Famille

15 idées de jeux sympas pour occuper les enfants pendant les vacances

16 août 2020 - 16 : 10
par Clémence

Occuper les enfants pendant les grandes vacances n'est pas toujours facile, surtout si on veut faire en sorte qu'ils s'amusent avec des activités variées et différentes tous les jours pour leur éviter de s'ennuyer. Découvrez tout de suite 15 activités sympas à faire avec les enfants pour les occuper pendant les vacances et organiser des petits bricolages avec ce que vous avez déjà sous la main.

cuisiner

Choisissez des recettes faciles à faire avec les enfants (petits sablés à préparer avec des emporte-pièces, gâteau au chocolat au micro-ondes, salade de fruits, pizza, etc.) et laissez-les faire un maximum de choses eux-mêmes. Ils seront très fiers de pouvoir ensuite régaler toute la famille avec leur plat fait maison !

faire de la pâte à modeler maison

Vous n'avez pas de pâte à modeler sous la main ? Préparez-en une maison grâce à cette recette de pâte à modeler comestible à faire soi-même, vos enfants seront ravis de pouvoir modeler toutes sortes de formes différentes. Vous pourrez conserver cette pâte à modeler maison plusieurs semaines, et vous aurez ainsi de quoi les occuper un moment !

créer un parcours d'obstacles

À l'aide d'une craie ou de petits post-it si vous êtes en intérieur, créez un parcours fléché indiquant ce que vos enfants doivent faire. Variez les actions le plus possible et n'hésitez pas à les faire accélérer, ralentir, ramper, sauter, courir. Ils seront ravis de pouvoir se dépenser et partir ainsi pour une belle aventure !

faire une bataille d'oreillers

Si vos enfants ont besoin de se défouler mais que vous n'avez pas l'occasion de sortir, donnez-leur un oreiller chacun, mettez-les au milieu d'une pièce où ils ne risqueront pas de se cogner contre un meuble et encouragez-les à taper le plus fort possible. Ce jeu est amusant à tout âge et permet de bien se défouler sans se faire mal.

faire des bulles

Si vous en avez la possibilité, achetez du produit spécial pour faire des bulles, ou bien mélangez de l'eau et du liquide vaisselle dans une bassine puis soufflez avec une paille pour faire des bulles. Les enfants seront ravis de voir des bulles partout (c'est tellement joli !) ou pourront jouer à les éclater.

chanter

Encouragez vos enfants à chanter les comptines qu'ils ont apprises à l'école, ou bien les chansons qu'ils aiment écouter à la radio.

danser

Vous pouvez également leur proposer de regarder les clips de leurs chansons préférées, ou danser dessus. Pour les plus créatifs, imaginez ensemble des chorégraphies, ou encouragez-les à sauter au contraire dans le salon en se laissant aller pour se défouler.

jouer aux pistolets à eau

S'il fait chaud, mettez à leur disposition une grande bassine d'eau à l'ombre et donnez-leur de petits pistolets à eau. Ils s'amuseront comme des petits fous à s'aperger et se rafraîchiront du même coup.

fabriquer un petit radeau

Si les jeux d'eau leur plaisent, fabriquez un petit radeau à l'aide de petits bouts de bois, de ficelle, d'un  morceau de tissu pour la voile et laissez-le ensuite voguer dans une bassine ou la baignoire. Vous pouvez même ajouter quelques personnages type Playmobil pour rendre le jeu encore plus intéressant.

jouer au chamboule tout

Rassemblez une quinzaine de boîtes de conserve vides bien lavées, faites-en une pyramide et prenez une petite balle. Le but du jeu est très simple : il faut renverser le plus de boîtes.

jouer au souffle balle

Tracez un parcours à l'aide de ruban adhésif coloré ou de masking tape, donnez à chaque enfant une balle de ping-pong et une paille et encouragez-les à faire la course. Chacun souffle dans sa paille pour faire avancer sa balle de ping-pong le long du parcours. Le premier arrivé a gagné !

jouer aux cartes

Apprenez à votre enfant à jouer au solitaire si vous êtes occupé, ou jouez avec lui au Rami, au pouilleux, à la bataille ou aux paires.

trouver l'intrus

Etalez une dizaine d'objets sur la table, demandez à votre enfant de fermer les yeux et prenez un seul objet que vous cachez. L'enfant doit ensuite trouver quel objet manque. Pour complexifier le jeu, vous pouvez ajouter un intrus à la place, ou cacher tous les objets et demander à l'enfant de les lister.

délivrer les figurines glacées

Placez quelques objets ou figurines type Playmobil dans un plat, remplissez-le d'eau et mettez-le au congélateur jusqu'à ce que l'eau glace. Sortez ensuite le plat, donnez à vos enfants un spray d'eau chaude, un peu de sel, un mini marteau et encouragez-les à délivrer les figurines piégées dans la glace.

jouer aux DEVINETTES TACTILES

Percez deux ronds d'environ 15 cm au fond d’une grande boîte en carton puis retournez la boîte et placez des petits objets dessous. L'enfant doit ensuite plonger les mains dans les trous pour deviner quels objets sont sous la boîte uniquement grâce au toucher.

Avec ces activités, vous devriez réussir à occuper vos enfants un moment sans jamais les lasser. Si vous manquez tout de même d'idées, découvrez aussi ces 10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors.

Lire aussi :
8 idées d'activités sympas à faire avec les enfants si vous ne partez pas en vacances

6 activités sympas pour jouer avec vos enfants

 Amusez vos enfants avec cette recette de pâte à modeler comestible à faire soi-même !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.