Humeurs

6 choses que peut vous indiquer votre anxiété

17 novembre 2020 - 14 : 01
par Mylène

Vous faites parfois des crises d'angoisse et vous essayez tant bien que mal d'apaiser votre anxiété sans succès ? Plutôt que de chercher à l'intérioriser, à la cacher ou de la laisser vous dépasser sans que vous puissez y faire quoi que ce soit, voyez plutôt votre anxiété comme un symptôme qui peut vous indiquer une information importante.

Plutôt que de chercher à traiter le symptôme, essayez de vous intéresser à la cause, cela sera beaucoup plus efficace pour apaiser votre anxiété ou votre mal-être de manière générale durablement. Votre anxiété peut en effet être un rappel de différentes choses. En voici 6 qui peuvent être des causes de vos angoisses :

1. Vous vivez trop dans votre tête à imaginer les problèmes qui pourraient survenir dans le futur (ou les choses que vous n'avez pas pu contrôler dans le passé) plutôt que sur l'instant présent. La solution : faites quelques respirations conscientes et profondes pour reprendre le contrôle, être plus attentif à vos sensations et vous ancrer dans l'instant présent.

2. Vous concentrez votre énergie sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Et comme, par définition, toutes ces choses échappent totalement à votre contrôle, plus vous y pensez, plus vous allez mal ! C'est normal. La solution : répétez-vous que "c'est comme ça", passez à autre chose et ramenez votre attention sur ce qui est sous votre contrôle.

3. Vous fuyez une situation qui vous angoisse, vous stresse ou vous fait peur. Et plutôt que de vous apaiser, cela vous stresse et vous angoisse de plus en plus, de plus en plus tôt ou cela s'étend à d'autres moments ou activités dans votre journée. La solution : se dire que fuir ne solutionne rien, mieux vaut affronter et faire face à ce qu'on essaye d'éviter. Cela peut ne pas être agréable sur le moment, mais ce sera un moment vite passé, tandis que les tentatives répétées de fuite vous mineront le moral et la santé mentale jusqu'à ce que vous ayez le courage d'affronter ce qui vous dérange.

4. Vous êtes trop stressé et vous ne cherchez pas de moyens efficaces pour évacuer vos tensions et apaiser votre stress. La solution : faites du sport ou de la méditation pour abaisser efficacement et durablement votre taux de cortisol, l'hormone du stress.

5. Vous essayez de cacher ou d'empêcher votre anxiété de survenir. Pourtant, ce n'est pas la solution, car se répéter qu'une angoisse ou une émotion négative n'est pas légitime est le meilleur moyen de la voir prendre de l'ampleur jusqu'à devenir incontrôlable. La solution : accepter de ressentir son anxiété ou toute autre émotion négative sans se juger, et l'observer simplement s'apaiser et disparaître.

6. Vous passez trop de temps sur les écrans et cela vous stresse, vous excite et génère chez vous de l'angoisse. La solution : dans l'idéal, que vous soyez sujet à l'angoisse ou non, essayez d'éteindre les écrans au moins une à deux heures avant d'aller vous coucher. Privilégiez une autre activité (lecture, activité créative, etc.) qui ne nécessite pas de passer du temps sur un écran.

Votre angoisse ou votre sensation de mal-être est un signal qu'il faut prendre soin de vous et que ce que vous faites actuellement ne fonctionne pas. Essayez de décoder la source de ce mal-être pour trouver une solution plus appropriée et vous verrez que vous vous sentirez très vite beaucoup mieux.

Découvrez maintenant ces 6 choses que l'anxiété vous montre (et que vous feriez mieux de voir) et ces 8 choses qui aggravent votre anxiété (et la solution pour la faire disparaître).

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!