Beauté

Les bienfaits connus et moins connus du savon de Marseille

28 octobre 2020 - 15 : 40
par Laura

Utiliser du savon de Marseille pour se laver la peau du visage, des mains et du corps de manière générale fait partie de la routine beauté de plus en plus de personnes qui apprécient ce produit nettoyant à la fois doux et efficace. Découvrez tout de suite les bienfaits, connus et peut-être moins connus, du savon de Marseille qui devraient vous aussi vous donner envie de l'intégrer à votre routine quotidienne.

le savon de marseille : les bienfaits

Le savon de Marseille est un produit naturel très doux à base d'huile d'olive et ne contient aucun composant chimique agressif. Il convient ainsi à tous les types de peau, même les plus sensibles, et peut être utilisé comme produit nettoyant pour toute la famille. Utiliser du savon de Marseille est par ailleurs très économique grâce à son format solide qui permet de le conserver longtemps, d'en utiliser peu et de consommer beaucoup moins de savon qu'avec un format liquide. Le savon de Marseille est également particulièrement apprécié pour son parfum agréable qui rappelle les champs d'oliviers dans le sud de la France et inspire pour beaucoup le doux parfum des vacances. Grâce à sa composition naturelle et biodégradable, utiliser le savon de Marseille est plus respectueux de la planète que les savons classiques contenant des sulfates ou des composants chimiques agressifs.

savon-marseille-bienfaits

remplacer le shampooing par le savon de marseille

Vous ne le saviez peut-être pas si vous n'avez encore jamais essayé vous-même, mais le savon de Marseille est tellement pratique et doux qu'il est même possible de l'utiliser pour se laver les cheveux et le cuir chevelu. Si vous cherchez une façon naturelle de se laver les cheveux sans passer par le no poo et que vous souhaitez garder des cheveux brillants, légers et plus forts, il vous suffit de vous laver les cheveux avec du savon de Marseille, qui est bien plus doux que les shampooings contenant des sulfates. Contrairement à ces derniers, un shampooing au savon de Marseille n'étouffe pas la fibre capillaire, n'agresse pas le cuir chevelu et ne favorise donc pas la surproduction de sébum qui graisse les racines rapidement et alourdit la chevelure. Quand on se lave les cheveux avec du savon de Marseille, on préserve sa chevelure sans avoir besoin d'acheter toute une gamme de soins capillaires hors de prix et contenant potentiellement des sulfates.

Comment se laver les cheveux au savon de marseille ?

Pour se laver les cheveux au savon de Marseille, c'est facile : il suffit d'utiliser ce savon comme un shampooing solide. On commence par humidifier ses cheveux, on fait ensuite mousser le savon de Marseille dans ses mains puis on masse bien le cuir chevelu avant de rincer abondamment à l'eau froide de préférence pour resserrer les écailles. On retrouve ainsi des cheveux bien lavés, tout propres, brillants et légers sans avoir été agressés par un shampooing aux sulfates. Il est même possible d'utiliser le savon de Marseille pour se fabriquer un masque capillaire apaisant maison à base de savon, d'huile d'olive, d'amande douce et de jaune d'oeuf pour nourrir les cheveux secs.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !