Lifestyle

Voyage en famille : quels souvenirs ?

26 novembre 2020 - 16 : 32
par Mylène

Quand on part en voyage en famille, c'est toujours pour passer un bon moment. On espère ainsi profiter d'activités conviviales tous ensemble, de périodes de détente, de journées ensoleillées, agréables et riches en fous rires, tout en se créant au passage de beaux souvenirs qu'on gardera longtemps en tête. Voici 5 conseils bien utiles pour maximiser ces bons moments, partager des activités dont on se rappellera des années ensuite et ancrer ces souvenirs dans la durée pour que ces voyages en famille soient définitivement inoubliables.

Il est bien sûr possible de n'appliquer que ceux qui vous parlent, mais sachez que si vous arrivez à intégrer ces 5 astuces à chacun de vos voyages en famille, vous les ferez passer de simples séjours ponctuels à de véritables voyages conviviaux que tout le monde gardera en tête très longtemps.

Faire un album photo

La chose la plus simple que l'on puisse faire pour garder de beaux souvenirs est de les compiler au même endroit dans un recueil qui sera facilement accessible et que les petits comme les grands pourront consulter à chaque fois qu'ils en auront envie. Dans l'idéal, prenez le temps de réaliser un album photo de chacun de vos voyages en famille. Vous pouvez bien sûr en faire plusieurs si vous avez effectué un grand voyage et que vous avez de nombreuses photos qui illustrent les moments forts de ce séjour familial.

Le grand avantage de l'album photo de vacances, c'est qu'on prend autant de plaisir à vivre l'instant sur le moment, à prendre les photos, à les sélectionner puis à réaliser l'album à proprement parler qu'à le consulter ensuite, ce qui en fait un objet particulièrement agréable à créer.

papa-petite-fille-mer

Prévoir des activités conviviales en famille

Pour un voyage en famille riche en souvenirs mémorables et en moments forts qui marqueront longtemps les esprits, prévoyez des activités conviviales qui plairont à tout le monde. Les petits comme les grands pourront ainsi profiter pleinement de ces moments tous ensemble, et cela représentera autant d'occasions de faire de belles photos, de capter de jolis sourires et d'immortaliser les plus beaux instants d'échanges et de partages.

N'hésitez pas à varier les activités, les lieux ou les jeux pour que tous les membres de la famille s'amusent et profitent dans la bonne humeur. Cela démultipliera également les occasions de faire de jolies photos qui pourront rejoindre votre album de vacances une fois votre voyage terminé !

Miser sur la bonne humeur

On l'a déjà dit, mais c'est un point essentiel pour profiter d'un voyage en famille réussi : il est indispensable de miser sur la bonne humeur et d'en faire un mantra quotidien pour tous les membres de la famille. Prenez votre temps, laissez de l'espace à chacun, privilégiez des activités qui plaisent à tout le monde, profitez de chaque instant en passant le moins de temps possible sur les écrans, la télévision ou les réseaux sociaux, gardez-vous du temps pour vous détendre, rire, faire ce que vous aimez et amusez-vous ! Ce sont les points les plus importants à respecter pour passer de bonnes vacances en famille et vous créer de beaux souvenirs marqués par la bonne humeur.

Prendre en photo tous les moments forts

À chaque fois que vous faites une nouvelle activité, que vous passez devant un joli point de vue, que vous voyez certains membres de la famille partager un câlin, un bisou, un sourire ou un moment de complicité, dégainez votre smartphone ou votre appareil et prenez une photo !

Dans l'idéal, essayez de saisir le maximum de moments forts de votre voyage qui vous aideront à ancrer vos souvenirs et qui vous permettront de retracer toutes les étapes de ce beau séjour. Les lieux que vous avez visités, les personnes que vous avez rencontrées, les activités que vous avez pu faire ensemble, les restaurants où vous avez mangé, tout ce qui vous a plu ou déplu, n'hésitez pas à immortaliser tous ces moments épiques, heureux ou moins plaisants, dont vous aimerez vous souvenir ensuite.

Raviver ses souvenirs souvent

Une fois que vous aurez sélectionné les photos représentatives des moments forts de votre voyage en famille puis que vous aurez réalisé votre album, pensez à le regarder régulièrement. Faites-le par exemple avec les autres membres de la famille présents lors de ce voyage et ravivez vos souvenirs tous ensemble. Posez-vous par exemple des questions en vous demandant quel jour vous aviez fait telle activité, combien de marches vous avez monté, combien de kilomètres vous avez parcouru ou dans quel lieu a été prise telle ou telle photo.

En plus de vous permettre de passer un moment très convivial et agréable tous ensemble, cela vous aidera à préciser vos souvenirs, à bien les ancrer dans votre mémoire, à les détailler puis à les entretenir à sur le long terme. Vos différents voyages en famille resteront ainsi impérissables et vous revivrez tous ensemble ces moments de joie, de bonne humeur et de bonheur autant de fois que vous le souhaiterez. Ce sera, pourquoi pas, l'occasion de réfléchir ensemble à la destination de votre prochain voyage pour vous créer toujours plus de souvenirs heureux et inoubliables en famille.

Organiser un voyage en famille demande généralement beaucoup d'organisation : recherche de la destination, transport, logement, restauration, excursions, bagages, démarches administratives, il y a beaucoup à faire, au point que parfois, on en oublierait presque l'essentiel, à savoir profiter ! C'est tout simple, mais c'est pourtant un piège dans lequel il est facile de tomber. Au-delà de la préparation du voyage, le plus important est bien de profiter de chaque instant, dans la bonne humeur, pour vivre pleinement chaque étape, se régaler les yeux de chaque paysage, éveiller ses papilles à chaque plat dégusté et s'émerveiller de chaque moment d'échange avec les autres membres de la famille ou chaque personne rencontrée pendant le séjour.

Dans l'idéal, une fois qu'on a appris à ralentir et à profiter pleinement de chaque instant, on pense à prendre en photo chaque moment fort du voyage pour ancrer ces beaux souvenirs et en faire un album photo unique qu'on prendra un grand plaisir à voir puis revoir autant de fois qu'on en a envie.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!