Humeurs

4 moyens de ne pas vous sentir déprimé à cause des journées trop courtes et du manque de lumière

22 novembre 2019 - 21 : 01
par Laura

Maintenant que la nuit tombe tôt et que nous profitons nettement moins de la lumière du jour, nous sommes nombreux à avoir la sensation d'être épuisés, d'avoir nettement moins d'énergie et d'être obligés de dormir plus.

C'est tout à fait normal, mais lisez vite la suite pour ne pas subir les symptômes du manque de lumière et savoir comment les atténuer pour vous sentir bien tout l'hiver :

Envie de dormir

Le passage à l'heure d'hiver perturbe notre rythme circadien pendant au moins une semaine et le manque de lumière peut donner envie de dormir à différents moments de la journée.

Si vous vous sentez somnolent, parfois en plein milieu de la journée, c'est donc tout à fait normal.

Si vous en avez la possibilité, faites une courte sieste ou bien couchez-vous plus tôt, au moins le temps que cette envie de dormir passe.

manque d'énergie

Avoir des journées plus courtes et des nuits plus longues peut vous donner envie d'hiberner et de rester bien au chaud, chez vous, blotti sous la couette.

Même si nous avons tous tendance à être un peu plus paresseux en hiver, essayez de garder une activité physique régulière pour booster votre niveau d'énergie et favoriser la production d'hormones du bien-être qui vous permettront au passage de renforcer votre système immunitaire pour éviter de tomber malade.

Lire aussi : 6 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume

prise de poids

Les journées plus courtes et les températures plus fraîches peuvent vite donner envie de rester chez soi, confortablement installé sur le canapé, une boîte de chocolats ou de quoi grignoter sur les genoux, pour regarder la télé bien au chaud sous un plaid.

Je vous passe les soirées raclette, tartiflettes, fondues et tous les plats généreux et réconfortants qu'on aime tant manger en hiver.

Même si c'est vrai que c'est très agréable et qu'on peut s'accorder des petits plaisirs de temps à autres sans problème, ne vous lâchez pas trop et évitez de grignoter entre les repas.

Car vous savez ce qu'il se passe quand on mange plus et qu'on bouge moins pendant quelques mois : on brûle automatiquement beaucoup moins de calories et on stocke les graisses (généralement pile là où ne veut pas).

Donc même si vous avez envie de vous faire plaisir cet hiver, limitez-vous tout de même, sinon vous allez vous retrouver avec des kilos en trop que vous voudrez perdre au printemps.

Dépression

Voir le soleil se coucher avant 17h a de quoi en déprimer plus d'un, et nous pouvons tous être touchés par la dépression saisonnière.

Si c'est votre cas, vous vous sentirez peut-être irritable, triste, énervé ou plus anxieux que d'habitude.

N'hésitez pas à vous confier et à en parler à un ami de confiance, à faire cet exercice 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives, à dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit et à faire du sport régulièrement pour booster votre humeur.

Prenez le temps de marcher un peu dehors chaque jour pour profiter de la lumière naturelle ou investissez dans une lampe de luminothérapie pour faire le plein de lumière.

Découvrez maintenant ces 30 façons de combattre la déprime hivernale et ces 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer.

Lire aussi :
♥  Une heure de sport par semaine permettrait d'éviter la dépression

D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
7 façons d'aider un proche qui fait une dépression

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !