Un sac à dos vintage est une excellente façon de se démarquer de la foule avec un modèle authentique aux matériaux robustes qui perdurent longtemps. Ce type de sac en cuir ou en toile cirée présente un immense avantage : il se patine jour après jour, au fil du temps, ce qui en fait un objet unique qu'on ne verra nulle part ailleurs. Le sac à dos vintage est enfin de plus en plus tendance depuis quelques années et séduit aussi bien les femmes que les hommes et les fans de mode comme les amoureux d'accessoires originaux. Si vous aussi, vous avez envie de vous offrir un sac à dos vintage qui ne ressemblera à aucun autre, découvrez tout de suite 5 conseils pour bien choisir le vôtre.
1. La contenance
La première question à vous poser avant de commencer vos recherches est celle de la contenance dont vous avez besoin pour votre sac. C'est en effet l'un des premiers critères à définir quand on choisit un sac à dos vintage puisqu'il dépendra directement de vos besoins au quotidien et définira donc le confort que vous aurez à utiliser ce sac plutôt qu'un autre. Il vous faudra donc bien réfléchir à tout ce que vous souhaitez pouvoir emporter dans votre sac. Voici pour vous aider une liste non exhaustive de ce que vous pourriez y mettre :
- vos papiers et un portefeuille,
- un trousseau de clefs,
- un bloc-notes, un cahier, un carnet ou un classeur,
- une trousse et des stylos,
- un téléphone et son chargeur, voire un chargeur de secours,
- un ordinateur et son chargeur,
- une gourde d'eau réutilisable ou un mug de café,
- un livre,
- des lunettes,
- une trousse à maquillage.
Si vous souhaitez utiliser ce sac pour y transporter votre ordinateur portable, pensez à prendre les mesures de ce dernier pour vous aider à choisir les dimensions de votre sac à dos. Pour vous donner un repère, un sac à dos de 18L convient très bien pour transporter un ordinateur 15''. Vous n'aurez besoin que d'un faible volume pour transporter vos papiers, votre portefeuille et une gourde, mais mieux vaut miser sur un sac à grande contenance si vous souhaitez pouvoir y glisser facilement toutes vos affaires.
2. La matière
On apprécie tout particulièrement le cuir pleine fleur qui donne aux sacs à dos vintage un look élégant et authentique. L'avantage du cuir, c'est qu'il se patine au fil du temps et des utilisations pour un sac qui devient toujours plus unique chaque jour. Vous pouvez choisir un modèle entièrement en cuir ou avec une base en toile et des empiècements en cuir pour plus de souplesse. La toile cirée est également une matière parfaite pour un sac imperméable qui résistera mieux que jamais aux intempéries.
Vous pouvez par ailleurs miser sans hésitation sur les modèles de sacs qui proposent une doublure intérieure en polyester, car l'intérieur est ainsi encore plus doux pour y accueillir les objets fragiles comme un téléphone ou un étui à lunettes.
3. La robustesse
Miser sur un modèle en cuir pleine fleur et en toile cirée est un bon moyen de s'assurer de la robustesse du sac à dos vintage et de veiller à son imperméabilité pour une meilleure protection du sac et de ce qu'il contient. Certains sacs en toile proposent une finition anti-poussière et anti-salissures pour lutter efficacement contre la saleté et la poussière qu'on peut rencontrer lors d'une promenade en ville, en forêt ou à la campagne.
Cela permet de garder un sac plus propre, plus net et en parfait état beaucoup plus longtemps sans que cela ne demande d'entretien particulier. De manière générale, privilégiez les matériaux qui se patinent au fil des utilisations et qui deviendront donc naturellement de plus en plus beaux et uniques avec le temps.
4. La praticité
Bien sûr, vous devez également tenir compte de la praticité du sac à dos vintage que vous choisirez, car c'est bien en fonction de ce critère que vous pourrez déterminer si un modèle sera agréable à utiliser au quotidien ou non. Là encore, réfléchissez à vos besoins, demandez-vous ce que vous souhaitez emporter précisément dans votre sac et lisez bien la description des poches intérieures, extérieures et des compartiments du sac à dos.
Cela vous permettra de garder à portée de main les objets les plus importants (téléphone, carte bancaire, paquet de mouchoirs) sans avoir besoin de vous arrêter, d'ouvrir votre sac à dos et de farfouiller au fond de celui-ci pour trouver ce que vous recherchez. Poches latérales, frontales, internes, externes, pochette intérieure à fermeture éclair pour protéger l'ordinateur et le glisser facilement dans le sac, tous ces éléments seront de vrais plus qui rendront l'utilisation de votre sac beaucoup plus agréable.
5. Le style
Un sac à dos vintage doit être choisi aussi bien pour sa praticité et sa robustesse que pour son style, car vous aurez du mal à utiliser un sac que vous détestez avec plaisir au quotidien. Misez donc de préférence sur un modèle que vous aimez, dans un coloris doux et des matières naturelles qui se patineront au fil du temps et feront de votre sac à dos un accessoire unique qui vous ressemble. Ce sac à dos vintage prendra ainsi de l'âge avec vous et se teintera de nouvelles couleurs à chacune de vos aventures. Il vous accompagnera partout et sera votre meilleur allié pour une tenue stylée, tendance et résolument unique.
Bien choisir un sac à dos vintage est assez facile, à condition de bien garder les critères les plus importants en tête. Avant même de démarrer ses recherches, on s'intéresse avant tout à la contenance nécessaire pour un sac agréable à utiliser et dans lequel on pourra facilement glisser toutes ses affaires. Choisissez la matière, la robustesse et la praticité du modèle en question en fonction de vos besoins quotidiens, bien sûr, mais aussi de vos préférences et de vos goûts. Laissez enfin parler vos envies pour miser sur un sac à dos vintage stylé que vous apprécierez emporter avec vous dans toutes vos nouvelles aventures.