Humeurs

Formations professionnelles : les domaines qui ont le vent en poupe à l'ère de la pandémie

13 mars 2021 - 19 : 11
par Mylène

En l'espace d'un an, le secteur de la formation professionnelle a connu un essor fulgurant. Que ce soit pour acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles ou pour une reconversion professionnelle, la formation est une solution plus prisée que jamais. Zoom sur les domaines plébiscités qui ont le vent en poupe depuis un an.

Le grand boom de la formation

Au cours de l'année 2020, les organismes de formation ont été confrontés à une hausse inédite de la demande et des inscriptions. Compte tenu de la situation sanitaire, de la généralisation du télétravail, du travail à temps partiel, de la hausse du chômage ainsi que de l'avenir incertain, nombreux sont ceux à s'être posés un grand nombre de questions quant à leur carrière professionnelle.

En effet, la situation incertaine et la fragilité économique entraînent une multitude de personnes à s'interroger sur leur avenir ainsi que sur leurs projets. C'est dans ce contexte que la pandémie mondiale semble avoir propulsé la formation professionnelle au-devant de la scène. L'année 2020 est synonyme de record en matière de demandes qui ont atteint des sommets.

Il est vrai que la formation professionnelle est un dispositif à la portée de tous qui permet de nombreux avantages. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour une véritable reconversion professionnelle, la formation est une solution incontournable. Face à un marché de l'emploi fragile et très convoité, il paraît crucial d'augmenter ses aptitudes ou de se diriger vers un secteur qui recrute.

La formation en anglais

Parmi la multitude de formations qui existent, c'est la formation anglais CPF qui se hisse en tête du classement des plus prisées. Cette formation s'ancre dans une recherche d'aptitudes professionnelles. En effet, elle n'est pas véritablement destinée à entreprendre une reconversion professionnelle.

Concrètement, au cours de l'année 2020, l'anglais a connu une hausse des demandes de près de 113 %. L'anglais s'impose comme étant la formation phare depuis un an et elle est particulièrement plébiscitée par une multitude de personnes. Véritable tendance de fond impulsée par une quête d'aptitudes professionnelles.

Il est vrai que sur le marché de l'emploi, l'anglais devient de plus en plus une compétence indispensable. Avec la hausse du chômage, le marché est très compétitif et il semble crucial de pouvoir se distinguer des autres candidats. C'est pour cette raison que l'anglais apparaît comme étant une formation idéale pour acquérir une nouvelle aptitude professionnelle particulièrement très demandée.

De plus, il existe un grand nombre de formations différentes dans le domaine de la langue. Chaque candidat peut trouver la formation idéale en fonction de ses besoins et de ses envies. Il est possible d'opter pour une formation qui permet de revoir les bases de l'anglais, qui permet d'optimiser la maîtrise et l'aisance à l'oral ou encore qui permet d'échanger avec un correspondant. D'autant plus qu'il existe des formations collectives mais aussi sur-mesures en fonction des besoins spécifiques.

La formation en comptabilité

La formation en comptabilité s'impose à la deuxième position des formations qui ont le vent en poupe depuis un an. Concrètement, la demande pour la comptabilité a bondi de près de 103 % en 2020. La formation en comptabilité est plus particulièrement plébiscitée par les candidats à la reconversion professionnelle ainsi que par les demandeurs d'emploi. Il est vrai que ce domaine promet une certaine sécurité et une certaine stabilité. Le secteur est dynamique et cette profession est gage de sécurité dans la mesure où c'est un domaine qui recrute. C'est dans ce contexte que nombreux sont à se tourner vers la comptabilité pour une reconversion ainsi que pour trouver un emploi prometteur.

Tout comme l'anglais, il existe différents types de formations. Il est possible d'opter pour un cursus spécialisé afin d'intégrer le service comptabilité d'une entreprise. Également, il est possible de devenir expert comptable afin de trouver un emploi au sein d'un cabinet.

La formation petite enfance

La petite enfance est le troisième domaine phare de l'année 2020, qui a bondi d'environ 73 %. Véritable tendance de fond propulsée par une vague de quête de sens. Effectivement, nombreux sont ceux à vouloir transformer leur carrière professionnelle de façon à s'orienter vers un métier fort en matière de sens et de valeur. Ce sont notamment les candidats à la reconversion professionnelle qui souhaite s'épanouir dans le domaine de la petite enfance.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!