Famille

Grandes vacances : comment occuper ses enfants ?

03 août 2018 - 17 : 17
par Clémence Les grandes vacances sont enfin là et les enfants sont ravis ! Vous vous demandez comment vous allez réussir à les occuper jusqu'à la rentrée ? Voici quelques astuces pour que tout le monde passe de bonnes vacances.

Quand on décide de rester à la maison pendant les grandes vacances, il est parfois difficile de réussir à occuper les enfants tout le temps.

Trouver de nouvelles activités tous les jours (ou presque) pendant deux mois, ça fait quand même 60 idées à trouver, ce n’est pas rien.

Heureusement, vous n'avez pas forcément besoin de sortir ou de dépenser de l'argent pour occuper vos enfants.

Voici quelques idées d’activités qui leur éviteront de s'ennuyer et leur permettront de passer des grandes vacances réussies.

Petit conseil : alternez-les, ce sera sympa pour tout le monde, et les vacances passeront d'autant plus vite !

Inviter les copains et les copines pendant les grandes vacances

Ensemble, ils trouveront bien des jeux en plein air qui les occuperont toute la journée.

N’hésitez pas à renouveler l’expérience dès que vous sentez que votre enfant s’ennuie.

Vous pouvez aussi l’emmener chez ses copains et le récupérer le soir, ou inviter les cousins à venir passer quelques jours à la maison.

Les enfants seront ravis et vous serez rassuré de les voir aussi occupés.

Organiser des sorties en famille

Au parc, dans un restaurant, au bord de l’eau, au zoo, au cinéma, les idées de sorties en famille ne manquent pas et sont toujours l'occasion de passer de bons moments ensemble.

Vous pouvez aussi faire un pique-nique (peut-être pas tous les jours). Manger en plein air et gambader partout, c’est tellement agréable, pour les petits comme pour les grands !

Pourquoi ne pas profiter des grandes vacances pour (re) découvrir votre région et enrichir votre culture générale ? Vive les promenades à pied, en vélo, ou les visites au musée pour les plus grands.

Lire aussi : 4 jeux sympas à faire pour s'occuper pendant un trajet en voiture

Faire du sport

Si votre enfant ne tient jamais en place plus de 5 minutes, inscrivez-le à un club de sport : tennis, arts martiaux, basket, natation... il va adorer.

Vous pouvez aussi l'emmener faire des promenades à pied dans le quartier, aller au marché en vélo, sortir les rollers, faire de la trottinette ou jouer à chat dans le jardin.

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger plus, et ça fera du bien à tout le monde !

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

Faire un atelier cuisine

L'atelier cuisine est un grand classique que les enfants apprécient beaucoup !

Préparer des tartes, des gâteaux, des cookies... les enfants adorent jouer aux cuisiniers et mettre la main à la pâte.

Vous pouvez même préparer le repas tous ensemble, de l'entrée au dessert, ça sera toujours du temps de gagné sur la corvée de la préparation du repas, et vous aurez fait tout ça en vous amusant ensemble, sans compter la fierté qui brillera dans les yeux de vos enfants !

Faire des activités manuelles

Les activités manuelles permettent aux enfants d'exprimer beaucoup de choses (leurs émotions, la façon dont ils vivent certaines situations, leurs rêves, leurs envies...).

N'hésitez donc pas à mettre à leur disposition des feuilles, des feutres, des crayons de couleurs ou de la peinture pour inciter votre enfant à laisser parler son âme d'artiste.

Coloriage, dessin, pâte à modeler... ce sont les activités préférées des enfants. À faire sans modération, quand il pleut, qu'il fait chaud, à la maison, en vacances, chez mamie, au restaurant, bref partout !

Jouer à des jeux de société

Encore un classique, mais qui marche à tous les coups pendant les grandes vacances.

Le tout est de trouver des jeux de société qui correspondent à l'âge des enfants et qui les intéresseront vraiment.

Faites par contre en sorte de jouer avec eux ou de veiller à ce que règne une ambiance conviviale pour que le jeu ne se finisse pas en bagarre !

Ces 6 idées d'activités devraient vous permettre d'occuper les enfants facilement, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres. N'hésitez donc pas à :

  • inviter les grands-parents ou les oncles et tantes des enfants à la maison pour leur permettre de passer du temps ensemble
  • faire des jeux d'eau
  • mettre de la musique qu'ils aiment et danser avec eux comme des petits fous
  • jouer aux devinettes...

Et jetez aussi un oeil à ces 10 idées pour occuper les enfants quand vous ne pouvez pas sortir dehors.

Ca vous aidera les jours de pluie ou si vous vivez en appartement !

Lire aussi :
10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut
♥ 10 idées pour occuper vos enfants quand il fait trop froid dehors
7 destinations idéales pour des vacances en famille

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.