Food

Voici le menu idéal si vous devez conduire et rester vigilant sur la route

11 juillet 2020 - 10 : 31
par Laura

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, et peut être entre autres causée par des repas trop copieux qui diminuent la vigilance du conducteur. Inversement, une récente étude menée par l'association Assurance Prévention a démontré qu'il était possible de choisir des aliments qui favorisent la vigilance. Voici les aliments à privilégier si vous devez conduire et le menu idéal pour rester vigilant sur la route.

manger léger avant de conduire

Si de nombreux conducteurs sous-estiment les risques de fatigue et de somnolence au volant, les dangers sont bien réels, et prendre un repas trop copieux avant de conduire augmente les risques : la vigilance chute, les distances de freinage augmentent considérablement et le risque d'accident monte en flèche.

Une étude menée par l'association Assurance Prévention vient de lister les aliments à privilégier avant de prendre le volant et pendant le trajet afin de favoriser la vigilance et ainsi sécuriser la route des vacances.

L'idéal est de miser sur un repas léger, d'environ 500 kcal, qui sera facile à digérer (la digestion diminuant considérablement la vigilance au volant) avec un index glycémique le plus bas possible pour éviter l'alternance énergie / coups de fatigue et des goûts acide et amer pour favoriser l'éveil.

Le menu idéal avant de conduire

Si l'on souhaite manger un menu entrée, plat et dessert, on misera donc sur une entrée à base de concombre pour une hydratation progressive et de radis qui apporte de l'amertume et augmente ainsi la vigilance.

Il est ensuite recommandé de manger du poisson (pour son apport en protéines) ainsi que des lentilles car ces aliments ont un index glycémique très bas et apportent ainsi une énergie linéaire sans risque de fatigue pendant la digestion. On peut également ajouter un peu de citron pour une touche d'acidité qui aura un effet coup de fouet.

Enfin, on peut prendre un dessert composé d'un kiwi pour l'acidité et la vitamine C et d'un petit carré de chocolat noir 70 % pour l'amertume.

Un tel repas comporte environ 500 kcal et est adapté à tous. Il est également important de bien s'hydrater et de boire régulièrement de l'eau, qu'il fasse froid ou chaud. Gardez donc toujours une bouteille à portée de main dans la voiture.

Ce menu favorise la concentration et la vigilance au volant, à condition de dormir suffisamment la veille, de faire des pauses de 20 minutes toutes les deux heures et plus fréquemment la nuit et d'éviter de conduire pendant les périodes de la journée où le risque de somnolence est plus élevé, à savoir entre 13h et 16h puis entre 2h et 5h.

Découvrez maintenant 5 conseils efficaces pour rester zen au volant et pourquoi si vous avez raté votre permis de conduire, c'est peut-être parce que vous êtes très intelligent.

Lire aussi :
Conduire en chantant rend plus heureux et permet de rester en bonne santé

C'est prouvé : les aînés conduisent moins bien que leurs frères et soeurs

 D'après cette étude, les femmes conduisent mieux que les hommes (c'est enfin scientifiquement prouvé !)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !