Famille

Amusez vos enfants avec cette recette de pâte à modeler comestible à faire soi-même !

01 juin 2018 - 19 : 53
par Clémence

Il pleut dehors, vous voulez occuper les enfants à la maison pendant quelques heures sans les coller devant un écran et vous cherchez une activité créative et sympa à leur proposer ?

Le problème, c'est que vous n'avez pas envie, pas la possibilité ou pas le budget de sortir pour aller acheter du matériel ou un nouveau jeu.

Rassurez-vous : pour proposer une activité qui plaira forcément à vos enfants, quel que soit leur âge, vous n'en avez pas besoin !

Vous avez certainement déjà la plupart des ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, et s'il vous en manque, il ne vous reste plus qu'à les ajouter à la prochaine liste de courses.

Vous allez ainsi pouvoir faire plaisir à vos enfants et leur permettre de créer de nombreuses formes de leurs propres mains grâce à cette recette de pâte à modeler facile et comestible à faire soi-même à la maison !

Lire aussi : 10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors

Pourquoi je préfère fabriquer La pâte à modeler moi-même

Les enfants adorent jouer à la pâte à modeler, et je trouve que c'est pour cette raison un classique à toujours avoir dans ses tiroirs.

Le problème, c'est que la pâte à modeler :

  • ça sèche très vite, et même si on essaye de passer derrière les petits bouts pour bien refermer les pots de pâte à modeler, il y a indéniablement certains morceaux qui finissent par devenir inutilisables. Et à chaque séance de pâte à modeler, on en perd un peu plus (ce qui est bien dommage !).
  • ce n'est pas comestible, et ça peut être dangereux pour les enfants qui ont encore l'habitude de porter certaines choses à la bouche ou qui ne peuvent pas s'empêcher de "goûter" leurs jouets.
  • ça coûte cher pour ce que c'est : c'est sûr qu'acheter un pot de pâte à modeler, c'est pratique, mais la pâte à modeler sèche à vitesse grand V et que vos enfants vous demandent d'en racheter toutes les semaines, vous allez vite faire la tête (et je vous comprends).

Pour toutes ces raisons, je préfère largement fabriquer ma pâte à modeler moi-même, parce que faire sa pâte à modeler maison, c'est :

  1. facile : ça peut même être une activité que vous faites avec les enfants (et ça leur fera encore plus plaisir lorsqu'ils verront le résultat !)
  2. rapide : vous n'avez besoin que d'un peu plus d'une heure pour que les enfants puissent jouer avec leur pâte à modeler comestible
  3. économique : il suffit de quelques aliments de base pour pouvoir réaliser cette recette de pâte à modeler maison.
  4. comestible : alors bien sûr, ce n'est pas fait pour être mangé, et il vaut mieux dire à vos enfants que ça ne se mange pas (ne serait-ce que pour éviter qu'ils prennent l'habitude de manger la pâte à modeler à l'école, chez la nounou ou à la garderie), mais si jamais vous en surprenez un en train de goûter la pâte, vous serez nettement moins stressé ! 
  5. créatif : grâce aux colorants alimentaires, on peut créer plein de couleurs de pâte à modeler différentes, et ça, les enfants adorent ça !

Je vous ai convaincu ? Alors passons maintenant à la partie qui vous intéresse le plus : la recette de la pâte à modeler à faire soi-même !

Lire aussi : 5 astuces pour cuisiner avec les enfants

pate-a-modeler-comestible-recette-maison

La recette de la pâte à modeler maison

Les ingrédients :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 125g de farine
  • 2 cuillères à soupe bombées de sel
  • 1 cuillère soupe de bicarbonate de soude
  • 125 ml d'eau
  • 1/2 cuillère. à soupe d'huile végétale (colza ou tournesol)
  • colorant alimentaire (essayez d'en avoir de 2 ou 3 couleurs différentes pour pouvoir créer des associations sympas)

Les étapes de la recette :

Pour fabriquer la pâte à modeler comestible, vous devez :

  1. Verser la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans une casserole.
  2. Ajouter ensuite l'huile et l'eau.
  3. Bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
  4. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire puis mélanger de nouveau pour obtenir une couleur uniforme.
  5. On passe maintenant à la cuisson de la pâte à modeler. Pour cela, faites simplement chauffer la pâte à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte épaississe.
  6. Dès que la pâte devient plus épaisse (ou plus dense), vous pouvez couper le feu.
  7. Videz la pâte à modeler dans un saladier et pétrissez la pâte jusqu'à former une boule.
  8. Placez la boule dans un bol puis recouvrez-le de film plastique avant de mettre le bol au réfrigérateur pendant une heure. Petite astuce : si pour une raison ou pour une autre votre pâte colle un peu trop ou que vous n'avez pas attendu assez longtemps que la pâte épaississe, vous pouvez rouler votre pâte en boule puis ajouter un peu plus de farine jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
  9. Au bout d'une heure, sortez la pâte à modeler maison et appelez vos enfants : ils vont enfin pouvoir s'amuser avec !

Une fois qu'ils ont fini de jouer avec cette pâte à modeler comestible, pensez bien à la ranger dans une boîte hermétique puis à la mettre au réfrigérateur.

De cette manière, votre pâte à modeler maison se conservera plusieurs semaines sans problème.

Essayez, je suis certaine que vos enfants vont être ravis !

Lire aussi : 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.