Beauté

6 choses à savoir sur la luminothérapie

19 février 2021 - 15 : 46
par Mylène

La luminothérapie est une excellente alternative lorsqu'on commence à souffrir du manque de lumière et qu'on souhaite prévenir ou guérir la dépression saisonnière. Elle serait même aussi efficace que les anti-dépresseurs pour lutter contre la dépression.

Si votre moral est au plus bas, que vous êtes souvent de mauvaise humeur et que vous avez du mal à profiter d'un sommeil récupérateur, la luminothérapie peut peut-être vous faire du bien. Découvrez 7 choses à savoir sur cette thérapie originale mais efficace.

1. Un traitement de luminothérapie est très différent d'une exposition à des rayons UV, car ce n'est pas la peau mais la rétine qui doit être exposée à une lumière intense (de 2500 à 10 000 lux) à spectre complet mais sans ultraviolets ni infrarouges.

2. L'idéal, pour profiter de tous les bienfaits de la luminothérapie, c'est de prendre son "bain de lumière" le matin, à l'heure du petit-déjeuner.

3. La durée recommandée pour un traitement de luminothérapie est de 30 à 60 minutes selon la puissance de l'appareil de luminothérapie utilisé.

4. La luminothérapie peut être utilisée pour prévenir ou guérir la dépression saisonnière, et sera d'autant plus efficace si le traitement est commencé dès le mois de septembre.

5. Les bienfaits de la luminothérapie se font généralement sentir sous environ 5 jours. Si les symptômes de dépression saisonnière ou de troubles de l'humeur persiste, il est conseillé d'en parler à son médecin traitement qui prescrira si besoin un traitement complémentaire.

6. Il est vivement déconseillé d'utiliser une lampe de luminothérapie lorsque la nuit tombe pour ne pas risquer de causer de gêne visuelle, de nausées, de maux de tête ou de difficultés à s'endormir.

Découvrez maintenant les 5 signes qui peuvent montrer que vous souffrez de dépression saisonnière.

Lire aussi :
La luminothérapie serait aussi efficace que les anti-dépresseurs pour lutter contre la dépression

4 moyens de ne pas vous sentir déprimé à cause des journées trop courtes et du manque de lumière

♥ 30 façons de combattre la déprime hivernale

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!