Beauté

2 conseils très efficaces pour dompter une inquiétude compulsive

24 février 2024 - 09 : 55
par Mylène

L'inquiétude peut aider à anticiper les problèmes et à prévenir les dangers, mais devient très néfaste pour la santé mentale et physique dès qu'elle nous submerge et qu'elle devient compulsive.

S'il vous arrive de vous inquiéter souvent, à outrance, et que vous avez de plus en plus de mal à vous sécuriser, vous êtes peut-être assaillie par l'inquiétude compulsive. Découvrez tout de suite 5 conseils pour la dompter et apprendre à vous en libérer pour un quotidien plus serein.

Les effets néfastes de l’inquiétude compulsive

S'inquiéter constamment pour tout conduit à une anxiété chronique et génère beaucoup de stress, ce qui favorise la libération d'adrénaline et de cortisol, censées envoyer des signaux de danger au cerveau pour que nous puissions réagir efficacement et nous défendre face à la menace.

Lorsque nous avons un fonctionnement qui repose sur l'inquiétude compulsive, cela bloque automatiquement les modes de pensée positifs et nous empêche de poser des gestes constructifs. Nous ne nous concentrons plus que sur le négatif, nous imaginons ce qui pourrait aller mal, nous avons peur et nous sommes de plus en plus craintif.

Tout comme dans le cas d'une phobie, le cerveau rationnel régule nos craintes et nous indique comment nous adapter au mieux à chaque situation. Mais en cas d'inquiétude compulsive, c'est le cerveau émotionnel qui réagit plus vite et prend le dessus, ce qui nous empêche de vaincre nos peurs. Le cortisol, libéré à haute dose, a de nombreux effets néfastes et peut conduire à des dysfonctionnements dans les performances cérébrales, des angoisses, des changements d'humeur, des troubles de la concentration ou de la mémoire voire la dépression.

L'inquiétude compulsive génère un stress chronique qui affaiblit sur le long terme le système immunitaire, peut conduire à des insomnies, des maladies cardiaques ou la prise de poids.

Si vous êtes parfois ensevelie par de l'inquiétude compulsive et un stress chronique, voici comment lutter contre ces symptômes et apaiser vos angoisses.

femme-livre-anxiete

identifier la source de l'inquiétude compulsive

Pour combattre et apaiser les symptômes de l'inquiétude compulsive, l'idéal est de trouver ce qui la génère. Cela peut parfois être difficile à comprendre, surtout si l'on sait quel domaine pose problème mais que cela reste trop vague (on peut par exemple comprendre que c'est le travail, sa relation amoureuse ou un problème familial qui est à l'origine de cette inquiétude compulsive sans pour autant avoir d'indicateurs plus clairs).

Essayez de résumer en une seule phrase ce qui ne va pas concrètement. Si vous êtes ensevelie sous l'inquiétude compulsive, c'est parce que l'inquiétude ne vous quitte jamais : elle est permanente au lieu de vous aider pour ce pour quoi elle est faite, c'est-à-dire vous signaler un problème et vous aider à le régler. Ce système ne fonctionne plus et vous n'arrivez plus à anticiper les problèmes puis à les régler efficacement.

Il est dans ce cas important de reprendre le contrôle pour éviter de subir l'inquiétude compulsive, en nommant précisément ce qui vous contrarie. Prenez un carnet et un stylo et notez ce qui vous inquiète : cela peut sembler presque trop simple, mais le seul fait de mettre des mots sur vos inquiétudes sera très libérateur.

stress-femme-ordinateur

Se remettre en action

Une fois que vous aurez identifier les sources de vos inquiétudes, il vous faudra ensuite les résoudre. Le problème avec l'inquiétude compulsive, c'est que les soucis nous semblent toujours insurmontables et trop difficiles à régler. Dans ce cas, le mieux est de les diviser en plus petites tâches, de faire un rétroplanning et de se laisser suffisamment de temps pour découper un gros projet en petites actions facilement réalisables.

On barre ensuite chaque action achevée et tout semble beaucoup plus facile. Chaque tâche accomplie nous rassure, nous redonne confiance en nous et nous permet surtout de nous sécuriser et de diminuer l'inquiétude compulsive. C'est en devenant acteur qu'on évite de subir la situation et qu'on change les choses positivement, même si c'est petit à petit.

Parfois, dans de rares cas, on ne peut rien changer, ou du moins, pas immédiatement. Dans ce cas, il ne faut pas essayer de lutter contre les émotions négatives pour ne pas risquer de sombrer dans la positivité toxique ou dans l'évitement, qui ne font qu'amplifier les émotions négatives et l'inquiétude.

Il est en revanche conseillé de les écouter, en faisant le maximum pour se recentrer le plus souvent possible pour adopter une attitude positive, se rassurer, reprendre confiance en soi et reprendre surtout le contrôle de sa vie.

Découvrez maintenant les 6 choses que peut vous indiquer votre anxiété.

Lire aussi :
 10 façons efficaces de rassurer une personne angoissée
 Les 5 choses efficaces pour diminuer son anxiété
♥ L'activité qui m'a enfin permis d'apaiser mon anxiété

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!