Food

C'est surprenant, et pourtant : l'eau n'est pas la meilleure boisson pour s'hydrater

17 mai 2022 - 15 : 57
par Clémence

Lors de fortes chaleurs ou après une séance de sport, il est important de bien se réhydrater. On a donc souvent le réflexe de se servir un grand verre d'eau, en pensant que c'est la meilleure boisson hydratante. Et pourtant ! D'après une étude écossaise, il semblerait qu'une autre boisson soit beaucoup plus hydratante que l'eau.

la boisson la plus hydratante

D'après une étude menée par des chercheurs écossais portant sur les propriétés hydratantes de différentes boissons, l'eau n'est pas la plus hydratante qui existe. Contrairement à ce que l'on pense, il existe une boisson beaucoup plus hydratante sur le long terme.

Car en plus de l'effet immédiat du liquide sur l'organisme, il faut également prendre en compte l'impact de la boisson sur le long terme pour vérifier si celle-ci n'entraîne pas de déshydratation ni d'envie d'uriner trop rapidement après absorption.

L'étude révèle ainsi que le lait écrémé est la boisson la plus hydratante de toutes et est particulièrement conseillée après une séance de sport intensive, car le lactose et le sodium qu'il contient le rendent plus long à digérer et donc plus hydratant sur le long terme.

Les solutés de ré-hydratation orale ou les boissons riches en électrolytes (sodium, potassium, calcium et magnésium) sont également plus efficaces que l'eau plate ou gazeuse pour se réhydrater.

Les boissons à éviter pour s'hydrater

Vous savez donc quelles boissons privilégier pour vous hydrater encore plus rapidement qu'avec de l'eau. En revanche, évitez tant que possible les jus de fruits, les nectars ou les sodas qui contiennent une teneur élevée en sucre, ainsi que l'alcool qui favorise la déshydratation.

Si vous souhaitez vraiment choisir une boisson alcoolisée, misez de préférence sur les alcools qui contiennent le plus d'eau comme la bière ou les apéritifs dilués comme le Ricard, ou encore mieux sur cette recette du mojito sans alcool à siroter sans modération tout l'été.

Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument tester les glaçons melon rafraîchissants et gourmands.

Lire aussi :
♥ 12 recettes d'eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines 
 4 ingrédients detox que vous devriez mettre dans votre eau
♥ 8 bonnes raisons de faire une detox naturelle avec du jus de citron

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.