Famille

8 idées d'activités sympas à faire avec les enfants si vous ne partez pas en vacances

21 juillet 2020 - 14 : 15
par Clémence

Cette année, vous avez décidé de passer les vacances à la maison et de profiter d'un repos mérité sans partir, mais vous ne voulez pas que vos enfants s'ennuient ? Voici 8 idées d'activités sympas pour profiter de l'été sans partir en vacances et en restant chez soi :

1. JOUER À dES JEUX DE SOCIÉTÉ

Les enfants adorent ça, ça les occupe quand il pleut ou qu'il fait trop chaud dehors et il en existe tellement qu'on ne risque pas de s'en lasser et on en trouve pour tous les âges. Vous pouvez même en fabriquer certains vous-mêmes, en utilisant par exemple ce site génial pour créer son propre Dobble sans imprimante.

2. faire une promenade

Chaque jour, emmenez vos enfants en promenade et laissez-les courir, sauter, faire de la trottinette, du vélo ou du roller. Cela leur permettra de se défouler tout en profitant du beau temps.

3. jardiner

Proposez leur de planter des légumes et de créer un petit potager, d'arroser les fleurs, de désherber les jardinières. Les petits jardiniers en herbe seront ravis de vous aider, surtout si vous les laisser utiliser un petit arrosoir à leur taille.

4. faire des activités créatives

Laissez vos enfants libérer leur créativité en les encourageant à faire du dessin, des coloriages, de la peinture ou des perles. Cela les amusera beaucoup et ils seront très fiers de ce qu'ils auront réalisé.

5. aller au parc

Si vous avez la chance d'avoir un parc près de chez vous, c'est une excellente idée pour laisser les enfants s'amuser sur les jeux, sauter, courir, faire du toboggan ou de la balançoire.

6. Faire la cuisine

Choisissez une recette simple à réaliser comme une pizza, un gâteau au yaourt ou un dessert à base de faisselle et de fruits frais, et proposez à vos enfants de vous aider à faire à manger. Ils seront tellement fiers d'eux qu'ils seront ensuite ravis de passer à table et de partager ce repas convivial tous ensemble !

7. APPRENDRE À faire du vélo

Si votre enfant ne sait pas encore faire du vélo, c'est peut-être le bon moment pour lui apprendre ! Même chose s'il a envie de s'essayer à une nouvelle activité comme les rollers, le foot, le basket ou le tir à l'arc. Soyez patient, encouragez-le et donnez-lui des conseils pour l'aider à prendre confiance en lui. Petit à petit, cela lui semblera plus facile et apprendre à maîtriser un nouveau sport sera très agréable pour lui.

8. faire une cabane

Quel que soit leur âge, les enfants adorent les cabanes, même lorsqu'elles sont très basiques. Il suffit d'un grand drap, de quelques pinces pour les fixer et le tour sera joué, vos enfants iront s'y cacher pendant des heures. Si vous manquez d'idées, foncez découvrir ces modes d'emploi IKEA pour construire les plus belles cabanes à la maison.

Avec tout ça, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas amuser et occuper vos enfants pendant les vacances à la maison !

Si vous avez malgré tout besoin d'encore un peu d'inspiration, découvrez ces 6 activités sympas pour jouer avec vos enfants et ces 10 jeux à faire pour occuper les enfants quand il pleut.

Lire aussi :
♥ Mon enfant a beaucoup d'énergie : comment l'aider à se défouler (sans crier)
♥ Voilà pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués
♥ Comment calmer les enfants grâce à la musique

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.