Humeurs

Voilà pourquoi on rit beaucoup moins en vieillissant

09 mai 2021 - 13 : 29
par Mylène

Si vous avez l'impression depuis quelques temps que vous riez beaucoup moins qu'avant et que les fous rires à vous en faire mal aux abdos que vous pouviez avoir dans votre adolescence sont bien loin, rassurez-vous, vous n'êtes définitivement pas le seul dans ce cas puisqu'il s'agit d'une tendance très générale.

L'âge à partir duquel on rit beaucoup moins

D'après une étude menée par deux chercheuses américaines en psychologie de l'Université de Stanford en Californie auprès d'1,4 million de personnes originaires de 166 pays différents, on rit de moins en moins avec l'âgeJennifer Aaker et Naomi Bagdonas ont étudié le rire pendant plusieurs années, et ont prouvé que le rire était essentiel pour être heureux, tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.

Le seul problème, c'est qu'à partir de 23 ans, on remarque systématiquement une très nette baisse des moments de rire et de fous rires. Cet âge n'a rien de surprenant, puisqu'il correspondrait en réalité à l'entrée dans la vie active et à une augmentation considérable des responsabilités, des contraintes et des obligations au quotidien qui minent la bonne humeur et notre propension à rire facilement.

Une enfant peut rire jusqu'à 300 fois par jour

Ce chiffre impressionnant est pourtant assez facile à vérifier : il suffit de regarder un enfant en bas âge pour être convaincu que les petits bouts rient facilement et très souvent. D'après le best-seller Humor, Seriously de Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas paru à l’automne 2020, un enfant de 4 ans rirait jusqu'à 300 fois par jour tandis qu'un adulte ne rirait qu'environ 300 fois par trimestre, soit 100 fois par mois.

Ce décalage est impressionnant et a de quoi interpeler. D'après le livre, cette diminution drastique s'explique par les responsabilités à assumer dès qu'on démarre la vie adulte : pression et contrainte liées au travail, stress dû à la situation financière ou à l'obligation de payer ses factures, soucis de santé, responsabilités liées à la vie de parent, charge mentale, difficultés au sein de la relation de couple qui s'inscrit sur le long terme...

Tous ces soucis du quotidien ternissent le moral et nous font perdre une capacité essentielle : celle de vivre l'instant présent, ce qui a des conséquences directes sur notre sens de l'humour.

ON RIT PLUS quand on est au contact d'autres personnes

Cette chute de fous rires s'explique également par la diminution des contacts au quotidien, car le rire est avant tout un acte social qui repose sur l'empathie. On rit en effet 10 fois plus lorsqu'on est au contact d'autres personnes, et vous l'avez très certainement déjà vécu : il est quasiment impossible de ne pas rire ou sourire lorsqu'une personne qui se trouve à proximité se met à éclater de rire, même si l'on ne connaît pas la raison de ce fou rire !

Les enfants en bas âge ont beaucoup de contacts tout au long de la journée et savent surtout saisir chaque occasion d'échanger et de sourire ou de se réjouir des personnes qu'ils croisent. En revanche, les contacts sociaux ont tendance à nettement diminuer au fur et à mesure qu'on vieillit, et cela est d'autant plus vrai depuis le début de la crise sanitaire, ce qui rend le quotidien d'autant plus difficile à supporter pour les personnes isolées ou en télétravail tous les jours.

pourquoi rire fait autant de bien ?

D'après le livre Humor, Seriously, rire est un art inné qui peut toutefois s'exercer. C'est même un outil très efficace pour ressentir un profond bien-être psychologique et physique car le rire a de nombreux bienfaits. Rire permet en effet d'instantanément :

  • désamorcer les tensions
  • diminuer le stress
  • apaiser la douleur
  • booster le système immunitaire
  • augmenter la résilience dans les moments difficiles
  • se sentir mieux, plus serein et plus heureux
  • mieux dormir

On gagnerait donc tous à rire beaucoup plus souvent, aussi souvent que possible d'ailleurs. D'après les chercheuses, l'humour est même "l'un des outils les plus puissants dont nous disposons pour accomplir un travail sérieux" car il crée du lien en générant un sentiment d'appartenace et en soudant les équipes, il désamorce les situations tendues tout en stimulant la créativité, les capacités de mémorisation et de concentration, et il permet de voir les supérieurs hiérarchiques comme plus "humains" et donc plus digne de respect.

Comment rire plus

En lisant cet article, vous venez de réaliser que vous aviez perdu l'habitude de rire au quotidien et vous vous demandez comment faire pour rire plus ? Voici 3 conseils efficaces pour rire plus souvent dès aujourd'hui :

1. Regarder chaque jour des sketchs, spectacles ou vidéos d'humoristes qui partagent le même humour et vous font rire. On en trouve plein sur YouTube, Netflix, ou en allant directement consulter les pages Facebook ou Instagram des humoristes.

2. Côtoyer des personnes qui ont de l'humour et qui sont d'un naturel joyeux. Ces personnes toujours de bonne humeur, qui sourient beaucoup et n'hésitent jamais à rire ou à faire des blagues avec un humour qui vous fait sourire sont des perles qu'il ne faut pas hésiter à côtoyer aussi souvent que possible pour faire le plein de bonnes ondes, booster son énergie et bien rigoler.

3. Se créer une boîte à rire : glissez-y toutes les choses qui vous font sourire. Cela peut être des photos de moments drôles, un cahier où vous racontez toutes les anecdotes rigolotes et mignonnes de votre enfant, le DVD de votre série préférée, un jeu de société drôle, un podcast humoristique, etc. L'idée est vraiment d'avoir un endroit où entreposer tout ce qui vous fait rire ou sourire pour booster votre humeur à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Découvrez maintenant ces 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté.

Lire aussi :
Comment Kev Adams fait du test PCR une expérience incroyable (vous n'y auriez jamais pensé)
5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite

38 compliments à faire à vos proches pour les faire sourire et les aider à se sentir mieux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!