Famille

12 idées pour occuper les enfants dans la voiture

11 juillet 2020 - 11 : 50
par Clémence

C'est enfin le jour du départ en vacances, les valises sont rangées dans le coffre, les enfants sont installés, les ceintures sont bouclées : direction les congés bien mérités ! Pour que le trajet reste un plaisir et que les longues heures de route ne deviennent pas un cauchemar, lisez vite les idées qui suivent.

Elles vous aideront à occuper les enfants pendant le voyage et à faire en sorte qu'ils restent calmes pendant toute la durée du trajet. Ce sera ainsi plus agréable pour eux, pour vous et surtout pour le conducteur qui pourra plus facilement se concentrer sur la route pour un trajet en toute sécurité.

Penser aux doudous

La première chose à faire est de bien installer votre enfant et de lui permettre de se détendre : doudou, tétine, petit plaid tout doux s'il risque d'avoir chaud ou au contraire tenue légère, pensez à tous les détails qui l'aideront à passer un bon voyage. De cette manière, il sera plus calme, plus détendu et aura plus de chances de s'endormir dans la voiture si la fatigue se fait sentir. Une bonne sieste dans la voiture, c'est de précieuses dizaines de minutes de calme de gagné !

Préparer un sac d'activités

Demandez à chaque enfant de préparer un petit sac à dos dans lequel il glissera des activités qu'on peut faire dans la voiture. Livre, cahier d'activités, quelques figurines ou petites voitures pour s'amuser, une ou deux petites peluches, tous les petits formats pratiques à emporter peuvent trouver leur place dans le sac. Dans l'idéal, veillez à ce qu'ils prennent différents jeux, cela leur permettra de s'occuper un moment tout seuls.

prévoir une pause goûter

Même s'il est important de faire une pause pour manger ses repas assis, au calme et de manière conviviale, vous pouvez profiter du trajet pour donner le goûter à vos enfants puisqu'ils sont assis et n'ont que ça à faire. Misez sur des gâteaux qui ne s'émiettent pas trop pour éviter de devoir nettoyer toute la voiture ensuite, ou donnez-leur simplement une gourde d'eau, quelques quartiers de pomme ou un bonbon. Cela les occupera quelques minutes et leur fera plaisir.

chanter des comptines

Les enfants adorent les comptines, et aiment beaucoup en apprendre de nouvelles. C'est le moment ou jamais de les laisser chanter ! Aidez-vous de YouTube pour leur en apprendre d'autres, il en existe tellement que cela devrait les occuper un moment.

faire un blind test musical

Pour occuper les plus grands, mettez vos enfants au défi de retrouver le chanteur ou le titre de la chanson qui passe à la radio. Cela les encouragera à écouter chaque chanson avec attention, et le temps passera beaucoup plus vite.

jouer aux devinettes

Décrivez à votre enfant un être humain, un animal ou un personnage de dessin animé et faites-le deviner à qui vous penser. Inversez ensuite les rôles.

le petit bac

On peut très facilement jouer au jeu du baccalauréat en voiture, puisqu'il suffit de choisir une lettre de l'alphabet. Toutes les personnes assises dans la voiture doivent ensuite citer un animal qui commence par cette lettre. Vous pouvez complexifier le jeu en rajoutant des catégories (pays, aliment, prénom, couleur, etc.).

inventer une chanson ou une histoire

Faites appel à l'imagination et à la créativité de vos enfants en créant une histoire, ou en écrivant les paroles d'une chanson ! Vous pouvez l'écrire tous ensemble pour associer vos idées et passer un moment très convivial.

compter les voitures

Les enfants adorent les jeux d'observation. Proposez-leur de vous dire dès qu'ils ont repéré un panneau stop, une voiture rouge, un château d'eau, un camion, etc. Cela les encouragera à bien observer le paysage et à d'autant mieux profiter du voyage.

Ni oui ni non

Si vos enfants sont assez grands, jouez au ni oui ni non. Ce jeu a l'avantage de demander de la concentration pour ne pas prononcer les mots interdits, et le temps passera ainsi beaucoup plus vite.

un concours de blagues

Racontez chacun à votre tour une blague que vous connaissez et qui vous a fait sourire. Cela aura le mérite de mettre tout le monde de bonne humeur !

Une tablette ou une console

Si vous êtes vraiment à court d'idées et que les enfants s'impatientent dans les embouteillages, vous pouvez toujours leur donner une tablette ou une console pour les occuper. Passer trop de temps sur les écrans n'est pas conseillé, surtout pour les plus jeunes, mais mieux vaut les laisser s'occuper avec une tablette que de passer tout le trajet dans les cris au risque de diminuer la vigilance du conducteur. Vous aurez l'occasion de vous rattraper une fois arrivés et de les laisser se défouler au grand air, bien arrivés à destination.

Avec toutes ces idées pour occuper les enfants en voiture, vous devriez passer un trajet serein, au calme et dans la bonne humeur.

Découvrez maintenant comment occuper ses enfants pendant les grandes vacances et ces 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut.

Lire aussi :
Voici le menu idéal si vous devez conduire et rester vigilant sur la route

 5 conseils efficaces pour rester zen au volant
Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.