. Si vous mangez moins de 1200 calories par jour, votre organisme se mettra automatiquement en mode "famine" et stockera toutes les graisses et le sucre possible pour anticiper les moments où vous ne mangez pas assez. Vous ressentirez de la fatigue, vous manquerez d'énergie et vous risquerez d'avoir plus souvent tendance à avoir envie de manger des aliments gras et sucrés (puisque votre corps n'aura qu'un objectif : refaire le stock de ce que vous avez perdu). Mieux vaut donc manger à votre faim, équilibré et tout au long de la journée pour éviter ce stockage des graisses et ce ralentissement du métabolisme. Vous brûlerez ainsi beaucoup plus de calories et vous éviterez de stocker les graisses.

2. Attendre au moins 30 minutes pour prendre son petit-déjeuner permet de stimuler le métabolisme, et vous aurez ainsi moins faim au déjeuner.

3. Hydratez-vous bien et buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour stimuler votre métabolisme.

4. Diminuer son stress est important car il favorise le stockage des graisses. Prenez donc chaque jour le temps de méditer, faire du sport, danser, chanter, faire des activités qui vous détendent pour moins ressentir les effets du stress sur votre organisme.

5. Diminuer sa consommation de sucre dont la consommation excessive ralentit le métabolisme.

6. Manger des aliments riches en protéines, qui accélèrent le métabolisme.

7. Faire du sport régulièrement. Le HIIT et tous les sports à haute intensité permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps, c'est vrai, mais cela peut aussi vous fatiguer ou vous décourager si vous trouvez cela trop difficile. Le plus important n'est pas le nombre de calories brûlées en une seule séance mais de pratiquer un sport qui vous plaît pour en faire ensuite régulièrement et profiter de ses bienfaits sur votre métabolisme sur le long terme.

8. Varier son alimentation. Manger tous les jours la même chose favorise le stockage des graisses, tandis que varier son alimentation permet au contraire de profiter d'un maximum de nutriments différents.

9. Consommer surtout des bonnes graisses qui sont excellentes pour le métabolisme.

10. Bien dormir. Ça semble évident, mais ça fait vraiment la différence : on ne s'en doute pas, mais on consomme par exemple 300 calories de plus le lendemain d'une nuit blanche, ce qui est énorme !

Découvrez maintenant ces 8 aliments à manger pour accélérer le métabolisme.

Lire aussi :
Le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre
Voici 6 façons toutes simples de brûler 100 calories facilement
Les 5 meilleures boissons pour perdre du ventre

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!